Le Véhicule électrique pour Tous
L’installation de bornes de charge devient obligatoire dans les bâtiments
Un décret publié fin juillet 2011 rend obligatoire l’installation de bornes de charge dans les bâtiments neufs et immeubles existants. Un vrai coup de pouce pour le développement de l’infrastructure de charge des voitures électriques
Borne de charge électrique dans les immeubles de bureaux
Pour les bâtiments tertiaires, le décret prévoit l’obligation d’installation de bornes de charges de voitures électriques sur au moins 10% des places de stationnement de véhicules dans les villes comptant plus de 50.000 habitants. Pour les villes de plus petite taille, l’obligation d’installation de prises électriques est ramenée à 5%. Cette règlementation sera applicable à toutes les demandes de permis de construire à compter du 1er janvier 2012, et s’appliquera également aux bâtiments tertiaires existants à compter de 2015.
Prise électrique de charge dans le bâtiment d’habitation neuf
Les prises électriques de charge pour les voitures électriques devront équiper au minimum 10% des places de stationnement des véhicules. Par ailleurs, un compteur individuel à chaque prise devra être installé pour rendre possible une facturation individualisée.
Prise électrique dans un bâtiment d’habitation existant
Le décret créé un « droit à la charge électrique » pour les copropriétaires et locataires. En effet, le texte explique qu’un propriétaire, un conseil syndical ou un syndic ne pourra pas s’opposer à la demande d’installation d’un prise de charge d’une voiture électrique, sauf motif légitime et sérieux. Ce texte lève donc une grosse contrainte qui pesait sur les acheteurs potentiels de voitures électriques.
Au delà de faire les affaires des start-up de la charge électrique, le décret donne ainsi un fort élan pour le développement de l’infrastructure de charge électrique.
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4 août 2011 - 13 h 30 min
Merci pour cette information.
Nous avons 2 questions :
– combien coute une borne de charge ?
– est-il possible de connaitre le décret exact (n° ou URL) ?
5 août 2011 - 16 h 46 min
Hey ! On a fait le même article que vous ! Vous avez trouvé un visuel sympa pour les infrastructures de charges.
Que pensez vous de notre article ?
7 août 2011 - 17 h 21 min
En tant que président de syndicat de copropriété, je peux vous dire que l’installation de prises électriques pour les voitures ne sera pas si simple. Les décisions feront débat et il est très simple de faire trainer les choses en longueur. Il y a des copropriétaires qui savent faire. Cette obligation ne fera pas tout pour la mise en oeuvre des bornes de charges dans les immeubles collectifs.
10 août 2011 - 11 h 41 min
Bonjour ,
Où puis-je trouver le texte complet du décret?..
Merci
17 août 2011 - 12 h 49 min
@Pierre : Qu’est-ce qui freine les copropriétaires dans l’application de ce décret ? Ce n’est pourtant pas pénalisant ? Ce sont donc tous des réfractaires aux changements quels qu’ils soient ?
18 février 2013 - 20 h 37 min
@Pierre Choisir, en fait il y a autant de cas que de copropriétés : coût de l’électricité en commun pour les garages, installation électrique vieillissante pouvant nécessiter des investissements, lumière mais pas de prise électrique dans les garages, …
Du coup, il me vient une question : une prise de charge pose quel contrainte par rapport à une prise basique servant à faire tourner une perceuse par exemple ?