Le Véhicule électrique pour Tous
Pas de risque électromagnétique avec la voiture électrique selon l’UE
D’après une étude financée par l’Union européenne, les émissions électromagnétiques d’une voiture électrique sont à peine supérieures à celles d’une voiture thermique et sans impact sur l’environnement.
Une étude sur les ondes électromagnétiques induites par une voiture électrique
L’Union Européenne a confié une étude sur les émissions électromagnétiques des véhicules électriques à l’Institut scandinave SINTEF. L’objectif était de connaitre le niveau des émissions électromagnétiques d’une voiture électrique et de voir si le niveau d’exposition du conducteur ou des passagers présentait un risque. Pour cela, le niveau des ondes électromagnétique est comparé au niveau de tolérance maximale fixé par la commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection – ICNRP).
Les ondes électromagnétiques d’une voiture électrique 5 fois inférieures au seuil toléré
Pas d’inquiétude à avoir, les niveaux mesurés dans une voiture électrique sont bien en deçà des niveaux tolérés par l’ICNRP. Le niveau des émissions d’ondes électromagnétiques ne dépasse pas 20% du seuil acceptable de l’ICNRP. Les mesures ont été faites au niveau du plancher du vehicule, à proximité des batteries et au démarrage du véhicule électrique, donc au plus proche de la source des ondes et lorsque les émissions sont les plus fortes.
Le champ électromagnétique est en général égal à 10% du niveau ICNRP pour une voiture thermique. Il n’y a donc pas beaucoup d’écart sur les émissions électromagnétiques entre une voiture électrique et une voiture thermique.
D’autres mesures du niveau de champ électromagnétique ont été faites au niveau de la tête du conducteur de la voiture électrique. Dans ce cas le niveau d’exposition électromagnétique est inférieur à 2% du seuil ICNRP.
La polémique sur le risque électromagnétique des véhicules électriques est close
Le niveau d’exposition aux ondes électromagnétique serait donc très limité en voiture électrique et n’est pas un sujet d’inquiétude pour les chercheurs.
Cette étude let fin à la rumeur de 2009 selon laquelle les Toyota Prius qui circulaient présentaient un risque – voir pouvaient provoquer des cancers – en raison du niveau d’ondes électromagnétiques. En fait, la majorité des ondes électromagnétiques induites par un véhicule sont liées à la rotation des roues, qu’il s’agisse d’une voiture électrique ou non.
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17 mai 2014 - 21 h 44 min
le problème c’est que les risques sanitaires sont basés sur des recommandations de 1999, alors que ce jour on sait que lorsque les ondes sont absorbées il y a des effets biologiques et sensoriels à des niveaux faibles et bien inférieurs à ceux de l’ICNIRP. la législation grand public c’est 1000mG (milli Gauss) alors que l’on sait que la fréquence des cancers augmente à partir de 4 milli Gauss et j’ai mesuré avec des appareils pros et je peux assurer que les valeurs sont bien supérieures à 4mG dans un véhicule électrique….