Le Véhicule électrique pour Tous
BMW croit en sa BMW i3 malgré son prix élevé
A six mois de sa sortie, la BMW fait face aux nombreuses interrogation sur le positionnement prix de sa i3. Pourtant en Allemagne, BMW développe la mobilité électrique presque à lui seul et croit en sa voiture.
La BMW i3 à un prix d’achat d’environ 40 000 €
La BMW électrique i3 ne sortira que dans six mois mais est déjà sous le feux des projecteurs. La raison principale des critiques, son prix d’achat, qui avoisinerait les 40 000 euros. Dès les pré-commandes en juillet, le constructeur automobile allemand pourra tirer les premières conclusions de sa stratégie commerciale et ainsi voir si les critiques sur le prix d’achat de la BMW i3 sont fondées.
Les performances de la i3 resteraient dans la norme d’autres voitures électriques tels que la Nissan Leaf ou la Renault Zoé, avec tout e même de belles innovations techniques et un confort maximal. Cependant, BMW sera le seul fabriquant de voitures électriques à proposer des prix intermédiaires. En effet, entre une Zoé à 20 000 euros et une Tesla Model S à 60 000 euros (hors déductions), la marge est grande et les voitures électriques se situant dans ce creux sont quasi inexistante. En France, la BMW i3 couterait 33 000 euros avec la déduction de bonus écologique.
BMW rassure l’Allemagne avant l’arrivée de ses voitures électriques sur le marché
La venue de BMW sur le marché des voitures électriques n’est plus qu’une question de mois. Face aux scepticismes et critiques, BMW a tenu à placer l’Allemagne comme un futur pionnier de la voiture électrique. Son patron, Norbert Reithofer, a assuré que « l‘Allemagne est respectée et admirée à travers le monde grâce à son expertise en ingénierie et à sa force d’innovation, mais « l’angoisse allemande » est aussi une des images que le monde a de nous. Nous aimons engager de longs discours parce que nous, Allemands, avons tendance à voir les problèmes plutôt que les opportunités, et c’est exactement la même chose avec les véhicules électriques ».
Rappelons tout de même qu’il n’existe aucune aide gouvernementale à l’achat d’un véhicule électrique outre-Rhin. Ce pourrait d’ailleurs être un frein au développement des VE en Europe, tant l’Allemagne est au cÅ“ur du système européen. L’Allemagne a toujours comme objectif de voir rouler un million de voitures électriques d’ici à 2020. Des efforts sont quand même notables, comme du côté de l’infrastructure. Les bornes de recharges sur l’autoroute allemande vont être installées par BMW. Un bon moyen de rouler en tout électrique dès la sortie de la BMW i3.
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17 mai 2013 - 13 h 28 min
le paradoxe allemand est ici résumé.
les décisions prises font que ce pays va prochainement dépendre à 80% des énergies fossiles pour produire son électricité, entre autre en remettant au gout du jour l’industrie charbonnière, et, en fermant les centrales nucléaires.
il s’ensuit qu’en Allemagne, l’électricité nécessaire à un VE sera produite à 80% a partir du pétrole, du gaz et du charbon.
le tout pour une faire rouler voiture vendue à prix d’or, et, écologiquement parfaitement inutile.
la seule dose de réalisme, c’est qu’au moins le gouvernement ne subventionne pas une telle dose d’ânerie.
quand a recharger sa bmw I3 grâce à l’abri voiture photovoltaïque proposé par BMW, j’ai déjà par ailleurs évoqué la douce illusion d’un tel dispositif surtout en Allemagne ou dans toutes les zones européennes au nord du 45 ème parallèle.
bref, rouler en VE dans ces conditions, faudra vraiment être motivé.
18 mai 2013 - 8 h 39 min
Bonjour,
Non pour moi cela n’est pas une ânerie de recharger sa voiture en ayant une installation photovoltaïque chez soit et ou au travail au contraire c’est l’inverse qui serait erreur. Certe le photovoltaïque dans le nord de l’Europe est plus faible en production que dans le sud mais il ne faut pas oublier que le photovoltaïque lui aussi fait constamment de gros progrès il y a 4 ans un modules produisait a peine 200wc aujourd’hui la norme classique est a 275wc. Donc même votre 45 eme parallèle est a revoir même sur le fond votre remarque est à moitié justifie.
19 mai 2013 - 13 h 44 min
Rv45,
Pour ma part, j’ai vécu en Allemagne, et, grosso modo, de mi-0ctobre a fin avril, je n’ai quasiment jamais vu le soleil.
J’habite maintenant dans le sud de la vallée du Rhône.
Le rayonnement solaire y plafonne a 570 w/m2 en hiver, de 13h00 a 15h00 (GMT)
Avant et après ces heures, la valeur de rayonnement est quasi insignifiante.
Même en prenant en compte un excellent taux de conversion de 20%, la production quotidienne ne dépassera pas 300 w /m2 par jour de plein soleil.
L’été, il en va autrement, le rayonnement peut atteindre de 850 a 900 watts, pendant environ cinq a six heures.
Cependant, l’été le rendement des panneaux photovoltaïques diminue sensiblement a cause de la chaleur.
On peut cependant espérer ,1kw/m2 par jour de plein soleil.
Mais il s’agit de valeurs applicables pour la région d’Avignon, bénéficiant de 300 jours de soleil/an, et un angle de projection du rayonnement variant de 25 l’hiver a 70 degrés l’été.
Pour le centre de l’Allemagne, il en va tout autrement, du nombre de jours de soleil, de la durée de l’ensoleillement quotidien, et de l’angle de projection.
Il s’agit là de faits.
Pour le reste, mon avis sur la ‘disponibilité’ de l’abri si l’on se sert de sa voiture dans la journée, ce n’est effectivement qu’une pure spéculation de ma part. Bien sur, dans ce cas, on pourrait toujours imaginer un stockage intermédiaire par des batteries fixes couplées aux panneaux, et ensuite recharger ses batteries le soir avec l’électricité ainsi stockée.
Faut alors pas oublier (outre le prix de ce second jeu de batteries) que recharger une batterie n’a pas un excellent rendement (80%), et qu’alors, seulement 64% (80% de 80%) de l’énergie fournie par les panneaux sera utilisable par le VE.
En fait, Ce que je mets en cause, c’est que l’énergie solaire peut être utilisée de manière beaucoup plus profitable telles que l’eau chaude sanitaire, ou le chauffage de la maison. Dans ces deux cas, nul besoin de panneaux ou batteries higth tech et polluants a fabriquer pour produire et stocker l’énergie récupérée.
Un bête réservoir d’eau ou plus bêtement des murs assurent quasi gratuitement ce stockage, et le rayonnement infra rouge suffit, ce qui fait que même sous un ciel voilé la production reste intéressante.
Le retour écologique est beaucoup plus valable. Mais je reconnais qu’il s’agit là d’un autre sujet.
25 mai 2013 - 12 h 24 min
L’installation du solaire thermique n’empêche pas l’installation de solaire photovoltaïque je suis bien placer pour le savoir puisque c’est mon cas.
Et pour tant en Allemagne ils sont capable de produire plusieurs jours dans l’années 100% de leur électricité uniquement avec du renouvelable. Et je pense que dans les années avenir ce nombre de jours va augmenter. Ce n’est pas le cas de la France très loin de là , pourtant plus favorable en ensoleillement. Peut être qu’en Allemagne il ne fait pas beau mais en France depuis septembre je n’ai pas vu non plus beaucoup de soleil et si on continu sur cette voie on va sans aucun doute allez vers un dérèglement climatique incontrôlable. Il faut faire et rapidement pour décarbonner doter économie.
19 mai 2015 - 8 h 09 min
Ce qui me semblerait judicieux serait le placement d’un panneau photovoltaïque sur le toit de la I3 entre le toit ouvrant et le coffre.
Cela permettrait au moins de recharger l’I3 lors d’un arrêt au soleil.