Le Véhicule électrique pour Tous
Ford C-Max Solar Energi : une voiture plug-in avec un toit photovoltaïque
Ford présente le concept C-Max Solar Energi : une voiture électrique hybride plug-in avec un toit équipé de panneaux solaires photovoltaïques et qui suit les rayons du soleil.
Une voiture électrique rechargeable avec un toit solaire photovoltaïque
L’idée de couvrir le toit de véhicules électriques de panneaux solaires revient régulièrement, notamment dans les commentaires de ce site. Ford présentera à Las Vegas un concept car allant dans ce sens. Le C-Max Solar Energi intègre 1,5m² de panneaux solaires photovoltaïques. Les cellules de silicium Sunpower utilisées ont un rendement de 21% et l’installation de toit solaire délivre une puissance comprise entre 300 et 350 W de courant.
Le Ford C-Max Solar Energi optimise son positionnement sous le soleil
Pour optimiser la quantité d’énergie produite par la voiture photovoltaïque du véhicule, Ford a imaginé que son C-Max Solar Energi plug-in stationne sous une grosse lentille de Fresnel. Les rayons du soleil sont ainsi concentrés vers les panneaux photovoltaïque de la voiture électrique et la production d’électricité est maximisée.
La position du véhicule électrique est également optimisée en permanence pour positionner la toiture solaire de la manière la plus efficace en fonction de la position du soleil. Pour cela, le Ford C-Mas Solar Energi utilise sa fonction de stationnement automatisé. Le véhicule se déplace ainsi de quelques centimètres la journée pour suivre la course des rayons du soleil. De même, la position du véhicule change au cours de l’année pour tenir compte des saisons.
Le solaire photovoltaïque : une ressource marginale pour la voiture électrique
En une heure, la voiture hybride plug-in regagne ainsi l’énergie équivalente à environ 1,5km. Les capteurs solaires intégrés aux véhicules restent donc une solution marginale pour optimiser la recharge écologique de la voiture électrique. Le C-Max étant un hybride plug-in, ses batteries sont petites (l’autonomie 100% électrique n’est que de 30km). Les panneaux solaires pourraient donc couvrir l’équivalent de 75% des besoins en charge du véhicule électrique. Si un tel dispositif était par exemple intégré sur une Zoe ZE, les panneaux solaires ne contribueraient à la charge de la batterie qu’à hauteur de 10% par jour. La solution de recharge solaire est donc sans proportion avec le besoin en énergie d’une voiture électrique.
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6 janvier 2014 - 9 h 58 min
encore une fois, les données solaires sont données en valeur théorique.
ainsi, les 300 à 350 w de production horaire sont données pour un rayonnement moyen de plus de 1000w de rayonnement solaire. (ce qui n’arrive jamais chez nous)
alors, pour être précis, à l’heure ou je rédige ce post, 9h45, à avignon, sous un soleil radieux, le rayonnement est d’exactement 138 w, ce qui produirait alors 43 w électriques pour cette ford. 15 % seulemnt du chiffre annoncé.
dans le meilleurs des cas, aujourd’hui, le rayonnement grimpera vers 12h00 gmt à 350/400 watts, soit 110w et non 300/350w comme annoncé.
et, lentille de fresnel ou pas, il ne sera jamais possible de récupérer les 20/21%
du rayonnement journalier. la lentille de fresnel si elle pourra effectivement compenser en partie le changement d’azimut du soleil, ne pourra rien concernant son inclinaison, ou l’inverse.
pour terminer, aujourd’hui, il fait un beau soleil, et, le rayonnement solaire fournirait à cette ford peut-être 400 w pour toute la journée. soit disons 2km.
il sera beaucoup plus vite fait et surtout beaucoup plus économique de parcourir cette distance à pied.
et pire, si comme dans beaucoup de lieux comme aujourd’hui il ne fait pas soleil….
6 janvier 2014 - 21 h 40 min
Et à paris nous sommes sous la pluie ! Beaucoup moins de rayonnements solaires. On vous envie à Avignon !
11 mars 2014 - 14 h 47 min
Vous confondez les deux systèmes: toit de la voiture et la toiture lentille fresnel.
300 à 350 w produit pour 1.5m² par heure pour le toit photo-voltaïque, cela déjà revient au m² de 200 à 216w. Sachant que la surface de la lentille est d’environ 10 m² (5m x 2 m), en prenant votre chiffre de 138 w pour une surface de 10 m², cela représente 1380 w d’où une production 430 w électriques (je prend votre méthode de calcul).
La question est de savoir si le concentrateur solaire a un fonctionnement linéaire ? c.à .d est qu’il transmet bien 1380 w ou moins ?
8 janvier 2014 - 14 h 11 min
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec les conclusions de votre article. De mon côté j’ai essayé d’imaginer une Twizy électro-solaire et ça n’aboutit à rien d’intéressant ni au niveau pratique ni au niveau économique.
http://lavietwizy.blogspot.com/2014/01/une-twizy-electro-solaire.html
18 février 2015 - 15 h 49 min
Et si le panneau solaire en question servait tout simplement à refroidir la voiture quand elle est à l’arrêt.. pendant vos courses en plein été… ou pendant que vous êtes à la plage….
La voiture « solaire » est un doux fantasme pour le moment. L’hydrogène me semble beaucoup plus prometteur. Par contre pourquoi n’avoir jamais pensé à profité de l’ensoleillement pour refroidir voir chauffer le véhicule sans avoir recours à la batterie……..