Le Véhicule électrique pour Tous
GM présente la Chevrolet Bolt, une voiture électrique qui coutera moins de 25 000 euros
Pour concurrencer Tesla Motors en 2017, GM a présenté la Chevrolet Bolt : 320 km d’autonomie pour 25 000 euros environ.
GM pousse Chevrolet dans la mobilité électrique avec la Volt et la Bolt
General Motors muscle son offre sur les voitures électriques aux États-Unis. Alors que la Chevrolet Volt connaîtra une nouvelle version en 2016, le constructeur automobile américain ira plus loin que l’hybride plug-in avec en modèle 100% électrique en 2017.
La Bolt : 30 000 dollars et 320 km d’autonomie en 2017
La Chevrolet Volt dévoilée au salon de Detroit présente un design de SUV compact. La citadine électrique de Chevrolet reprendrait la plateforme de la Sonic, un véhicule thermique qui serait également lancé en 2017 aux États-Unis. La Bolt electrique devrait bénéficier d’une autonomie d’au moins 320 kilomètres et couter moins de 30 000 dollars (soit moins de 25 000 euros). Cette autonomie performante de la voiture électrique Chevrolet serait permis d’une part par l’amélioration de l’efficacité de l’électronique et d’autre part par un travail sur l’allègement du véhicule. Le design extérieur contribuera également à minimiser le coefficient de trainée pour que la Bolt gagne quelques kilomètres d’autonomie.
La Chevrolet Bolt pour concurrencer la Tesla Model 3
En fait, le positionnement de la Bolt électrique de GM est très similaire à la Tesla Model 3 dont la sortie est également envisagée en 2017 et qui doit amener la voiture électrique sur le marché automobile américain de masse. La Chevrolet Bolt apparait donc comme l’arme anti-Tesla de GM.
La Bolt est présentée comme une voiture électrique principalement destinée au marché américain et ses projets de commercialisation en France ne sont pas encore connus. On notera par ailleurs que des voitures électriques sont déjà commercialisées en France à moins de 25 000 euros. La Nissan Leaf présente un format similaire à la Chevrolet Bolt et coûte 24 000 euros bonus écologique déduit. En revanche, l’autonomie de la Leaf n’est que de 160 km. D’ici à 2017, l’autonomie des voitures électriques pourrait donc doubler à prix d’achat équivalent.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
15 janvier 2015 - 18 h 41 min
320km d’autonomie en … 2017. Quel scoop !
Mais en fait … ce sera comme TOUS les autres VE, lorsque les nouvelles batteries (200%) seront sur le marché. Même ma « vieille » zoé pourra bénéficier de ces nouvelles batteries et avoir 320 km d’autonomie (NEDC).
9 mars 2015 - 19 h 19 min
ce sera 400 NEDC. Sinon il y a le prix qui va être un facteur déterminant entre les voitures
19 janvier 2015 - 9 h 07 min
Le prix?
Comment l’auteur de l’article parvient-il a transformer 30000 $ en 20 000€?
L’expérience montre que même avec le dollar a 1,40€, la commercialisation des produits US arrive en France a 1$=1€.
La faute a la gourmandise des manufacturiers et distributeurs au transport et aux 20% de TVA a ajouter au prix US.
Au cours actuel de l’euro, les 30000$ vont plutôt se transformer en 35/38000€, et, même aide de l’État déduite, le prix pour l’acheteur sera autour de 30000€.
Quand a l’autonomie, tant mieux, mais quelle sera la durée de recharge avec une prise domestique a la maison?
Car, la vrai limite de l’autonomie, on ne tardera pas a s’en rendre compte, ce n’est plus sous le capot qu’elle va se faire sentir, mais sur l’impossibilité de recharger rapidement a la maison dans un délai raisonnable ( une nuit).
Si l’on s’en tient aux heures creuses (argument des écolos), soit grosso modo 7h par nuit, une prise domestique ne rechargera pas plus que 120 a 140 km au maximum par 24 h00, ce qui continuera a cantonner le VE comme deuxième voiture.
Et, comme deuxième voiture, ce n’est pas l’autonomie le premier critère de choix, mais le coût global de possession.
Et là , rien de nouveau.
22 janvier 2015 - 17 h 51 min
une prise 32A, comme celle qui alimente la cuisinière électrique (qui ne fonctionne pas la nuit) permet de fournir 7 KW en recharge. de quoi recharger 49 kw sur la plage de 7h! A part Tesla qui propose 65Kx ou 85, cette voiture devrait avoir une batterie de moins de 40 KW, donc facilement rechargeable en une nuit. Et s’il faut plus, on peut faire installer une borne plus puissante. Les possesseurs de Tesla ne se plaignent pas de ce problème, donc la remarque de seigle n’est pas fondée.