Le Véhicule électrique pour Tous
Etude de marché sur la Voiture Electrique et Hybride
Le groupe Ernst&Young a réalisé une étude de marché sur la voiture électrique et hybride aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et au Japon. Plus de 4000 personnes ont été interrogées.
Résultats : de plus en plus de citoyens de ces pays ce sentent concernées par les récents développements autour de la voiture électrique, mais les disparités restent fortes entre les pays :
Les éléments de décision d’achat : autonomie, prix et borne de charge
Au sujet des facteurs clés entrant en compte dans la décision d’achat d’une voiture électrique, la qualité et l’accès facile à l’infrastructure de charge est cité comme premier critère dans tous les pays. Vient ensuite l’autonomie de la voiture électrique. Enfin, troisième critère important : le prix d’achat de la voiture électrique. Il doit être inférieur à 35.000$ pour 83% des sondés.
La Chine : premier marché pour la voiture électrique
Le marché chinois semble être le plus mur pour l’acceptation de la voiture électrique : 60% des sondés chinois sont prêts à acheter une voiture hybride rechargeable ou électrique. Viennent ensuite l’Europe (22%), les Etats-Unis (13%) et le Japon (8%). La méfiance est donc de garde chez les consommateurs.
L’autonomie du véhicule électrique est anxiogène
La principale objection faite à la voiture électrique est sa faible autonomie. Pourtant, cette objection ne semble pas rationnelle :
Les trajets réalisés par les sondés sont inférieurs à 80km pour la très grande majorité d’entre eux. Pourtant, ils sont 60% à considérée qu’une autonomie de 160km est insuffisante. Les constructeurs devront donc porter leur discours commercial sur la réassurance au niveau de l’autonomie.
Le leasing d’un véhicule électrique est inhabituel en France
Autre point important déjà constaté par le passé : en France, la population n’est pas forcément prête à la détention d’une voiture électrique en leasing. 90% des sondés préféreraient l’achat de leur véhicule électrique.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
14 juillet 2010 - 18 h 44 min
La France à l’air plutot prete à adopter des voitures electriques par rapports à ses voisins. Bonne nouvelle! Par contre je doute que la chine puisse etre leader sur la démocratisation des véhicules électriques vu leur électricité