Le Véhicule électrique pour Tous
Fisker ne vaudrait plus que 20 millions de dollars
Le constructeur de voitures de luxe Fisker ne vaudrait plus que 20 millions de dollars. VL automobile et Wanxiang seraient intéressés par un rachat à ce prix, 100 fois inférieur à sa valorisation de l’année passée.
20 millions de dollars, valeur de Fisker
Fisker ne vaut plus que des poussières comparé à ce qu’il était à ses débuts. L’entreprise ne vaudrait plus que 20 millions de dollars alors qu’elle avait été valorisée à 2,2 milliards l’an passé à la même période. Sa valeur a constamment baissée depuis des mois, au même titre que les prix de sa Karma. Lors d’un éventuel rachat, le constructeur de voitures électriques pourrait pas valoir plus de 20 millions de dollars.
Fisker a toujours son prêt de 171 millions de dollars à rembourser à l’État américain. Faute de moyens, aucune nouvelle voiture n’a été fabriquée depuis juillet 2012 et plus de 75 % des employés ont déjà été licenciés.
VL automobile en pôle pour le rachat de Fisker
Depuis plusieurs mois, les fausses pistes de rachat se multiplient. Pendant un certain temps, les constructeurs Dongfeng puis Geely s’étaient positionnés pour reprendre l’entreprise en faillite. Mais les difficultés de celle-ci semblent être bien trop importantes pour qu’un risque soit prit. Le constructeur automobile chinois Dongfeng a fournit de faux espoirs à Fisker avant de se rétracter, faute de pouvoir transférer sa production en Chine.
Aujourd’hui, VL automobile et Wanxiang seraient intéressés. VL automobile serait le plus prompt puisqu’il veut produire sa Destino sur les mêmes bases que la Karma. Il semblerait que ce soit le candidat le plus crédible et le plus intéressé par cette reprise.
Le contraste avec Tesla Motors
Fisker ne vaut plus que 20 millions de dollars. Soit moins de 22 fois la somme que vient de rembourser Tesla Motors au gouvernement américain. En 2010, l’action en bourse de Tesla valait 17 dollars. Une somme qui a aujourd’hui explosée, pour atteindre plus de 90 dollars. Tandis que Tesla Motors faisait doucement monter ses ventes, Fisker s’enfonçait progressivement dans la crise qu’il connaît actuellement.