Le Véhicule électrique pour Tous
Nissan Leaf 2014 : peu de changements
Nissan continue de faire évoluer sa première voiture électrique, la Leaf et affiche des objectifs de vente ambitieux. Voici l’aperçu des évolutions de la Nissan Leaf 2014 sur le marché américain.
L’autonomie de la Leaf 2014 en hausse … sur le papier
La version 2014 devrait peu à peu remplacer la Nissan Leaf version 2013 dans les concessions du constructeur automobile aux Etats-Unis.
La principale évolution qui saute aux yeux est l’évolution de l’autonomie de la voiture électrique. Elle passerait de 122 km pour la Nissan Leaf 2013 à 135 km pour la version 2014. Attention, sur le plan technique rien ne changerait et la nouvelle autonomie de la Nissan Leaf serait purement théorique. Nissan aurait abandonné le référentiel EPA, qui tiendrait compte de l’autonomie avec une recharge à 80%. Cette évolution aura pour principal avantage de mieux comparer la Nissan Leaf 2014 avec les voitures électriques concurrentes, dans la mesure où Nissan était le seul constructeur à minorer l’autonomie de son véhicule.
Augmentation justifiée et mesurée du prix d’achat de la Leaf 2014
Le prix de la Nissan Leaf 2014 augmentera de 140€ pour chacune des versions américaines (S, SV, SL). Cela est dû à l’intégration du système Nissan AroundView dans les prestations de série. Alors qu’il s’agissait jusqu’ici d’une option. En France, le prix d’achat de la Nissan Leaf démarre à 30.290€ bonus écologique déduit pour la version d’entrée de gamme Visia. Il est aussi possible de louer la batterie à 79€/mois, ce qui ramène le prix d’achat à 24.390€.
Carlos Ghosn compte vendre 36.000 Nissan Leaf en 2014
La Leaf 2014 présente donc des évolutions mineures. Il convient de rappeler que la Nissan Leaf est le best seller des voitures électriques. 90.000 Leaf ont en effet été vendues depuis la sortie du véhicule électrique fin 2010. Carlos Ghosn vient de se montrer confiant et ambitieux pour la Leaf en annonçant que Renault-Nissan comptait vendre 36.000 Leaf électriques en 2014, soit 3.000 véhicules électriques par mois.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
12 janvier 2014 - 9 h 54 min
Bonjour.
Est-ce un moment de choix dans les techniques des voitures électriques? Les constructeurs sont ils en indécision sur l’orientation à prendre ?
Merci.
13 janvier 2014 - 13 h 54 min
Petite précision 36000 c’est seulement aux Etats Unis, mais sans doute plus de 60 000 dans le monde, puisqu’en 2013 il s’en est vendu plus de 45 000 et cela concerne uniquement la Nissan Leaf et non pas l’ensemble des VE du groupe.
Renault a vendu prés de 20 000 VE cette année, on peut espérer pas loin 30 000 en 2014, plus quelques NV 2000 de Nissan, on peut donc escompter 90 000 voir 100 000 VE pour l’ensemble du groupe en 2014 ce qui fait plus que 7000VE par mois et non pas 3000.
14 janvier 2014 - 10 h 57 min
la question de billoup1 est effectivement au centre du débat.
que pourrait-il se passer demain? sommes-nous dans une phase ou la question du choix technologique se pose?
en effet, compte tenu de l’évolution des technologies se décider pour l’achat d’un VE au tarif élevé, et, ne plus pouvoir éventuellement le revendre dans quelques années pour cause d’obsolescence, c’est une bonne question à se poser.
A mon humble avis, pas de révolution technologique avant pas mal d’années.
les premières applications pour des batteries ou super condensateurs nettement plus performants, pour le grand public, on les trouvera en premier dans les smartphones, tablettes ou autres appareils nomades.
quelques années après seulement dans les voitures.
comme à ce jour rien n’est en vue de commercialisation….
la problématique, c’est que de la technologie de la batterie ou du super condensateur, une seule devrait probablement survivre, de quoi refroidir les investisseurs, frileux de prendre le risque de se tromper, et donc de tout perdre.
pour ma part, je miserais pour le super condensateur.
en attendant, le marché des VE devrait se développer avec lenteur, mais inexorablement.
les faux départs précédents ne devraient pas se répéter.
restent les hybrides et les VE avec prolongateurs, qui sont justement le créneau que certains constructeurs hésitent encore à investir, et qui pourtant devrait connaitre le plus fort développement pour les prochaines années.
il ne manque que la volonté de proposer un tel type de véhicule, à l’autonomie illimitée, situé dans le même créneau d’habitabilité qu’une zoé ou mégane.
A ce jour, 1 seul modèle de VE avec prolongateur sans limite d’autonomie existe, la chevrolet volt, trop grande, trop lourde, trop chère, et à la consommation strictement thermique encore trop élevée.
faudrait voir du coté de l’audi A3 e-tron lorsqu’elle sera sur les routes, mais d’ores et déjà , audi a choisi la niche des coupés sportifs, ce qui est une première limite à sa diffusion…
il y a donc un énorme vide à combler.