Le Véhicule électrique pour Tous
L’Allemagne veut 1 million de voitures électriques en 2020
La Chancelière Allemande s’est voulu optimiste sur l’avenir des voitures électriques en Allemagne. L’objectif du million d’exemplaires d’ici 2020 est toujours d’actualité.
Â
Sorties de voitures électriques en cascade
S’il y a bien un secteur où l’Allemagne n’est pas un leader un Europe, c’est celui de la voiture électrique. Pourtant, l’objectif de mettre en circulation 1 million de voitures électriques d’ici 2020 a été affirmé par Angela Merkel. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les constructeurs automobiles se mettent peu à peu à l’oeuvre, surtout BMW. D’autres bonnes nouvelles pour la voiture électrique en Allemagne avec la sortie en cascade de plusieurs modèles. La Renault Zoé ZE sera disponible dès la semaine prochaine, la Nissan Leaf 2013 et la Tesla Model S suivront cet été puis septembre verra les sorties des BMW i3 et Volkswagen E-Up !. Autant de sorties qui devraient aider le marché de la voiture électrique outre-Rhin.
Seulement 1 032 voitures électriques au premier semestre
L’année 2012 a été difficile pour les voitures électriques en Allemagne avec seulement 3 000 exemplaires vendus. Avec 1 032 modèles au premier trimestre 2013, les chiffres ne sont guère meilleurs. Les 1,5 milliards d’euros débloqués par le gouvernement Allemand en faveur des voitures électriques n’a donc pas encore porté ses fruits. Seulement 27 % des Allemands seraient prêts à acheter un véhicule électrique, un chiffre en baisse de 17 points en deux ans.
Outre-Rhin, les constructeurs proposent (ou proposeront prochainement) des voitures électriques à des prix élevés, comme la BMW i3. La venue des Zoé ou Leaf, plus accessibles, pourrait contribuer à faire augmenter les ventes de voitures électriques en Allemagne.
Les Allemands contre une recharge trop longue
L’automobile Club ADAC Allemand a publié un sondage montrant l’impatience des Allemands. Au-delà de deux heures de charge, la majorité se dit contre les voitures électriques, puisque trop d’attente. Avant cette barre des deux heures, les automobilistes Allemands seraient prêts à acheter une voiture électrique avec plus ou moins 200 km d’autonomie. L’autonomie est une entrave au développement de la voiture électrique. Il est une fois de plus prouvé que l’infrastructure est essentielle pour pouvoir implanter la voiture électrique dans un pays.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
1 juin 2013 - 17 h 37 min
dans le pays de l’autoroute gratuite, l’autonomie des VE sur autoroute justement est encore bien trop insuffisante. A mon idée, un triplement de la distance que pourrait parcourir un VE serait nécessaire pour espérer atteindre l’objectif annoncé.
sinon, Ã raison de 2 Ã 3000 par an, c’est 25000 VE pour 2020 et non pas 1 million