Le Véhicule électrique pour Tous
La Kia Soul EV : première voiture électrique coréenne
Kia vient de dévoiler la version électrique de la Soul au salon automobile de Chicago. La voiture électrique sortira fin 2014 en Europe.
Caractéristiques techniques principales de la Kia Soul électrique
Pas de grandes surprises sous le capot de la Kia Soul version électrique, avec des prestations proche de la concurrence. Les roues avant sont entraînées par un moteur electrique de 81 kW (109 chevaux) et délivrant un couple de 285 Nm. Ainsi motorisée, la Kia Soul EV réalise le 0 à 100km/h en moins de 12 secondes. La voiture électrique est bridée à 145 km/h.
La batterie et l’autonomie de la Kia Soul EV
La batterie lithium de la Kia Soul EV, d’une capacité de 28kWh, est intégrée au plancher du véhicule électrique. Kia utilise une combinaison chimique innovante pour optimiser la densité d’énergie de la batterie : une cathode nickel-cobalt-manganèse et une anode en graphite, qui permet des économies de poids.
L’autonomie de la Kia Soul EV n’est pas encore certifiée, mais le constructeur coréen annonce entre 140 et 160 kilomètres. Afin de préserver l’autonomie, Kia a mis en place un système de freinage régénératif performant. Le constructeur automobile coréen annonce ainsi un freinage régénératif de troisième génération capable de récupérer jusqu’à 12% de l’énergie cinétique de la voiture en phase de décélération et de freinage. La puissance du freinage régénératif de la Kia Soul électrique est d’ailleurs réglable par le conducteur qui a le choix entre deux options : Brake, où l’effet frein moteur ressenti est puissant, et Drive, où la régénération est moins élevée. Ces modes de freinage régénératif sont à combiner avec le de conduite Eco-Mode, qui module la puissance délivrée par le moteur électrique de la Kia Soul EV.
A noter : la Kia Soul EV est dotée d’une prise de recharge CHAdeMO, la charge rapide en courant continu. La batterie se recharge alors en 33mn. C’est moins que les 5 heures nécessaires sur une prise 240V.
Le design de la Kia Soul EV : couleurs et identité électrique
La version électrique de la Kia Soul se distingue légèrement de sa sÅ“ur thermique pour afficher son identité électrifiée. La face avant est ainsi complètement revue dans sa forme mais aussi dans la couleur : la grille de la calandre disparait pour laisser place à l’astucieux boitier logeant les prises de recharge. La voiture électrique propose des feux à LED et les pare-chocs avant et arrières sont soulignés par un élément de couleur tranchante. La voiture électrique sera disponible en trois variantes de couleurs, toutes bi-ton.
Kia rend donc une bonne copie avec sa Kia Soul EV, avec un design soigné et des prestations au niveau de la concurrence, sans plus. Le prix de commercialisation de la voiture électrique Kia reste donc la dernière grande inconnue pour juger de la pertinence de ce véhicule.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
9 février 2014 - 8 h 24 min
Bonjour.
Certes elle innove, mais reste dans l’adaptation d’une thermique.
Merci.
10 février 2014 - 10 h 27 min
il semble que les réalités des simples équations électriques ne soient jamais prises en compte.
ici, l’article annonce 5 heures pour une recharge sur une prise domestique, pour une batterie de 28 kw/h
un simple calcul dément cette possibilité.
tout d’abord, une prise domestique pourra débiter de 10 à 16 Ampères sous 220 volts (selon l’installation).
c’est à dire de 2,2 à 3,5 kw .
ensuite, une batterie (chimique) comme c’est ici le cas, dissipe une partie du courant de charge en chaleur, jusqu’Ã 20%
pour recharge 28kw/h, nous allons alors consommer environ 35kw/h
ce qui nous donne alors l’obligation de laisser en charge entre maxi 15 et mini 10 heures.
et, cette durée est encore inférieure à la réalité, car, la recharge d’une batterie n’est pas linéaire, elle décroît dans le temps.
c’est la raison pour laquelle Renault, pour être certain que la zoé (22kw/h) soit correctement rechargée en 8 heures impose l’installation d’une wall box. (le même calcul que le précédent nous indique 7h30)
ce qui est (était?) critiquable, c’est d’une part le tarif prohibitif, de cette wall box, et, surtout de ne pas avoir fourni la possibilité , d’un autre mode de recharge qui dans bien des cas permet d’allonger la distance des parcours.
Le problème de la puissance électrique disponible à domicile sera un point de blocage lorsque les obstacles à la fabrication de batteries de très grande capacité auront été levés.
il me semble plus que probable qu’à cause de cette limitation, les progrès à venir en matière de batterie soient plus consacrés à faire baisser le prix et à alléger la voiture qu’à en étendre l’autonomie.
à quoi bon une batterie permettant de parcourir 800 km d’une traite, s’ils faut ensuite 70 heures pour la recharger?
ou, il faudrait qu’à minima, chaque place de parking en ville, dans les entreprises, dans les parking d’immeuble de gare, d’aéroport, de supermarché etc… soit équipée d’une borne (universelle) de recharge en état de marche.
une révolution d’au moins 1 siècle…à supposer que l’on veuille s’en donner la peine.
avec la Zoé, Renault a vu juste en terme de capacité de batterie, mais faux pour ce qui est de la location, encore plus faux pour l’absence de prolongateur remède de tous les maux.
1 mai 2014 - 7 h 32 min
Il faut arrêter de résonner simplement en terme de prise domestique 3.7 kw. Il existe des prises capables de charger à 32A en toute sécurité, rien empêche le constructeur de fournir un chargeur capable de charger jusqu’à 7 kw via des adaptateurs (Tesla le fait).
Les chiffres annoncés sont toujours les meilleurs, il est évident que le jour où vous chargerez sur prise domestique, çà va s’allonger.
Si kia propose réellement un chargeur de ce type, il a tout compris.La voiture idéale étant capable de charger en 30 minutes tant en AC qu’en DC.
12 octobre 2014 - 19 h 43 min
bonjour à tous , M.Seigle à raison sur le temps de charge , rien ne sert de surcharger une Batterie , il faut un certain temps , cela est sur ! ! ! donc le problème est bien de changer la batterie ,mais le coût actuellement trop cher .donc pas rentable.