Le Véhicule électrique pour Tous
400 km d’autonomie pour la nouvelle Renault Zoé ZE 40
Renault dévoile la Zoé ZE 40 au mondial de l’automobile de Paris. La voiture électrique propose 400 km d’autonomie grâce à une batterie XL de 40kWh.
La nouvelle Renault Zoé ZE 40 avec 400 km d’autonomie
La nouvelle Renault Zoé LR, pour Long Range, s’attaque au principal reproche fait à la voiture électrique : le manque d’autonomie. En effet, plus de 70% des conducteurs français affirment ne s’intéresser à la voiture électrique qu’à partir d’une autonomie de 300 kilomètres. Hors la Renault Zoé ZE ne propose actuellement que 240 kilomètres d’autonomie électrique. Avec une nouvelle batterie de 40kWh, la Renault Zoé ZE 40 atteint 400 km d’autonomie NEDC, ce qui correspond à un bon 300 kilomètres d’autonomie minimum en conditions réelles. La nouvelle Renault Zoé ZE 40 kWh est disponible dès maintenant en commande. La voiture électrique est produite à Flins et les premières livraisons de Zoé 40 interviendront avant la fin de l’année.
A noter : les batteries de la nouvelle Zoe 40 seront également produites en France par LG Chem.
Le prix d’achat de la nouvelle Renault Zoe ZE 40
La Renault Zoe ZE 40 voit une actualisation son prix d’achat. La ZOE ZE Life coûte 23 600 euros, soit 17 300 après déduction du bonus écologique et 13 600 après déduction du superbonus. La version Zoe Intens avec charge rapide coûte 26 300 euros.
Une édition limité haut de gamme, la Zoe ZE Edition One, est proposée au prix d’achat de 28 000 euros. La voiture électrique intègre pour ce prix un équipement sonore signé Bose, ainsi qu’une sellerie et une couleur de carrosserie exclusive. Enfin une Zoé ZE rouge !
Des nouveautés pour la Renault ZOE ZE
Renault profite également du salon automobile de l’auto de Paris pour améliorer sa voiture électrique. Deux nouvelles couleurs de Zoé ZE sont ainsi disponibles et l’intérieur de la Zoé Zen est améliorée. Par ailleurs, l’écosystème ZE se dote de nouveaux services qui visent à améliorer la connectivité de la voiture électrique et la vie des conducteurs de Zoé ZE :
- une application R-Link pour localiser les bornes de recharge pour voiture électrique, ZE Trip,
- un badge qui permet de payer dans la majorité des bornes de recharge : ZE Pass,
- une application smartphone de navalisation,
Meilleure compétitivité des voitures électriques Zoé face au thermique
En réalité, 80% des trajets font moins de 80 kilomètres. La Zoé ZE est donc déjà adaptée à la majorité des trajets. Mais en matière de mobilité et de transport, c’est bien le cas critique qui doit dimensionner la capacité (l’heure de pointe pour les transports publics, et la distance maximale pour la voiture électrique). L’autonomie de 240 km ferait donc perdre des ventes de voitures électriques à Renault et la Zoé ZE 40 doit permettre de développer le marché de la voiture électrique, dont les ventes restent confidentielles.
Avec 400 km d’autonomie, la Renault Zoé ZE augmente ses chances de rester performante face à la concurrence, alors que la voiture électrique Renault a déjà 4 ans d’existence. En effet, la Chevrolet Bolt (dévoilée au mondial pour l’Europe sous le nom d’Opel Ampera-e), s’apprête à sortir en proposant 380 km d’autonomie grâce à une batterie de 60 kWh.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
4 octobre 2016 - 22 h 14 min
Bonjour , depuis le temps que je me permets de l’écrire sur ce site ,que pour vendre de la V E , autonomie de 400 Kms est un très bon atout , mais il reste le prix aux alentours de 28 000 £ ce prix est pour moi encore trop cher ,; même avec 400 Kms d’autonomie et surtout pas à la bourse , d’une majorité de nos concitoyens . Je pense que , notre Monsieur ,Carlos Ghons ne fait pas encore dans la dentelle et ne parle plus de la fameuse location de la dite batterie ! ! ! Je pense encore , que il va encore falloir faire un petit au niveau du prix pour rendre cette voiture vraiment populaire ! ! ! Mais cela est déjà un petit début ! ! ! Bon en verra ! ! !
7 octobre 2016 - 13 h 15 min
Enfin du nouveau, et surtout un gros boost pour les ve.
On est pourtant encore un peu loin du compte.
Ainsi, allonger l’autonomie, c’est bien, mais cet allongement ne bénéficie qu’à des ve a vocation citadine.premier paradoxe.
Ensuite, ces véhicules ne bénéficient d’aucune des aides à la conduite qui jalonnent la route vers les véhicules autonomes.
Alors, à quand un véhicule routier avec tous les équipements proposés par ailleurs avec au mini 300 km à 130 sur autoroute l’hiver et la nuit…
Et bien sûr pas au tarif d’une tesla ni au prix d’une location de batterie qui gomme 100% a 130% de l’économie sur le carburant.
Il y a encore du chemin…
26 octobre 2016 - 9 h 37 min
Jusqu’à ce jour, impossible de savoir si l’augmentation capacitaire de la batterie de 22 a 41 kW/h à été obtenue par une meilleure densité énergétique de celle-ci ou par un accroissement de la masse et du volume…ou les deux?
Vu la relative faible puissance du moteur de la Zoé mieux vaudrait que le poids soit resté contenu.
Pour l’Opel ampera e, c’est visiblement l’option d’une grosse et lourde batterie (400kg) qui a été retenue, ce qui explique le moteur tres puissant, et, finalement une autonomie certes importante, mais pas extraordinaire eut égard à la capacité de 60kw annoncée.
28 octobre 2016 - 13 h 51 min
L’augmentation de l’autonomie de la ZOE ZE serait principalement permis par une évolution de la technologie de la batterie, permettant une meilleure densité d’énergie.
18 septembre 2018 - 17 h 26 min
Ce qui me retiens d’acheter une Zoe, c’est la location de la batterie qui équivaut à ma consommation d’essence pour le mois. Pour quelle raison devrais-je acheter un véhicule (cher en plus) s’il n’y a aucun avantage économique ? L’histoire de polluer moins ne va pas me donner de quoi acheter une baguette lorsque je vais à la boulangerie. Et je pense que beaucoup de gens sont de mon avis