La Chancelière Allemande s’est voulu optimiste sur l’avenir des voitures électriques en Allemagne. L’objectif du million d’exemplaires d’ici 2020 est toujours d’actualité.

 L'allemagne veut 1 million de voitures électrique en 2020

Sorties de voitures électriques en cascade

S’il y a bien un secteur où l’Allemagne n’est pas un leader un Europe, c’est celui de la voiture électrique. Pourtant, l’objectif de mettre en circulation 1 million de voitures électriques d’ici 2020 a été affirmé par Angela Merkel. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les constructeurs automobiles se mettent peu à peu à l’oeuvre, surtout BMW. D’autres bonnes nouvelles pour la voiture électrique en Allemagne avec la sortie en cascade de plusieurs modèles. La Renault Zoé ZE sera disponible dès la semaine prochaine, la Nissan Leaf 2013 et la Tesla Model S suivront cet été puis septembre verra les sorties des BMW i3 et Volkswagen E-Up !. Autant de sorties qui devraient aider le marché de la voiture électrique outre-Rhin.

Seulement 1 032 voitures électriques au premier semestre

L’année 2012 a été difficile pour les voitures électriques en Allemagne avec seulement 3 000 exemplaires vendus. Avec 1 032 modèles au premier trimestre 2013, les chiffres ne sont guère meilleurs. Les 1,5 milliards d’euros débloqués par le gouvernement Allemand en faveur des voitures électriques n’a donc pas encore porté ses fruits. Seulement 27 % des Allemands seraient prêts à acheter un véhicule électrique, un chiffre en baisse de 17 points en deux ans.

Outre-Rhin, les constructeurs proposent (ou proposeront prochainement) des voitures électriques à des prix élevés, comme la BMW i3. La venue des Zoé ou Leaf, plus accessibles, pourrait contribuer à faire augmenter les ventes de voitures électriques en Allemagne.

Les Allemands contre une recharge trop longue

L’automobile Club ADAC Allemand a publié un sondage montrant l’impatience des Allemands. Au-delà de deux heures de charge, la majorité se dit contre les voitures électriques, puisque trop d’attente. Avant cette barre des deux heures, les automobilistes Allemands seraient prêts à acheter une voiture électrique avec plus ou moins 200 km d’autonomie. L’autonomie est une entrave au développement de la voiture électrique. Il est une fois de plus prouvé que l’infrastructure est essentielle pour pouvoir implanter la voiture électrique dans un pays.


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