Le Véhicule électrique pour Tous
Essai : Test du Renault Kangoo ZE électrique (1)
Le Renault Kangoo ZE, l’utilitaire électrique, est maintenant disponible à l’achat dans certaines concessions automobiles. Nous avons pu tester le premier utilitaire électrique produit en grande série par un constructeur automobile : une révolution pour les professionnels mais aussi sur celui du véhicule familiale pratique et écologique! Première partie sur notre essai : le test du Kangoo ZE en conduite et la vie à bord.
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- Partie 1 : Essai Kangoo ZE – Test de conduite, performances et vie à bord
- Partie 2 : Essai Kangoo ZE – Caractéristiques et autonomie
- Partie 3 : Essai Kangoo ZE – Prix d’achat, coût d’usage et valeur d’occasion
Test du Renault Kangoo ZE électrique : la force tranquille et ludique!
C’est sur les routes du Portugal, autour de Lisbonne, que nous avons pu tester les versions standard et Maxi du Kangoo ZE électrique. L’utilitaire électrique Renault nous a donné des sensations de conduites encore inconnues sur un véhicule utilitaire! La prise en main du Kangoo ZE électrique est immédiate. Un tour de clé et c’est un voyant lumineux qui nous indique que le moteur électrique est sous tension. Aucun bruit ni vibration généré par le véhicule électrique. Sur route, le Renault Kangoo ZE donne un plaisir de conduire jamais ressenti sur une fourgonnette : une impression de réactivité et de puissance grâce au couple disponible immédiatement, et un confort a bord préservé grâce à la chaîne de traction électrique. Le Kangoo ZE électrique révolutionne le véhicule électrique utilitaire et fait figure d’OVNI sur le marché des véhicules professionnels : c’est une force tranquille! Pas étonnant que le Kangoo ZE ait gagné l’appel d’offres de l’état sur les voitures électriques.
L’esprit du Kangoo ZE electrique
Renault, leader du véhicule utilitaire, a décidé d’innover sur ce segment en déclinant parmi les premiers véhicule électrique de sa gamme sont modèle phare : le Renault Kangoo. Le Renault Kangoo ZE est disponible en deux longueurs et 3 versions : Kangoo classique, et la version maxi, en 2 ou 5 places. Par rapport aux autres fourgonnettes électriques, comme le Ford T-Connect ou le Fiat Doblo, Renault compte proposer un véhicule utilitaire électrique moins cher et présentant un meilleur volume de chargement. Au passage, notons que le Kangoo ZE est le seul véhicule utilitaire électrique proposé à un prix d’achat correct directement par un constructeur (les autres fourgonnettes sont souvent électrifiées par des sociétés tierces).  Renault compte vendre sa fourgonnette électrique aux flottes à 80% et au particuliers et professionnels à 20%.
Le design du Kangoo ZE électrique
Le Kangoo ZE électrique reprend quasiment l’aspect extérieur de sont cousin thermique. Et pour cause, le Kangoo ZE est fabriqué sur les mêmes lignes de montage que l’utilitaire thermique, à Maubeuge. Des autocollants sur la calandre avant et à l’arrière, ainsi que le logo chromé ZE sont la pour rappeler que le Kangoo ZE est 100% électrique. Les experts noteront également l’absence de pot d’échappement et la présence de la prise de charge à l’avant. On aurait cependant aimé retrouver les identifiants stylistiques de la gamme ZE utilisés sur la Renault Fluence, comme les chromes bleutés.
A l’intérieur, seul le tableau de bord diffère du Kangoo thermique. Le conducteur de l’utilitaire électrique peut observer l’autonomie restante, sa consommation électrique ainsi qu’un économètre pour conduire de la manière la plus écologique. On notera que cette jauge est peu sensible et d’un intérêt relatif par rapport à l’indication de la consommation instantanée. La batterie lithium est logée dans le planché et ne modifie pas l’habitabilité ni le volume de chargement du Kangoo ZE, qui peut être transformé comme n’importe quel utilitaire (aménagement pour le transport, frigo, …). Bref, le Kangoo ZE ne dépayse pas par son intérieur. C’est sous le capot que la différence se fait!
La conduite du Renault Kangoo ZE
Nous vous avions prévenu, une fois au volant, la sensation de conduite du Kangoo ZE est toute nouvelle et fortement grisante.
Au conducteur, le Kangoo ZE offre un plaisir de conduite jamais atteint sur un véhicule utilitaire. Pour les passagers, tout se fait dans un calme et silence appréciable. Le moteur de 60 chevaux (44kWh) délivre un couple impressionnant et constant quelque soit la vitesse (226Nm). Les belles Audi et Mercedes sont reléguées loin derrière aux feux rouges, ce qui laisse quelques conducteurs stupéfaits (sur les premiers mètres j’entends bien – un conducteur lambda tire également mieux partie de la puissance de la voiture électrique que d’une voiture thermique : pas de vitesse à passer, pas de bruit, l’accélération perçue est différente)!! Pour le professionnel, la quiétude est très appréciable. Au delà du calme lié à  l’absence de bruit du moteur électrique, on apprécie inexistence de vibrations et le fait de ne pas à avoir à passer les vitesses. Cela promet des journées de travail plus relaxantes au volant de la fourgonnette électrique!!
Les images du test du Kangoo ZE au Portugal
La suite du test de la Renault Kangoo ZE
- Partie 1 : Essai Kangoo ZE – Test de conduite, performance et vie à bord
- Partie 2 : Essai Kangoo ZE – Caractéristiques et autonomie
- Partie 3 : Essai Kangoo ZE – Prix d’achat, coût d’usage et valeur d’occasion
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20 novembre 2011 - 21 h 14 min
iNNOVONS GROUPE: Tout simplement spectaculaire… Le moteur électrique est apprivoisé depuis longtemps et pour le faire caler il faut se lever tôt. Il est en train de récupérer ses 100 ans de retard et de misères. Lorsque que la voiture basse consommation, va héberger son moteur électrique, croyez-moi, ça va décoller. Cela m’étonne que les gens vont continuer à attendre les bus. On ne parle que de la ville mais bientôt on pourra rouler en campagne et écouter les oiseaux chanter. Le monde rural va revivre avec la voiture électrique.
Le pétrole nous ruine la vie, à 10 francs le litre. Rendez-vous compte. Regardez votre lave-linge et dites-vous que si cette mécanique entre dans une voiture c’est la révolution.
Mais cela ne veut pas dire qu’une vieille guimbarde bien réglée qui roule à l’éthanol soit un non sens. Thermique et Electrique sont deux mondes complémentaires. Si 30% de l’Agriculture produit de l’énergie.. Autrefois, chevaux et boeufs en consommaient combien?
Pour passer du thermique à l’électrique, l’usager attend des prix bas sur le véhicule, un forfait. Le moteur électrique peut relancer l’économie, ce qu’il faut à présent, c’est faire rouler ces machines en grandeur nature.
Il est juste temps, car les Economies sont exsangues.
Patrick GEFFRAULT, AG2050 CONCEPT GLOBAL DE MOBiLiTE ELECTRiQIE
21 novembre 2011 - 2 h 07 min
Effectivement, on voit bien le Kangoo électrique en ville pour les livraisons et les professionnels, mais aussi à la campagne, pour respecter le calme de la nature.
En tout cas je suis curieux de tester cette expérience de conduite et le couple du Kangoo ZE. Comment organiser un essai chez Renault?
21 novembre 2011 - 10 h 19 min
Le confort, le calme, la rèacivitè immediate du vèhicule couplès à un coût d’entretien minuscule (plaquettes et pneux seulement) et de quoi rouler 150 Km pour 2 euros ont de quoi faire rêver plus d’une personne.
La rèalitè de l’essai du petit modele se fera jeudi auprés de la concession la plus proche de chez moi.
21 novembre 2011 - 11 h 30 min
Super! N’hésitez pas à nous faire un retour sur votre essai du kangoo ze pour nous faire part de vos impressions!
26 novembre 2011 - 0 h 03 min
« Les belles Audi et Mercedes sont reléguées loin derrière aux feux rouges » Oui, c’est sûr qu’avec le 0-100 en 12 à 14 secondes et 130 Km/h maxi, les allemandes ont peur. Évitez de raconter n’importe quoi, ça décrédibilise l’article.
26 novembre 2011 - 14 h 43 min
Absolument, nous ne verrons pas un Kangoo ZE faire la course avec une Audi. Mais vous interprétez l’idée de l’article. Au démarrage, le couple du Kangoo ZE est impressionnant. Il est assez trivial de dire que sur un 0 à 100km/h le Kangoo ze ne rivalise pas, mais en revanche sur le moment du démarrage, l’utilitaire répond présent. Disons que sur un zéro à 30km/h, en utilisation urbaine avec des conducteurs lambda, le Kangoo se dégage du paquet de voitures, en ville. Faites le test!
26 novembre 2011 - 23 h 28 min
Je sais que la Fluence ZE faitle 0 à 50km/h en 2 secondes de moins que la version thermique (4s). Donc si en plus en conducteur moyen tire beaucoup plus à fond sur une voiture électrique que sur une voiture thermique, l’impression d’accélération doit être intéressante.
27 novembre 2011 - 7 h 10 min
Il faut rajouter le silence. En vehicule équivalent aux berlines Audi et autres, il faudait essayer le modele S de Tesla pour convaincre n’importe quel utilisateur de véhicule thermique des capacités des voitures à venir.
L’essais du Kangoo Ze fut convaincant. En comparaison au modele thermique, pour des trajets courts voir moyens, ce serai le modele a prendre.
5 décembre 2011 - 3 h 27 min
iNNOVONS GROUPE: On voit bien que les Véhicules Electriques ne vont pas se vendre par internet, mais par l’essai sur le terrain. Petite autonomie, mais bonne réactivité.
Nous avons proposé à RENAULT de vendre les voitures en quantité.
Le but n’est pas de mettre les vieilles thermiques à la casse, simplement les économiser.
Le parc existant représente une ressource de matières premières qu’il serait idiot d’envoyer comme déchêt à recycler en Chine.
Cette matière est réutilisable pour faire des voitures électriques, une thermique pour 3 électriques.
Bref, l’engouement pour l’électrique va bientôt arriver, un peu de patience.
Comme on dit, l’essayer, c’est l’adopter.
Nous n’en sommes pas loin.
Parick GEFFRAULT, Consultant.
25 janvier 2012 - 10 h 29 min
Bonjour,
Je suis conseiller véhicule électrique sur le site de Renault République Paris.
Si vous souhaitez faire un essai d’une Fluence ZE ou d’un Kangoo ZE, je suis à votre disposition.
10 février 2013 - 12 h 06 min
Bonjour à tous , moi si j’achète une Renault Kangoo ZE cela n’est pas pour voir si elle fait 5 secondes pour 50 kms , ect .. non messieurs ! ! Moi ce que j’attend d’un véhicule électrique c’est avant tout , son autonomie . son prix , sa fiabilité ,sa robustesse , et surtout parce elle ne pollue pas  » pas de C O 2  » . Je dis à Renault que si il n’y avait pas ces 900 Euros par an de location de batteries , les ventes exploseraient chez Renault , à croire que Renault ne veux pas que ses ventes explosent , il préfère fermer les usines en France ! ! ! Cela est mon avis , comme celui de millions de Français ! ! !