Vent de neuf sur la voiture électrique ! GM am dévoilé la Chevrolet Bolt au CES de Las Vegas et précise les spécifications du véhicule électrique au salon auto de Détroit : 320 km d’autonomie et un prix d’achat de 37 500 dollars avant bonus écologique.

Chevrolet Bolt 2016 100% électrique

La Chevrolet Bolt EV 2017 : le retour de Détroit face à Tesla

L’une des principales voitures électriques attendues en 2016 est dévoilée. La Chevrolet Bolt sera la première voiture électrique de General Motors, après l’hybride Plug-in Chevrolet Volt. Ce véhicule électrique doit concurrencer la prochaine citadine de Tesla. La Bolt se veut accessible et avec beaucoup d’autonomie. Avec la Chevrolet Bolt EV 2017, General Motors prend surtout de court Tesla et sa Model 3 qui ne sortira qu’un an plus tard. C’est le retour de l’automobile de Detroit face à la Sillicon Valley dans la course à l’automobile écologique. Aux États-Unis, la Chevrolet Bolt coûterait autour de 37 500 dollars, Chevrolet visant un prix d’achat de sa voiture électrique à 30 000 dollars bonus déduit. General Motors met ainsi le prix d’achat d’une voiture électrique au niveau celui d’un véhicule moyen aux États-Unis (33 000 US$ en moyenne). Le prix d’achat de la Bolt EV 2017 sera précisé à l’approche de la commercialisation de la voiture électrique, début 2017.

Une commercialisation de la voiture électrique en Europe serait aussi envisagée. La Chevrolet Bolt deviendra alors peut-être une Opel (rappelons que la Chevrolet Volt est rebadgé Opel Ampera en Europe). [Edit : la Chevolet Bolt pourrait être l’Opel Blitz en Europe]

 

La batterie de la GM Bolt à 60 kWh pour 320 km d’autonomie

Au salon automobile de Détroit, Chevrolet vient de préciser les caractéristiques techniques de la Bolt. L’autonomie sera le point fort de cette voiture électrique qui embarquera une batterie de 60 kWh pour 320 kilomètres d’autonomie annoncés. À titre de comparaison, la Renault Zoé ZE n’a qu’une batterie de 22 kWh. Pour compenser le poids de la batterie de la Bolt, la voiture electrique recevra un châssis en aluminium et en carbone.

Image de prévisualisation YouTube

Un moteur électrique de 200 chevaux pour une accélération convenable pour la Bolt

Les performances dynamiques de la Chevrolet Bolt ne rivaliseront en revanche pas avec les voitures électriques Tesla. La Chevrolet Bolt réalise le 0 à 100 km/h en … 7 secondes, malgré un puissant moteur électrique de 200 chevaux. Rien de très sportif bien que l’accélération de la voiture électrique soit très correcte pour une citadine. Malgré le puissant moteur électrique, la Chevrolet Bolt électrique doit traîner son volumineux et donc lourd pack batterie de 430 kilogrammes.

 

Des innovations pour une voiture électrique technologique et connectée

L’intérieur de la Chevrolet Bolt 2017 est pensé comme un endroit spacieux qui tend à se rapprocher du SUV. La voiture électrique Chevrolet d’abord présentée au CES de Las Vegas met l’accent sur la connectivité. Équipée d’un écran de 10,2 pouces tournant sous Google Android Auto, la Bolt EV 2017 se distingue par son miroir central électronique. Une caméra filme l’arrière du véhicule électrique et l’image est reproduite sur le rétroviseur centrale qui n’est rien d’autre qu’un écran, offrant ainsi une vue plus dégagée et large.


Pin It