Le Véhicule électrique pour Tous
Google a faillit racheter les voitures électriques Tesla Motors en 2013
Début 2013, Elon Musk cherchait désespérément de la trésorerie pour Tesla Motors et avait engagé des discussions pour vendre Tesla Motors à Google, selon une biographie à paraître aux USA.
Début 2013, Tesla mue de la start-up à l’industriel en sortant la Model S
Nous sommes au début de l’année 2013. Les débuts de start-up ont déjà permis à Tesla de se faire identifier comme un acteur innovant de la voiture électrique, notamment grâce au premier véhicule de la marque, le Tesla Roadster. Elon Musk a alors fait le pari de faire passer son entreprise au stade industriel avec un véhicule électrique sportif et familial révolutionnaire : la Model S. Cette nouvelle voiture électrique a été couteuse à développer et à produire et le début de la commercialisation de la Model S va être décisif pour l’avenir de l’entreprise d’Elon Musk.
Tesla à court de trésorerie au moment du lancement commercial de sa nouvelle voiture electrique
Et les premiers mois de commercialisation de la nouvelle voiture électrique auraient été décevants. La Model S plait mais les ventes de voitures électriques restent marginales, si bien qu’en mars 2013, Tesla n’a plus que 15 jours de trésorerie. Le jeune capitaine d’industrie Elon Musk navigue à vue. Tesla cherche alors un investisseur partenaire pour reprendre la marque de voitures électriques et se maintenir à flot. Un livre du journaliste Ashlee Vance à paraître aux États-Unis raconte qu’Elon Musk frappe alors à la porte de Google et aurait eu de longs échanges avec Larry Page, son fondateur.
Google prêt à faire un chèque de 6 milliards pour Tesla et à réinvestir dans la production de voitures electriques
Les négociations entre Elon Musk et Larry Page portent alors clairement sur le rachat de Tesla Motors par Google. La transaction financière semble même se dessiner sur une valorisation de Tesla Motors à 6 milliards de dollars. Google investirait par ailleurs 5 milliards dans l’entreprise de voitures électriques pour son développement et s’engagerait à conserver Elon Musk à la tête de Tesla Motors jusqu’en 2021 afin de mener à bien son projet le plus ambitieux : mettre sur le marché une voiture électrique Tesla accessible au plus grand nombre (il s’agirait de la Tesla Model 3 actuellement en développement et qui pourrait arriver sur le marché en 2017).
L’énorme succès de la Model S permet à Tesla de rester indépendant de Google
Mais alors pourquoi l’histoire n’a pas (encore) vu Google racheter Tesla Motors ? Le deuxième trimestre 2013 a vu la Tesla Model S commencer à faire le buzz de manière exponentielle. La voiture électrique à la fois sportive et écologique est vite devenue la coqueluche de la Silicon Valley après laquelle tous les entrepreneurs branchés courraient. Les ventes de voitures électriques Tesla explosent, la trésorerie revient et Elon Musk ne va pas au bout du rachat de Tesla par Google. A la surprise des marché fi lanciers, Tesla parviendra même à dégager un résultat positif au deuxième semestre 2013, qui marqua le début d’une belle ascension boursière.
Et maintenant, Apple pour racheter Tesla ?
Aujourd’hui, Tesla Motors vaut 26 milliards, soit quatre fois plus qu’il y a deux ans. Google a raté une bonne affaire, mais cela ne l’a pas empêché d’investir 1 milliard début 2015 dans SpaceX, un autre projet d’Elon Musk. Ce dernier en réussira peut être une bonne affaire si les rumeurs d’un rachat de Tesla par Apple aboutissaient !