Le Véhicule électrique pour Tous
Nouveau constructeur automobile : un défi de taille
La conjoncture n’aidant pas, le secteur automobile connait de plus en plus de défections ces dernières années (General Motors, MG, River, Saab…). Au milieu de ce marasme industriel, économique et humain, certains n’ont pourtant pas peur de se lancer.
Nous pourrions parler de Brandt et de leur projet de voiture électrique. Brandt Motors a été créée suite au rachat d’un site commun à Brandt et Fagor par la Société d’Innovation et de Technologies de Lyon (SITL). Des fers à repasser aux voitures, le lien n’est pas évident mais le projet est ambitieux. Je préfère dans cet article vous parler de COURB et de ses nouveaux modèles de voitures électriques.
COURB : le nouveau constructeur automobile se lance dans la voiture électrique
Constructeur créé dans les années 2000, COURB livrera ses premiers véhicules 100% électriques au printemps 2013. La livraison de ces C-Zen matérialisera des milliers d’heures passées en développement, recherche, tests… Plus encore que le véhicule fini, le parcours suivi par les fondateurs de COURB inspire le respect.
Pour parvenir à des véhicules homologués qui roulent sur nos routes, le constructeur lyonnais a débuté avec une immense page blanche. Il leur a fallu concevoir le véhicule, trouver des partenaires industriels, répondre aux normes légales… et surtout trouver des fonds suffisant afin de transformer une belle idée en voiture produite à la chaîne.
Avec la commercialisation de la C-ZEN, l’équipe de COURB n’en est pourtant qu’aux débuts. Fabriquer des voitures en série nécessite un fond de roulement conséquent. Il est donc impératif que les ventes se multiplient dans les mois à venir. Si les choses se passent bien, COURB devrait compter sur une centaine d’employés fin 2013 et le double fin 2014. Côté production, le constructeur table sur 500 véhicules en 2013 (1er année de lancement) puis 2000 par an à partir de 2014.
Vendre les voitures électriques françaises à l’international
Pour vendre ses véhicules en France, la marque doit développer une stratégie commerciale spéciale. En effet, elle ne peut pas compter sur un réseau de revendeurs comme les grands constructeurs. COURB avance donc dans 2 directions :
- Des partenariats avec des magasins spécialisés dans les véhicules « propres ».
- La vente en directe via son site web. Leur équipe commerciale recontacte les internautes afin de répondre à leurs questions et le cas échéant, propose de tester la C-ZEN.
Dans un marché mondialisé et dans un secteur où les seuils de rentabilité sont élevés, le marché français ne suffira certainement pas à écouler suffisamment de C-ZEN. Comme tous les autres constructeurs avant lui, COURB devra se tourner vers l’international. La C-ZEN peut séduire nos voisins européens et même nos cousins nord-américains. Pour rappel, le « nouveau » président Obama a mis en place une aide de 10.000$ sur l’achat de voitures électriques à la fin de son précédent mandat.
Lors du dernier Mondial de l’Automobile, deux ministres français n’ont pas manqué de passer sur le stand de COURB. Ministre français du Commerce extérieur, Nicole BRICQ est logiquement venu soulignée l’importance de tels projets industriels pour la balance du commerce extérieur. Ministre français du redressement productif, Arnaud MONTEBOURG s’est lui montré plus réceptif aux emplois créés par COURB en France. Le constructeur lyonnais ne peut que se réjouir de la visibilité médiatique que ces visites lui ont apportées.
Pour conclure, n’hésitez pas à visiter la page Facebook de COURB. Vous en apprendrez plus sur leur C-ZEN et les voitures électriques en général.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
25 novembre 2012 - 18 h 21 min
Article intéressant mais écrit un peu vite. Dans les marques automobiles disparues il y a peu au début de l’article, il s’agit bien-sûr de Rover et non River…
Quant à l’usine de Brandt Motors à Lyon, elle n’a jamais fabriqué de fers à repasser mais des lave-linge !!! D’ailleurs Brandt n’a jamais fabriqué ni vendu de fers à repasser ! D’où cette erreur est-elle venue à l’auteur ?