Le Véhicule électrique pour Tous
Un logiciel délimite l’autonomie de la voiture électrique sur une carte
EOLAS-EV est un logiciel qui permet au conducteur de voiture électrique de visualiser précisément jusqu’où il peut rouler avant de voir sa batterie tomber à plat.
Calculer l’autonomie de la voiture électrique sur une carte
Mieux vaut éviter la panne sèche avec sa voiture électrique. L’autonomie limitée peut contraindre à jouer avec les réserves de la batterie. C’est pour cela qu’il est préférable de savoir jusqu’où l’on peut rouler. Pour cela, Abalta technologies a développé EOLAS-EV, un programme qui affiche les limites de la batterie sur une carte. Un affichage en polygone permet ainsi de mieux se rendre compte des kilomètres que la voiture peut encore parcourir.
Tout est prit en compte, le polygone se rétrécit si le chauffage est allumé par exemple. Et puisque chaque voiture électrique a sa propre autonomie, une configuration différente existe pour chacun d’eux. Bien que ce programme se développe depuis un an, aucun constructeur n’a intégré le système à ses voitures électriques.
Une autonomie basée sur un algorithme
Le logiciel EOLAS-EV est très précis, intelligent et prend en compte tous les facteurs qui régulent l’autonomie. Selon Michael O’Shea, président de Abalta technologies, l’idée a déjà été évoquée chez certains constructeurs, qui ont trouvé ces cartes précises. Ce qui différencie ce programme, c’est son approche du calcul de l’autonomie. Nul besoin de rentrer une adresse, la carte affiche simplement un polygone.
EOLAS-EV est une technologie peu chère à développer, puisqu’un peu moins de 30 euros. Ce logiciel pourrait être intégré au tableau de bord de la voiture électrique. Ces concepteurs entrevoient également l’idée de le commercialiser en tant qu’application mobile. Ce logiciel, pour le moment développé aux États-Unis, devrait être indispensable à tous les véhicules électrique d’ici peu.