Le Véhicule électrique pour Tous
Autolib’ : acteur de l’intégration sociale entre Paris et sa banlieue
L’intérêt du système d’autopartage Autolib’ sur le plan environnemental et écologique a été largement commenté. Mais les voitures électriques Autolib’ ont également des vertus sociales d’intégration entre Paris et sa banlieue.
Autolib’ casse ainsi la barrière sociale qui existe de part et d’autre du périphérique parisien.
Autolib’ donne accès au transport à de nouvelles population
La problématique du transport est au cÅ“ur de l’enjeu du désenclavement des cités. La mobilité individuelle est nécessaire à la « dé-ghettoïsation » des espaces de la république les plus défavorisés. Les voitures électriques Autolib’, accessibles à Paris mais aussi dans 46 communes proches, constituent un moyen abordable et autonome pour se déplacer. Autolib’ offre donc l’accès à la voiture aux banlieues, un espace ou l’aspiration au véhicule individuel est souvent reine. Les Bolloré Blue Car d’Autolib’ se déplacent donc librement XVIème arrondissement aux zones les plus enclavées de la Seine-Saint-Denis ou des Hauts-de-Seine.
Les vertus sociales d’Autolib’ vues par Morald Chibout
Morald Chibout est le directeur du syndicat mixte Autolib’. RFI lui a récemment consacré un portrait dans lequel il explique la dimension sociale du système d’autopartage électrique :
Autolib’ est donc un authentique créateur de valeurs durable : il allie l’économie de l’autopartage, l’écologie de la voiture électrique et la dimension sociale de l’accès à l’automobile propre pour tous.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
1 septembre 2012 - 18 h 40 min
Merci d’ouvrir un peu le débat sur la voiture électrique. Le rôle social de la mobilité individuelle est central. Autolib’ en est un bel exemple…
2 septembre 2012 - 22 h 20 min
Ben voyons… Et le vélo électrique, le scooter électrique, ce ne sont pas des moyens de déplacement conviviaux, paisibles et…. économiques ?
Une vraie intégration sociale quoi…
3 septembre 2012 - 9 h 19 min
On peut le déplorer, mais il reste vrai de dire que la voiture à une dimension sociale à part (objet de convoitise, statut social, …)
27 septembre 2012 - 18 h 05 min
Morald Chibout est le Directeur de la société Autolib, filiale du groupe Bolloré. Pas du tout du Syndicat Mixte Autolib, qui est le regroupement des 47 communes qui accueillent le service.
27 septembre 2012 - 18 h 17 min
Selon vous, Autolib donnerait accès « aux zones les plus enclavées de la Seine-Saint-Denis » ? Drancy, Le Bourget et quelques villes limitrophes de Paris, desservies par le métro, vous appelez ça « zones les plus enclavées de la Seine-Saint-Denis » ?
Il semblerait que vous n’y ayez jamais mis les pieds, dans ces « zones les plus enclavées de la Seine-Saint-Denis ». Tentez donc d’aller à la Cité du chêne pointu à Clichy Sous Bois en Autolib…