Le Véhicule électrique pour Tous
Formule E : La Spark-Renault SRT 01E dévoilée
La Spark Renault SRT_01E a été présentée au salon auto de Francfort. La Formule 1 électrique fera ses débuts en septembre 2014.
Alors que les 14 villes qui accueilleront le championnat de Formule E sont connues, la monoplace électrique a livré ses derniers secrets au salon auto de Francfort.
Les détails de la Spark-Renault SRT 01E, la F1 électrique
La SRT 01E a été conçue par Spark Racing Technology, en partenariat avec plusieurs entreprises leader du sport automobile :
- L’italien Dallara a mis au point le châssis du véhicule électrique. Le châssis est intégralement composé de fibres de carbone et d’aluminium et devra être soumis aux crash-test de la FIA. L’aerodynamique de la F1 électrique a été pensé pour favoriser les dépassements et rendre le championnat de Formule E attrayant.
- McLaren Electronics Systems fournit le moteur électrique de la Formule E, ainsi que la boite de vitesse et le système électronique de la Spark Renault SRT 01E.
- Williams Advanced Engineering, filiale de la célèbre écurie de F1, a pris en charge la conception et l’intégration du pack batterie de la Spark-Renault SRT 01E électrique.
- Renault a eu pour rôle de superviser la bonne intégration de tous ces systèmes en intervenant comme partenaire technique officiel de la Formule E. Renault, fort de son expérience tirée du développement de sa propre gamme de voitures électriques, a également eu pour rôle de travailler à l’optimisation des performances de la chaîne de traction de la F1 électrique ainsi que de veiller à la sécurité de la SRT_01E.
- Enfin, Michelin a profité du développement de la Formule E pour revenir dans l’univers F1. L‘équipementier produira l’unique type de pneumatiques qu’utilisera la Renault-Spark SRT 01E. Ces pneus devront être compatibles avec les sols secs comme les sols humides. Encore une manière de promouvoir les économies et la durabilité des équipements automobiles.
Le championnat de F1 électrique
Le championnat de Formule E débutera mi-2014 pour sa première saison. Les courses de F1 électriques auront la particularité de se dérouler en centre ville, au plus près du public. Ces compétitions auront une durée d’environ une heure. A mi-course, les pilotes devront changer de monoplace pour reprendre le volant d’une Formule E pleinement rechargée.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
17 septembre 2013 - 11 h 42 min
ayant eu l’occasion d’assister à des courses de F1, le bruit de moteurs, le passage des vitesses, la vibration de l’air, les odeurs participent pour une très large part à l’intérêt du spectacle.
pour les yeux, sur des circuits aseptisés, la voiture qui passe à l’extrême limite de sa tenue de route dans un virage à 90° mais, sans dérapage, sans bruit de pneus donne l’impression de lamentablement se trainer.
alors peut être sur des circuits en ville, réussira t-on à recréer l’illusion, mais, l’éloignement obligatoire des spectateurs du bord des circuits pour raison de sécurité rendra la tache bien difficile.
après un premier intérêt de curiosité, je crains qu’il soit bien difficile de susciter l’intérêt des spectateurs, surtout si l’on prétend comme pour la F1 actuelle pratiquer des tarifs exorbitants.