Malgré les efforts des constructeurs automobiles européens pour développer des voitures électriques, la ville de Bruxelles a acheté 34 véhicules e6 au chinois BYD pour sa flotte de taxis électriques.

Des BYD E6 a Bruxelles pour les Taxis electriques

La capitale européenne choisit des voitures électriques chinoises

Bruxelles roule chinois ! L’appel d’offre portant sur l’achat de 34 voitures pour une flotte de taxis électriques à Bruxelles a été remporté par BYD. Selon les autorités de la ville, la BYD E6 était la voiture électrique qui correspondait le mieux à son besoin : un véhicule électrique spacieux, confortable et avec une grande autonomie.

La BYD E6, une voiture électrique statutaire de 300 km d’autonomie

La BYD E6 est en effet une voiture électrique qui dispose de 300 km d’autonomie grâce à ses 61,4 kWh de batteries au lithium phosphate de fer (LiFePO4). La densité énergétique de ces batteries est inférieure à celle des batteries lithium-ion mais elles affichent une meilleure longévité et sont plus simples à recycler. Enfin, les batteries lithium phosphate sont moins chères que le lithium-ion. On se doute que le facteur prix a également pesé dans le choix de la ville de Bruxelles pour les voitures électriques BYD. Le prix d’achat d’une BYD E6 est tout de même de 48 000 euros. Côté performances dynamiques, la BYD E6 est correcte mais modeste. Son moteur électrique de 75 kW permet à la voiture 100% électrique de faire le 0 à 60 km/h en 7,7 secondes. Nous avons déjà vu mieux !

Enfin, la BYD E6 est déjà utilisée en Chine dans plusieurs flottes de Taxis électriques, ce qui a du rassurer Bruxelles sur la fiabilité de ces voitures électriques. A Shenzhen, 350 BYD E6 sont utilisées comme Taxis électriques. A Hong Kong, ce sont 45 BYD E6 qui circulent comme taxi.

Les constructeurs européens de voitures électriques passent à l’as

Les constructeurs européens espéraient pourtant que Bruxelles se tourne vers des voitures électriques produites sur le vieux continent. L’alliance Renault-Nissan était notamment sur les rangs de l’appel d’offre avec une large gamme de véhicules à proposer. Mais la ville d Bruxelles a peut-être trouvée la Zoe ZE ou la Mercedes Classe B Electric Drive trop petites et le Renault Kangoo ZE ou le Nissan e-NV200 trop utilitaires pour le transport de personnes. La Volkswagen Passat GTE aurait cependant peut-être pu faire l’affaire.

BYD gagne ainsi une jolie vitrine en Europe pour ses voitures électriques. Le choix de Bruxelles, capitale politique européenne, pour des voitures électriques chinoises fait débat. Les constructeurs européens n’ont plus qu’à espérer un appel d’offre de Chine pour mettre en avant leurs voitures électriques et concurrencer BYD sur ces terres !


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