Le designer et carrossier italien est à la recherche de liquidités. Pininfarina, désormais géré par ses banques créancières, pourrait être cédé. Bolloré, qui vient de remporter l’appel d’offre Autolib’ de la mairie de Paris, aurait manifesté son intérêt pour investir ou racheter Pininfarina.

Bollore Pininfarina

Bolloré interessé par l’achat de Pininfarina

Vincent Bolloré n’a pas démentit. La société de voitures électriques est bel et bien intéressée pour racheter le carrossier italien Pininfarina. Les deux entreprises se connaissent bien puisque Bolloré a fait appel à Pininfarina en 2007 pour dessiner la Blue Car, la voiture electrique qui vient de remporter l’appel d’offre Autolib’ de la mairie de Paris. Pininfarina est engagé dans la joint-venture Blue Car à hauteur de 50%. Dernièrement, le rachat des actions de Pininfarina dans le projet Bleu Car par Vincent Bolloré avait été évoqué. Le projet aurait permis à Pininfarina de débloquer des liquidités et à Vincent Bolloré d’avancer en totale autonomie au moment où la Bleu Car remporte ses premeirs succès. Par ailleurs, Bolloré avait semblé prendre ses distance avec Pininfarina en choisissant son concurrent Cecomp, un autre carrossier italien, pour la production de la Blue Car. Pininfarina n’avait en effet pas les reins assez solide pour investir dans l’outillage de production de la voiture électrique de Bolloré. Mais les mouvements de capitaux pourraient être d’un autre ordre, jusqu’à une entré de Bolloré au capital de Pininfarina. Cela pourrait donner plus d’influence à Bolloré sur ces designers et constructeurs, et pourquoi pas initier un rapprochement entre Cecomp et Pininfarina.

L’activité de constructeur auto pèse sur Pininfarina

Pininfarina est porté par deux activité : le design automobile et l’assemblage de véhicules de niches ou de petites séries automobiles. C’est cette dernière activité qui périclite depuis trois ans, au point que Pininfarina a accumulé 358 millions de pertes sur les trois derniers exercices.

Des concurents pour la reprise de Pininfarina

De nombreux autres constructeurs automobiles seraient sur les rangs pour un rapprochement avec Pininfarina. Parmi eux, beaucoup d’industriels chinois et indiens : la concurrence sera forte pour Bolloré


Pin It