Le Véhicule électrique pour Tous
Les moteurs electriques des voitures Renault seront faits à Cléon
Renault a présenté ce mois ci l’avenir de sa stratégie industrielle. La voiture electrique, au coeur du développement de la marque, fait l’objet de plusieurs arbitrages stratégiques.
L’usine Renault de Cléon produira les moteurs électriques de la marque
La stratégie industrielle de Renault visera donc à développer en Europe les véhicules Haut de gamme ainsi que les éléments stratégiques de la voiture électrique : la batterie lithium et le moteur électrique.
Le site de Cléon produira les moteurs électriques de troisième génération qui équiperont la Renault Zoé ZE. Le groupe a ainsi passé commande à l’usine pour un volume de 10.000 Groupes Motopropulseurs électriques (GMPE3) à partir de 2013.
Les voitures électriques qui sortiront en 2011, comme la Renault Kangoo ZE, la Renault Fluence et la Renault Twizy, seront équipé d’une première version du moteur electrique acheté à Continental. Un moteur électrique de deuxième génération produit par Renault viendra rapidement le remplacer, en attendant le GMPE3.
La production de moteurs electriques pour les véhicules Renault ne représentera cependant pas plus de 10% de la production de l’usine. Les projections de ventes de vehicules electriques sont en effet relativement faibles. le site restera donc spécialisé dans la production de moteurs thermiques à faibles émissions de CO2.
Pour ce qui concerne les véhicules, la Zoé sera produite en France, à Flin, et la Fluence à Bursa, en Turquie.
Reportage à l’usine de Cléon
Voici en image l’usine de Cléon, qui produira les futurs moteurs électriques des voitures Renault
http://www.dailymotion.com/video/xgvpgr
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
15 février 2011 - 20 h 00 min
Au moins un truc que Renault laisse en France. le groupe délocalise à mort depuis 10 ans. C’est vraiment de la poudre aux yeux cette histoire de voiture electrique. ça sert juste a légitimiser les aides et le programme est financer par du crédit impot recherche donc ça ne coûte rien à l’entreprise. vivement que le scandale éclate. Arreter de vous faire berner
16 février 2011 - 9 h 50 min
N’importe quoi! Renault va réaliser 40% de ces investissements industriels en France. C’est pas mal pour un groupe mondialisé. En plus il s’agit des investissements les plus stratégiques et à forte valeur ajoutée, pas les miettes : voiture électrique, haut de gamme, …
16 février 2011 - 9 h 51 min
Vous avez déjà vu du Haut de Gamme chez Renault?! Je n’étais pas au courant!!
18 février 2011 - 12 h 21 min
Je roule 1h et fait moins de 100km par jour. En plaçant des panneaux solaires sur la carrosserie,
Je pense elle aurai le temps de se charger seul le reste de la journée.
Je pense que l’on est des millions dans se cas. Il ‘y aurai besoin d’un nombre limité de bornes de charge.
25 janvier 2014 - 9 h 37 min
Bonjour.
Sans être un spécialiste des moteurs brushless, actionnés par des créneaux de courant continu, quelques détails techniques sur ces moteurs de troisième génération m’auraient intéressé.
Merci.