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Batterie lithium-air : 800km d’autonomie pour la voiture électrique en 2020?
Un centre de recherche d’IBM aurait mis au point des cellules de batterie lithium-air stables capables de stocker bien plus d’énergie. L’autonomie d’une voiture électrique serait ainsi portée à 800km, contre à peine 200 aujourd’hui.
L’autonomie, c’est le nerf de la guerre de la performance des voitures électriques. De nombreuses recherches ont lieux sur les batteries lithium et leur capacité de stockage d’énergie devrait exploser dans les années à venir. Des solutions alternatives sont régulièrement évoquées, comme les super-condensateurs. Mais l’innovation pourrait être incrémentale avec la batterie lithium-air :
La batterie lithium-air : plus de densité d’énergie dans une voiture électrique
La batterie lithium-air est capable d’embarquer une densité d’énergie bien plus importante qu’une batterie lithium-ion ou lithium-polymère. Cela tient aux électrolytes : le lithium réagit avec le dioxygène contenu dans l’air. Un des deux composant n’est ainsi pas stocké dans la batterie, mais abondamment disponible. La réaction chimique présente un grand potentiel énergétique. Il en résulte que la densité énergétique embarqué dans une batterie lithium-air serait bien plus importante que celle d’une batterie lithium-ion traditionnelle : 2.000Wh/kg contre environ 200Wh/kg pour une batterie lithium. A poids équivalent de la batterie, le véhicule électrique embarquerait ainsi 10 fois plus d’énergie électrique. L’autonomie de la voiture électrique est ainsi décuplée.
Les inconvénients de la batterie lithium-air en passe d’être maîtrisés?
IBM serait en train de maîtriser les contraintes propres à la batterie lithium-air : la nécessité d’un air pur et filtré, l’instabilité, la faible puissance électrique et la stabilité dans le temps. Des progrès concluants ont été faits sur l’électrolyte, ce qui permet aux chercheurs d’IBM d’envisager un prototype de batterie à l’échelle pour 2013, et une production de série applicable aux voitures électriques pour 2020.
A noter : un prototype de batteries lithium-solides Toyota permettrait de multiplier par 5 l’autonomie des voitures électriques à l’horizon 2020.
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1 novembre 2012 - 13 h 50 min
le lithim/air, c’est le graal de la batterie. un densité énergétique théorique voisine de 5kw/h par kilo.
même si l’on n’envisage dans la pratique seulement 2500 watts/h, les batteries des VE commercialisés aujourd’hui fournissent seulement entre 120 et 150 Watts/h. par exemple, la batterie d’une Zoé pèserait alors moins de 10kg
Cependant les obstacles sont nombreux, et, très loin d’être franchis, et, pas forcément franchissables
le risque pour cette technologie, c’est de parvenir à fonctionner trop tard, après que des progrés décisifs aient été accomplis pour les batteries lithium/ion.
dans dix ans, personne ne se souciera de savoir si la batterie embarquée pèse 20 kilos ou 100 kilos, d’autant plus que j’en suis persuadé, entre temps, la transmission du moteur aux roues se sera allégée de plusieurs dizaines de kg, et des pertes mécaniques qui vont avec. (le différentiel)
ne compteront alors que le prix, la durée de vie, la vitesse de recharge.
20 novembre 2012 - 23 h 25 min
Pourtant pour la fin de la EV1 de GM , le processe de la batterie qui a été racheté par la Texaco, été d’après son inventeur une batterie révolutionnaire ? , si GM n’aurait pas arrêté la EV 1 . Voir commentaire sur qui a tué la EV 1.
30 novembre 2012 - 12 h 00 min
Au delà de l’ énergie massique effectivement très séduisante pour le couple lithium air se posera le problème de la recharge à domicile forcément limitéei car le courant disponible ne peut pratiquement pas dépasser 32A soit 50kwh stockés de nuit. Compte tenu des performances des véhicules électriques celà représente deux à trois cent kilomètres parcourus . Reste à savoir ce qu’il en est  » à la pompe » c’est à dire en recharge rapide.
9 décembre 2013 - 17 h 12 min
on est maintenant fin 2013, et, le prototype annoncé n’a visiblement pas vu le jour.
les annonces, toutes plus spectaculaires les unes que les autres se multiplient, mais encore aucun résultat concret à se mettre sous la dent.
on est en droit de se demander pourquoi tant d’annonces pour si peu de concret?
pour attirer les investisseurs, ou, juste une partie de poker menteur destiné à faire croire aux autres chercheurs et/ou industriels qu’ils sont dépassés, et, le pousser à désinvestir.
il est vrai que les enjeux sont faramineux, que la technologie lithium ion actuelle est à bout de souffle, insuffisante pour les appareils électroniques, insuffisante et trop onéreuse pour un marché automobile de masse.
6 janvier 2015 - 14 h 30 min
6 avril 2015 - 19 h 08 min