Le Véhicule électrique pour Tous
La Mercedes Classe B Electric Drive couterait 28 000 €
Aperçu du positionnement des voitures électriques allemandes sur le marché automobile …
La Mercedes Classe B au prix de la BMW i3
Mercedes a laissé filtrer le prix d’achat de la Mercedes Classe B Electric Drive aux États-Unis. La voiture électrique coûterait 41 350 dollars aux USA. Mercedes placerait donc sa Classe B au prix de la BMW i3 sans prolongateur d’autonomie aux États-Unis (seulement 100€ de plus). C’est une bonne surprise car le prix de la Mercedes Classe B électrique était plutôt attendu au prix de l’i3 avec l’option du prolongateur d’autonomie. La compétitivité prix de la Mercedes Classe B électrique serait donc efficace. Le véhicule est clairement positionné pour tailler des croupières à la BMW i3, mais aussi à la Volkswagen Golf électrique.
Le prix de la Classe B Electric Drive à 28 090€ environ en France ?
Si Mercedes suit la même stratégie de positionnement prix pour la Classe B ED en Europe, la voiture électrique serait alors vendue 28 090€ bonus écologique déduit, soit 100€ de plus que la BMW i3.
La Volkswagen e-Golf, plus chère et moins bien dotée techniquement, serait de fait hors marché avec un prix d’achat de 29  700€ bonus déduit.
Comparatif des prix et caractéristiques des voitures électriques allemandes
Le tableau comparatif des voitures électriques allemandes s’établirait alors ainsi :
BMW i3 | VW e-Golf | Mercedes Classe B ED | |
---|---|---|---|
Prix (bonus déduit) |  27 990€ | 29 700 € | 28 090€ (hypothèse) |
Autonomie | Â 190 km | 190 km | 200 km |
Puissance | Â 125 kW | 85 kW | 100 kW |
Accélération | 7,9s (0-100 km/h) | 10,4 s (0-100 km/h) | 7,9s (0-100 km/h) |
Capacité de la batterie |  18,8 kWh | 24,2 kWh | 33 kWh |
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
2 mai 2014 - 9 h 06 min
Durée de la recharge?
33 kW/h de capacité, cela commence a poser la question de la durée de la recharge.
Même avec une wall box, pour une installation et un contrat d’abonnement domestique, ce sera de l’ordre de12 heures pour une charge complète.
Autre réflexion, 33 kW/h pour 200 km d’autonomie, cela semble bien peu performant, et pas du tout optimise.
En gros, une voiture thermique sur laquelle on aurait greffé une batterie et un moteur électrique.
4 mai 2014 - 2 h 36 min
A ma connaissance, cette classe B électrique fait 130 kW, pas 100, et sa batterie aurait 28kWh de capacité utile, 33 étant, je suppose, la capacité totale. Car les chiffres publiés ici des batteries de la i3 et de la Golf E concernent bien la capacité utile.
6 mai 2014 - 11 h 22 min
Le grand obstacle à la diffusion en masse des voitures éclectiques est le prix. Pourquoi les constructeurs restent-ils dans une gamme hors d’atteinte pour la plupart des consommateurs? Veulent-ils vraiment un développement des VE ou veulent-ils seulement créer une niche de produits accessible que par quelques passionnés (à qui on peut demander presque n’importe qu’elle prix)?
8 octobre 2014 - 17 h 27 min
Perso vu le prix de l’essence je n’achèterais qu’une électrique ou hybride rechargeable (et je suis pas passionné) et quand je regarde la puissance de la batterie de cette caisse par rapport à son autonomie, et que je compare ça à la BMW I3, je me dit que c’est pas optimisé… Privilégiant l’autonomie car je ferais potentiellement en moyenne 1 trajet de plus de 250Km en une traite tous les 5 jours, un prolongateur d’autonomie efficace est indispensable pour moi, et c’est ce qui me fait préférer la I3 pour l’instant… Vraiment je ne comprends pas ce rapport puissance de batterie/autonomie… oO
8 octobre 2014 - 17 h 32 min
(je voulais dire capacité de batterie au lieu de puissance)*