Le Véhicule électrique pour Tous
Manifeste pour une hausse soutenue et durable du prix de l’essence et du gazole
Le prix de l’essence continue de grimper : les uns crient au vol, d’autres promettent des modulations de la TIPP et des baisses de taxe pour financer une baisse des prix à la pompe. Mais ne faut-il pas voir dans la hausse des prix de l’essence une avancée vers l’inéluctable paradigme de la mobilité individuelle, avec la voiture électrique en alternative? Pourquoi ne pas organiser plutôt que de subir la hausse du prix de l’essence, pour limiter la dépendance. Manifeste pour une hausse soutenue, durable et contrôlée du prix de l’essence et du gazole.
La république droguée à l’essence?
Avec environ 600 voitures pour 1.000 habitants, les français sont largement dépendants à l’essence. A la moindre hausse des prix ce sont 40 millions d’automobilistes grognons que l’on retour en file indienne aux stations-services. Des drogués blasés, aigris et dépendants à leur dealers. Ce sont autant d’électeurs qui ne demandent qu’à se faire promettre des baisses de prix pour entretenir leur dépendance.
L’essence : une dépendance néfaste
La dépendance à l’essence est des plus néfastes : elle alimente le déficit de la balance commerciale et entretient une fuite des capitaux, remet en question l’indépendance énergétique nationale, avec toutes les conséquences géopolitiques qu’elle entraine. Évidemment, les 40 millions de véhicules, qui constituent autant de mini centrales thermiques, diffusent leurs rejets de manière diffuse dans nos villes. L’impact est énorme sur la santé publique et absurde lorsqu’on connait les alternatives qui s’offrent aux automobilistes.
Les alternatives à la consommation d’essence existent : la voiture électrique
La voiture thermique à essence est aujourd’hui un choix, pas une fatalité. L’offre de véhicules électriques se développe à un rythme exponentiel, l’infrastructure de charge également. Les Nissan Leaf, Kangoo ZE, Peugeot Ion et bientôt la Renault ZOE ZE (15.700€) sont disponibles à des prix de détention compétitif avec la voiture thermique. Les pouvoirs publics doivent aider les nouveaux acquéreurs à évoluer dans leur routine de mobilité thermique.
Garantir une hausse soutenue et durable du prix à la pompe : en voilà une idée!
Pour les cigarettes, la principale mesure pour réduire la consommation et la dépendance a été d’imposer une hausse des prix régulière. La hausse des prix pousse à limiter la consommation. Elle incite également à rompre avec la dépendance. Pourquoi ne pas faire la même chose avec le prix de l’essence?
Il s’agirait de garantir une hausse des prix minimale de 10% par an jusqu’en 2020 (nous arriverons alors au 3€ le litre d’essence). Une telle mesure permettrait de casser une dépendance désastreuse pour la république et de favoriser une consommation de la mobilité individuelle bien plus vertueuse. En concession automobile, l’acquéreur d’une voiture pourrait ainsi beaucoup plus facilement faire ses projections sur les couts d’utilisation de son véhicule pour faire son choix.
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15 mars 2012 - 0 h 41 min
Merci d’oser dire tout haut ce que beaucoup pensent, même si ce n’est pas politiquement correct. Évidemment jamais un homme politique n’aura le courage d’une telle décision, sa porté est trop complexe et de long terme pour que le prix de l’essence soit forcé à la hausse. peut-être en reparlera t’on quand les voitures électriques seront plus largement disponibles sur le marché.
14 avril 2012 - 20 h 55 min
Bravo pour ce manifeste des plus logiques et courageux ! J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer.. la bonne, l’essence va Naturellement augmenter (au sens propre : ressource fossile et donc limitée, figuré : mécanisme du Peak Oil qui est évident et naturel !). La mauvaise : notre société va tenter de repousser au maximum cette augmentation du prix inéluctable. Et les politiciens en sont les premiers à répondre à ce mirage ! 3€ en 2020, ça va de soit et pas besoin de taxes additionnelles !
13 juillet 2012 - 9 h 22 min
Une hausse de l’essence! seulement 13 % du parc auto national est concerné!
Il faut préalablement aligner le diesel sur l’essence! Des intérêts multiples :
– des bénéfices collectifs (les taxes sur l »essence sont plus importantes parce qu’il y a une moindre consommation ! si on inverse la tendance, le prix du litre essence « pourrait » baisser)),
– des bénéfices sanitaires : moins de micro-particules ( et les dégagements de benzène reprochés à l’essence pourraient être réduits si la recherche investit ce domaine actuellement sous-estimé)
– des bénéfices économiques à terme ( la France est le pays qui consomme le plus de gas-oil en Europe , ce qui entraine un surcout de l’essence sous-consommée alors que le gas-oil est plus cher à fabriquer!)
– des bénéfices écologiques : la recherche de nouvelles énergies et le développement de véhicules hybrides, électriques, à l’hydrogène,etc seront renforcées
La hausse de l’essence ne doit intervenir que dans une seconde étape dés lors qu’on pourra proposer d’autres moyens de mobilité et d’autres énergies.