Le Véhicule électrique pour Tous
Les actualités de la voiture électrique
Retrouvez ci-dessous les dernières informations et actualités de la voiture électrique, des voitures hybrides à prédominence électrique (plug-in, rechargeables, à prolongateur d'autonomie) et de l'électromobilité.
Vous pouvez également consulter les actualités d'une marque ou d'un modèle de véhicule électrique en particulier.
Pour rester informé des actualités de la voiture électrique, inscrivez-vous au fil, notre newsletter.
Renault Kangoo Be Bop ZE
16/01/10
Le Renault Kangoo Be Bop ZE est un des quatre modèles de la gamme de véhicules électriques que Renault compte lancer en 2011 et 2012.
Le concept présenté par Renault devrait être proche du modèle de Kangoo ZE de série, qui devrait être commercialisé en 2011. Le Kangoo électrique sera particulièrement adapté aux flottes d’entreprises comme LaPoste, qui gèrent des parcs de véhicules utilitaires dont les parcours sont récurrents et limités.
Le Kangoo Be Bop ZE sera équipé de batteries lithium-ion de 15 kWh installées sous le plancher du véhicule. Cela n’entravera donc pas la capacité de chargement du véhicule utilitaire. Ces batteries sont développées par AES, une joint-venture Nissan – NEC fondée en 2007.
Les principales caractéristiques de la Renault Fluence :
Accélération du véhicule : inconnue
Autonomie : 150km
Puissance du moteur électrique : 44kW (60ch)
Vitesse maximale : 130 km/h
Batteries : Lithium-ion
Le concept BMW Active E en image
15/01/10
BMW présente au salon de Détroit un concept 100% électrique : l’Active E. Voici les dernières images du vehicule electrique dans ce Clip :
Nouveau Clip de la Citroën C-Zéro
15/01/10
Voici un nouveau clip Vidéo de la voiture electrique de Citroën : la C-Zéro.
L’interview du responsable produit de la Nissan Leaf
15/01/10
Mark Perry est responsable produit chez Nissan pour la Leaf electrique. Il nous présente la Nissan Leaf dans une interview en anglais:
http://www.dailymotion.com/video/xbv1jv Lire la suite de cet article »
La Renault Fluence ZE : berline tricorp électrique
9/01/10
Renault Fluence ZE est la berline de la gamme de 4 véhicules électriques que la marque au losange compte lancer en 2011 et 2012.
La Renault Fluence ZE Concept est la version électrique de la Fluence thermique. La voiture a cependant été complètement adaptée et modifiée. Le résultat est bluffant. Les optiques ont été revues. La berline a été rallongée de 20cm pour pouvoir loger les batteries dans le coffre tout en offrant un espace de stockage minimal. Avec ses 4,20m, elle dépassa même les Renault Laguna et Espace! Cette modification permet un léger décaissement à l’arrière, ce qui confère à la Fluence ZE une allure de coupé à la Pininfarina! La Renault Fluence ZE se dote également de l’identité visuelle électrique de la marque : chromes bleutés et liserés verts.
L’intérieur de l’habitacle est tout autant futuriste : les couleurs, les matières et l’ambiance générale ont été pensées autour de l’électrique et les designers n’ont pas hésité à créer une nouvelle ambiance pour le véhicule électrique. Même si les rétroviseurs à caméra intégrée et l’écran tactile ne feront certainement pas partie du modèle de série, un responsable Renault assure que la Fluence électrique sera plus proche du concept ZE que de la version thermique. A noter, le point faible de la Fluence : le faible volume du coffre, rongé par la batterie : 327dm3 contre 530dm3 pour la version thermique de la Fluence.
Les principales caractéristiques de la Renault Fluence :
Accélération du véhicule : inconnue
Autonomie : 160km
Puissance du moteur électrique : 75kW (95ch)
Vitesse maximale : 140 km/h
Batteries : Lithium-ion
Renault Zoé ZE, future Clio électrique
9/01/10
La Renault Zoé ZE est un des quatre modèles électriques que le constructeur français compte sortir en 2011 et 2012. La Zoé est la voiture citadine de la gamme. Elle sera grosso modo l’équivalent des Clio que nous connaissons, sur le positionnement.
En revanche, sur le fond, elle n’a rien a voir avec sa cousine thermique. Il ne s’agit pas d’un modèle thermique simplement électrifié. La Zoé porte les gènes nouveaux de la mobilité individuelle électrique, concept autour duquel elle a été pensée et conçue.
Cette Zoé sera le fer de lance emblématique de la gamme Renault des voitures électriques. Citadine compacte, la Zoé correspondra le plus aux usages du véhicule électriques : des trajets courts en périphérie des villes, pour ne pas être limité par l’autonomie des batteries. De part son positionnement sur le segment I2, la Zoé sera également le véhicule le plus appréhendable pour le grand publique, qui pourra facilement le comparer aux modèles phares de ce segment (Renault Clio, Peugeot 207, Volkswagen Polo,…).
Renault joue donc gros avec ce modèle. La marque au losange compte en éco
uler un volume de 100 000 par an, à partir de sa commercialisation prévue mi-2012. La voiture devriat être accessible pour tous puisqu’elle devrait être proposé au prix de la Clio diesel équivante. En revenche, l’acquéreur devra être certain de réaliser un kilométrage minimal pour amortir les loyer fixes de la batterie, qui sera commercialisée sous forme de leasing.
Les principales caractéristiques de la Renault Zoé:
Accélération du véhicule : inconnue
Autonomie : 160km
Puissance du moteur électrique : inconnue
Vitesse maximale : 140 km/h
Batteries : Lithium
Clip de la Volvo C30 electrique
7/01/10
Volvo proposera une version electrique de sa berline C30. La vidéo ci-dessous fait le tour du dernier prototype présenté au salon de Détroit 2010 :
Renault : Nouvelle campagne de publicité
3/01/10
Renault lance une nouvelle campagne de publicité. Il s’agit quasiment d’un court métrage, long de 2mn, sur l’avenir de l’automobile et la consommation de la mobilité.
En fin de vidéo, Renault présente sa future gamme de véhicules électriques : Zoé, Fluence, Kangoo ZE et Twizy
BMW Active E – Concept car
3/01/10
BMW présentera en Janvier, au salon de détroit, un nouveau concept car : l’Active E.
Ce modèle est basé sur le coupé Série 1. Dans la même logique que le programme de la Mini E, BMW compte mettre en place une flotte pilote et programme de test, dans le but de recueillir les réactions d’un panel d’automobilistes « cobayes ». Le programme doit ainsi permettre de tester le véhicule électrique dans des conditions réelles d’utilisation et sur la durée.
Le moteur électrique de la BMW ActiveE est situé sur le train arrière du véhicule. Il développe une puissance maximale de 125 kW (170ch). Pour l’accélération, le véhicule réalisera le 0 – 100km/h en moins de 9 secondes. La vitesse de pointe de la BMW Active E sera de 145km/h. L’autonomie de la voiture électrique serait de 240km théorique, et 16km en conditions de conduite réelles.
Les batteries lithium-ion de l’Active E sont développées par BMW avec son partenaire SB LiMotive. Elles seront situées sous le plancher du véhicule électrique. Il s’agit là d’une grande différence avec la Mini E, qui perd elle les places arrière pour loger la batterie électrique. L’Active E offrira 4 places assises et un volume de coffre de 200 litres. Une véritable voiture en somme!
En revanche, il faudra patienter pour faire l’acquisition de la BMW Active E : la commercialisation de masse n’est pas prévue avant 5 ans.
Les principales caractéristiques de la BMW ActiveE :
Accélération du véhicule : 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes
Autonomie : de 160 à 240 km selon conditions d’utilisation
Puissance du moteur électrique : 125 Kw
Vitesse maximale : 145 km/h
Batteries : Lithium
Tesla Roadster, le bolide de Tesla Motors
28/12/09
La Tesla Roadster est la première voiture électrique proposé par la firme californienne Tesla Roadster. Et quel bolide !
La Tesla Roadster est une sportive biplace totalement électrique. C’est l’une des voitures électriques les plus vendues, avec environ 1000 exemplaires vendus en 2009 au prix de 70000 euros. La Tesla Roadster n’est donc pas la voiture électrique par excellence, par son prix et sa configuration bi-place. Mais la Tesla réalise tout de même l’exploit de démonter qu’une voiture électrique peut réaliser des performances techniques bluffantes et rencontrer un succès commercial.