Le Véhicule électrique pour Tous
Les acheteurs de voitures électriques sont aisés et intelligents, selon une étude!
Une étude américaine a été menée pour savoir qui étaient vraiment les premiers acheteurs de voitures électriques. Ce sont des automobilistes éduqués et aisés (… mais pas forcément beau!)
Des acheteurs de voitures électriques éduqués et aisés
Qui sont vraiment les premiers acheteurs de voitures électriques? Des écologistes chevelus et militants, des ingénieurs férus d’efficacité énergétique? Des gens ennuyeux ne voyant dans la voiture qu’un moyen de se déplacer d’un point A à un point B? Des automobilistes trop fauchés pour remplir leurs réservoirs d’essence?
Rassurez-vous, ce n’est pas le cas! D’après l’étude américaine sur les premiers acheteurs de voitures électriques, ces conducteurs branchés gagnent bien leur vie et ont un niveau d’éducation supérieur à la moyenne! Des gens intelligents en somme, rien que ça! Si l’un de vos amis se sent un peu bête en faisant un prochain plein d’essence à 2€, vous pourrez alors lui conseiller une voiture électrique pour faire monter son niveau de QI!
Rationaliser l’achat de sa voiture électrique demande un effort
Plus sérieusement, les gens qui achètent les voitures électriques font sans doute partie des classes aisées car ces automobiles propres restent chères à l’achat. Ou, tout du moins, il faut s’adonner à une petite gymnastique intellectuelle pour calculer son coût d’achat et le mettre en relation avec le coût d’utilisation globale du véhicule. Cela demande de croiser plusieurs variables, comme, le coût de l’énergie, la valeur résiduelle du véhicule, le coût de l’entretien de la voiture électrique, … bref, un petit effort intellectuel pour rationaliser l’achat de sa voiture électrique.
De même, la voiture électrique suscite pas mal de craintes pour le citoyen moyen : autonomie limitée, absence de bruit, technologie « nouvelle » sont autant de paramètres qui sèment le doute chez M Toulemonde. Seule une bonne connaissance de la technologie permet de mieux appréhender la voiture électrique, hors notre M Toulemonde n’est pas forcément si curieux…
Et vous, quel utilisateur de voiture électrique êtes-vous?
A Noter : petit rappel, Planète Verte a lancé en France une grande étude sur les utilisateurs et acheteurs de voitures électriques. Il est importunant d’y répondre pour qu’il soit possible d’avoir un panorama des consommateurs français des voitures électriques.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
27 novembre 2012 - 11 h 55 min
il est certain que dans l’état actuel, une voiture électrique ne peut-être qu’une « deuxième voiture », qu’il faut acheter neuve, ce qui explique probablement le minimum d’aisance financière requis par les acheteurs.
il se trouve que ce niveau d’aisance est plus facile à atteindre par ceux qui sont instruits, équilibrés et travailleurs.
il y a dans votre article un raccourci qui laisserait croire que c’est le niveau éducatif qui motiverait le choix du VE, alors que ce n’est à à mon sens qu’une conséquence, et que d’autres qui pourraient être motivés par un tel achat n’ont tout simplement pas les moyens.
c’est comme constater qu’il y a plus de consommateurs éduqués instruits et aisés dans la concession porsche ou mercedes que chez renault pour acheter des dacias.
27 novembre 2012 - 17 h 07 min
Bonjour à toutes et à tous,
Un grand merci pour cet article. En effet, c’est bien le cas. Acheter électrique n’est pas du tout un acte économique à court terme. Mais bien un acte écologique et économique à long terme.
Pour prouver la véracité de l’article, il suffit de lire le commentaire n°1. Et bien voilà la preuve que rien n’est encore compris. La voiture électrique n’est pas une deuxième voiture. C’est la première. Je rappelle ici que 90% de l’utilisation JOURNALIERE des voitures est à moins de 100 km / j. Donc si on comprend bien, il n’y a que 10% des trajets qui nécessitent plus de 100 kms. Pour ces 10% on peut louer une thermique. La voiture électrique est bel et bien le premier véhicule du foyer. Le seul hic, c’est la peur. la peur de la nouveauté, du changement de l’habitude d’avoir à sa disposition un véhicule de 2 tonnes capable de faire en une traite 1200 kms lorsque dans 90% des cas on fait moins de 100 kms. La peur de manquer… Et pour aller contre cette peur, il faut effectivement un peu d’instruction et donc de capacité d’adaptation (définition la plus intéressante de l’intelligence). Quant au prix, cette première voiture du foyer coutera (voyez les prix de ZOE) le prix d’un véhicule équivalent diesel…. Donc bien moins que le véhicule de 2 tonnes….
En tous les cas merci pour cet article et ne tentez pas de lutter contre la science (même si elle est statistique).
A bientôt.
Benoist
28 novembre 2012 - 9 h 14 min
Bonjour.
J’habite en province et dispose d’un garage avec une prise 16 A. Depuis pas mal d’années. Je manipule pour le modelisme les batteries lipo et n’effectue des trajets que de moins de 120 Km au total. Ma voiture thermique commençait à prendre de l’age. La iOn Peugeot, en promotion au mois d’Août avec l’achat de la batterie et sa garrantie de cinq ans est une solution. Je n’ai pas tous les critètres décrits plus haut et je ne dois pas être le seul.
Merci.
28 novembre 2012 - 10 h 43 min
j’ai oublié de préciser dans ma réaction précédente que les utilisateurs de voitures ne sont pas tous citadins, et que d’autres habitent des lieux ou 150 km d’autonomie sont insuffisants que, les transports en commun y sont rares, les commerces pas tous à côté sans parler des loisirs etc…
pour les citadins disposant de transports en commun réguliers, de commerces, de spectacles et autres desservis, à mon sens, la posture écologique, ce n’est pas de se poser la question du choix entre un véhicule électrique ou thermique, mais tout simplement celle du besoin de possession d’un véhicule personnel.
mais bien sur, cette questionn’a plus sa place dans cette rubrique.
28 novembre 2012 - 19 h 26 min
Divorcé, 2 enfants, 20 000 kms/an, une seule voiture à la maison : peugeot Ion
Je suis embété 1 à 2 jours par an (obliger de dormir à l’hotel pour faire le plein); le reste du temps c’est que du bonheur meme si parfois nous devons faire quelques concessions en terme de confort de vie.
Et pourtant moi aussi j’aurai mille et une excuses/pretexte pour dire que je ne peux pas avoir une voiture elec parceque l’autonomie ceci, l’autonomie cela, et patati et patata enfin bref le baratin habituel des gens qui ne veulent pas faire le moindre effort …
29 novembre 2012 - 8 h 29 min
Bonjour à toutes et à tous,
@Seigle : malheureusement, tu n’intègres pas les notions statistiques. En effet, 90% des trajets quotidiens des français font moins de 100 kms. Donc effectivement, cela veut dire que pour les 10% restants, cela dépasse les 100 kms. Donc il y a bien sûr des gens qui font tous les jours et systématiquement plus de 100 kms. Cet argument est factuel. Donc effectivement pour ces gens là , la voiture électrique N’EST PAS LA SOLUTION et personne n’a jamais dit le contraire. En revanche si ceux qui ne font jamais plus de 100 kms par jour ou qui n’ont besoin de plus de 100 kms une ou deux fois par an, la solution est LA VOITURE ELECTRIQUE. C’est incroyable de ne pas comprendre cela. Les statistiques prouvent juste que la MAJORITE ne fait pas plus de 100 kms. Si cette MAJORITE passe au 100% électrique, cela diminuera la pollution. Même si bien sûr ceux qui font plus de 100kms roulent encore au fossile. Quant à priver les citadins de la liberté individuelle de mouvement, je trouve cela anti démocratique. Donc forcer les individus à s’entasser dans les transports en commun (non sûrs, chers, sales, dans des conditions de conforts lamentables) c’est franchement en dehors de tout ce que je pense de la qualité de vie.
@BERNARDAIN : je te félicite pour tes choix. Grâce à des gens comme toi, peut être un jour que vos descendants (je n’en ai pas) pourront se promener à l’extérieur sans masque à Oxygène…. Merci à toi BERNARDAIN et merci pour ton expérience intelligente. Tu entres tout à fait dans le cadre de l’article.
A bientôt.
Benoist
15 mai 2014 - 8 h 40 min
mon projet est d’avoir une voiture électrique, j’ai eu l’occasion d’en tester 2, un régal à conduire, souplesse, silence, confort, tout ce que j’aime
et elles sont de plus en plus esthétique, ce qui ne gache rien, après c’est une histoire d’organisation, mais ce doit être un pur bonheur de ne plus passer à la pompe !une prise et hop ! ça repars !