Le Véhicule électrique pour Tous
Better Place va ouvrir ses stations d’échange de batteries en Juin
Better Place va ouvrir au public ses stations d’échange de batteries de voitures électriques en Israël (Quick Drop).
Les conducteurs de la Renault Fluence ZE abonnés au service de mobilité Better Place pourront donc échanger la batterie de leur voiture électrique dans l’une des 50 stations du pays pour retrouver une autonomie neuve.
Echange de batteries : la station service de la voiture électrique
Quatre ans après ses débuts, Better Place lance son offre commerciale en Israël : une solution globale autour de la voiture électrique individuelle. Better Place commercialise en location des voitures électriques, sur la base d’un forfait mensuel pour le véhicule, l’électricité et l’accès au réseau de charge. L’opérateur a bâti un réseau d’infrastructure de charge dense : des prises, des bornes et surtout des stations d’échange de batteries. La problématique de l’autonomie des voitures électriques est ainsi surpassée et les conducteurs Israéliens peuvent relier les grandes métropoles avec leurs Fluence ZE.
50 stations d’échange de batteries Better Place en Israel
Les stations d’échange de batteries sont coûteuses et techniquement complexes. Better Place a pourtant réalisé l’exploit d’en installer 50 dans tout le pays (bientôt 80). 13.000 tests d’échange de batteries ont été réalisés et Better Place n’a enregistré qu’un seul disfonctionnement. Le service sera donc ouvert aux abonnés Better Place à la fin du mois de juin 2012. Pour l’instant, seules les Renault Fleunce ZE sont compatibles avec l’échange de batteries.
Après Israël, Better Place se lancera au Danemark et en Australie
En Israel, les objectifs de Better Place sont importants : l’entreprise espère prendre 2% à 3% du marché cette année avec les Fluence ZE. Sur 5 ans, 100.000 Fluence ZE pourraient ainsi être vendues dans le pays. Il faut dire que le pays est particulièrement adapté à la voiture électrique : ses frontières sont quasiment étances aux flux de véhicules, qui évoluent donc dans une zone géographique restreinte principalement autour des grandes métropoles. Israël cherche aussi à réduire grandement sa dépendance au pétrole et aux importations des pays voisins.
Ensuite, Better Place planifie déjà son lancement au Danemark et en Australie, puis dans d’autres grandes métropoles.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
30 mai 2012 - 10 h 58 min
Bonjour.
Il existe déjà au moins trois types de batteries au lithium, non interchangeables sous réserve d’inflammation car arrêt de la charge est très précis, sauf si les batteries intègrent le chargeur ou ont un système de détection automatique de types de batteries. Il y a au monde plus de dix fabricants de batteries automobiles. Pour moi ce dispositif est ingérable en station service et nous rend prisonnier d’une marque. C’est contraire à l’économie de marché.
Merci.