Le Véhicule électrique pour Tous
Essai : le test de la Renault Fluence ZE (1)
Nous avons pu tester la Renault Fluence ZE sur les routes du Portugal. La berline électrique nous a bluffée : une vraie voiture électrique populaire, généreuse et statutaire! Certes peu adaptée au marché français, la Fluence ZE sera vendu au 2/3 via l’offre de Better Place en Israel et au Danemark. Retrouvez notre essai de la Fluence ZE en trois parties :
Essai Fluence ZE 1 : Aspect extérieur et habitabilité
Essai Fluence ZE 2 : La conduite et les performances
Renault Fluence ZE : l’aspect extérieur
De prime abord, on se dit que cette Fluence ZE cache quelque-chose de différent, sans vraiment trouver quoi (les lignes avant sont légèrement remaniées, les prises d’air étant réduites sur les voitures électriques)! Il faut s’approcher et faire le tour du véhicule pour noter quelques détails de carrosserie qui nous mettent sur la voie. A l’avant, le logo Renault se pare d’étranges reflets bleutés que l’on retrouve sur les chromes de la calandre et le contour des antibrouillards : la Fluence ZE est une belle aux yeux bleus! Intrigant. Continuons le tour du véhicule : sur l’aile avant gauche, il apparait étrange de trouver une trappe de réservoir. Tout s’explique en arrivant sur la croupe : à coté du nom de la belle électrisante écris en lettres bleutés se trouvent le logo présent sur la gamme des véhicules électriques Renault : ZE pour Zéro Émissions. Naturellement, ceux qui se baisseront sous la jupe de la belle bleue ne trouveront pas de pot d’échappement.
On aime la Fluence ZE pour : le décaissement à la Pininfarina. La Fluence ZE a du être rallongée de 13cm pour accueillir la batterie dans le coffre (voir plus bas). Pour intégrer le porte-à -faux arrière plus important de la Fluence ZE, le design Renault a donc légèrement décaissé la lunette arrière, ce qui donne à la voiture électrique une subtile ligne de coupé, et un peu de légèreté.
On regrette : les mauvaises langues diront que la Fluence ZE reste une Renault! C’est vrai, la version électrique a les mêmes défauts que sa cousine thermique. Alors oui, les joints en plastique noir sur le toit pour masquer la soudure, ce n’est pas esthétique et l’espacement entre les éléments de carrosserie pourraient être plus fin. Peut-être le prix à payer pour rester populaire (et accessible)!
A bord de la berline électrique
En voiture Simone! La vie à bord de la Fluence ZE n’est pas surprenante : on se sent d’abord dans une Renault avant d’être dans une voiture électrique. Le poste de conduite est simple à prendre en main, et il faut tourner la clé de contact pour voir que le tableau de bord est adapté à la motorisation électrique (oui, la Fluence ZE utilise le système préhistorique de clé pour le contact)! Le GPS en série facilite le trajet du conducteur de la Fluence électrique, notamment pour les fonctions de guidage vers les bornes de charge (dans les pays Better Place, en Israël et au Danemark, la Fluence ZE bénéficiera d’un système de guidage particulier à l’opérateur de mobilité).
On aime la Fluence ZE pour : ses volumes de berline. Pas de doute, la Fluence ZE est une vraie berline et la motorisation électrique passe inaperçue. L’habitabilité arrière est totalement conservée et les largeurs aux coudes sont confortables. Un petit mot sur le coffre ou se trouve la batterie lithium : c’est le seul espace « dégradé de la Fluence ». Le coffre garde un volume de 317dm3 grâce à l’allongement de la partie arrière de la Fluence ZE. Nous y avons logé nos valises du week-end sans gêne, et une trappe permet également de ranger les câbles de charge.
Nous n’avons pas aimé : encore une fois, la Fluence ZE a les défauts de la Fluence thermique. Renault a ainsi repris la planche de bord en plastique injecté que l’on retrouve sur les versions thermiques destinées aux marchés non-occidentaux. Les obturateurs d’air ont également disparus des buses de ventilation.
Galerie photo de la Renault Fluence ZE
La suite du test de la Renault Fluence ZE : essai sur route
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
16 décembre 2011 - 22 h 11 min
Merci pour ce test et pour cette floppée de photos !
17 décembre 2011 - 14 h 04 min
La Fluence ZE semble avoir détoné! Il y a de la passion dans la plume pour cette voiture électrique! Quand verrons nous la 2ème partie du test?? on veut savoir ce que vaut la Renault sur route!