La Spark Renault SRT_01E a été présentée au salon auto de Francfort. La Formule 1 électrique fera ses débuts en septembre 2014.

Renault Spark SRT_01E

Alors que les 14 villes qui accueilleront le championnat de Formule E sont connues, la monoplace électrique a livré ses derniers secrets au salon auto de Francfort.

Les détails de la Spark-Renault SRT 01E, la F1 électrique

La SRT 01E a été conçue par Spark Racing Technology, en partenariat avec plusieurs entreprises leader du sport automobile :

  • L’italien Dallara a mis au point le châssis du véhicule électrique. Le châssis est intégralement composé de fibres de carbone et d’aluminium et devra être soumis aux crash-test de la FIA. L’aerodynamique de la F1 électrique a été pensé pour favoriser les dépassements et rendre le championnat de Formule E attrayant.
  • McLaren Electronics Systems fournit le moteur électrique de la Formule E, ainsi que la boite de vitesse et le système électronique de la Spark Renault SRT 01E.
  • Williams Advanced Engineering, filiale de la célèbre écurie de F1, a pris en charge la conception et l’intégration du pack batterie de la Spark-Renault SRT 01E électrique.
  • Renault a eu pour rôle de superviser la bonne intégration de tous ces systèmes en intervenant comme partenaire technique officiel de la Formule E. Renault, fort de son expérience tirée du développement de sa propre gamme de voitures électriques, a également eu pour rôle de travailler à l’optimisation des performances de la chaîne de traction de la F1 électrique ainsi que de veiller à la sécurité de la SRT_01E.
  • Enfin, Michelin a profité du développement de la Formule E pour revenir dans l’univers F1. L‘équipementier produira l’unique type de pneumatiques qu’utilisera la Renault-Spark SRT 01E. Ces pneus devront être compatibles avec les sols secs comme les sols humides. Encore une manière de promouvoir les économies et la durabilité des équipements automobiles.

Le championnat de F1 électrique

Le championnat de Formule E débutera mi-2014 pour sa première saison. Les courses de F1 électriques auront la particularité de se dérouler en centre ville, au plus près du public. Ces compétitions auront une durée d’environ une heure. A mi-course, les pilotes devront changer de monoplace pour reprendre le volant d’une Formule E pleinement rechargée.


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