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Peugeot 308 R HYbrid : le lion passe enfin à l’électrique et à l’essence
Au salon auto de Shanghai, la présentation par Peugeot du concept 308 R Hybrid dévoile la nouvelle stratégie PSA pour la voiture électrique rechargeable.
La Peugeot 308 R hybride électrique : la nouvelle stratégie PSA pour la voiture propre
Peugeot a jusqu’ici tourné le dos à la voiture électrique : la seule voiture électrique de sa gamme, la Peugeot Ion est en effet produit par Mitsubishi et revendu avec les logos des marques PSA. Peugeot est également spécialiste des moteurs diesels avec certaines version hybrides diesel-electrique pour la Peugeot 3008 HYbrid 4 et de la 508. La stratégie Peugeot est donc à contre-courant de la vision politique qui promeut la voiture électrique et l’abandon des véhicules diesels. Le choix du diesel est également bloquant à l’international et limite l’export à l’Europe. Peugeot devait se ressaisir ! La 308 R HYbrid rechargeable qui combine deux moteurs électriques et un moteur essence pourrait marquer la nouvelle stratégie PSA en matière de voiture écologique.
Peugeot 308 R HYbrid : 500 chevaux cumulés pour une voiture électrique plug-in très sportive
Le concept 308 R Hybrid met à l’honneur la nouvelle technologie écologique de Peugeot mais affiche des lignes résolument sportives, comme pour démontrer que le plaisir de conduite est compatible avec l’efficacité énergétique d’un véhicule hybride électrique. Impossible par exemple de ne pas penser à l’Audi A3 e-tron lorsque l’on regarde la configuration de la Peugeot 308 R HYbrid.
La 308 R Hybride électrique combine un moteur essence 1,6 litres turbo de 4 cylindres de la RCZ développant 270 chevaux avec deux moteurs électriques positionné sur chaque train de 115 chevaux chacun. La Peugeot 308 Hybride électrique a donc plusieurs modes de conduite :
- Hot Lap, qui met en action les trois moteurs en mode 4×4 pour délivrer 500 chevaux et 730 Nm de couple. De quoi faire de la petite hybride électrique une véritable petite bombe.
- Track, où le moteur électrique avant n’intervient qu’en phase de forte accélération,
- Road, où la 308 hybride électrique ne fonctionne pratiquement qu’avec le moteur essence,
- ZEV, qui permet à la 308 hybride de fonctionner comme une voiture électrique, avec le moteur essence à l’arrêt.
La 308 hybride électrique peut rouler 10 km en mode 100% electrique
La batterie lithium-ion de 3kWh est implantée sous les sièges arrières de la voiture électrique, contribuant à abaisser le centre de gravité de la 308 hybride rechargeable. Le réservoir essence est relégué dans le volume du coffre. La batterie offre une autonomie de 10 km à la Peugeot 308 R hybride électrique. De quoi faire quelques kilomètres en centre-ville dans polluer, mais Peugeot devra améliorer l’autonomie si la voiture hybride electrique-essence est commercialisée. La 308 R HYbrid émet environ 70 grammes de CO2 par kilometre. Une prouesse pour une voiture hybride-electrique de cette puissance, mais il faudra faire mieux et rester sous la gare des 60 grammes pour qu’une version de série puisse bénéficier du bonus écologique.
La Peugeot 308 R Hybrid est un concept-car absolument intéressant car il préfigure la nouvelle stratégie de PSA sur la voiture électrique et l’automobile propre. Mieux, la Peugeot 308 R hybride électrique apparait exportable, notamment sur le marché asiatique. Le Lion a peut-être les crocs pour mordre le marché naissant de la voiture électrique.
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21 avril 2015 - 7 h 38 min
Ce qui m’intéresse, ce n’est pas 500 cv ( pour quoi faire?), mais 50 km d’autonomie en électrique ( pour mes trajets quotidiens), au moins 500 km en hybride (pour mes trajets plus longs de WE ou vacances) et un prix d’achat raisonnable.
J’irai même plus loin dans mon choix de motorisation : je suis plus intéressé par une voiture purement électrique, avec un moteur électrique puissant, même avec seulement 50 km d’autonomie ( batterie moins lourde et voiture moins chère), cela me suffit pour mes trajets quotidiens ( environ 10 000 à 15 000 km par an) , complétée par un moteur thermique prolongateur d’autonomie ( un petit moteur léger de 50 cv suffit pour tenir 130 km/h en croisière sur l’autoroute, les accélérations et montées étant assurées par le reste d’énergie de la batterie), de plus, il n’a pas besoin d’être conçu pour durer 200 000 km, je n’ai besoin pour mes longs trajets que de pouvoir faire 5 000 à 10 000 km par an, soit une durée de vie de 100 000 km en 10 ou 20 ans, largement suffisante).
Pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas ce genre de motorisation? Y pensent-ils seulement?
24 avril 2015 - 18 h 24 min
Peugeot persiste dans la bêtise! En effet, qui peut avoir besoin de 500 ch! Par contre 3kwh de batterie, c’est ridiculement faible, et 10kms en ZE une ignominie. Bref, ils ont encore beaucoup de chemin à faire pour retrouver la sagesse et la raison.
voici pour moi le cahier des charges idéal:
120ch pour le thermique et l’électrique sont largement suffisant (même 100 chacun je pense)
mais au moins 50 kms réel en ZE (donc à 20 kw/100, il suffit d’avoir 10 à 15 KWh de batteries).
25 avril 2015 - 13 h 57 min
eh oui, soub56 est dans le vrai, raz le bol des voitures d’ingénieur, vive les voiture pour les utilisateurs.
A ce jour, (et malgré tout le mal que j’ai pu écrire sur renault et sa zoé), a ce jour donc, le seul projet raisonnable que j’ai pu voir est celui de l’éolab de renault.
reste à savoir si un jour (et très rapidement de préférence) un tel projet se transformera en réalité concrète pour les utilisateurs.
Eolab veut pousser très loin l’allègement, ce qui demande énormément de temps, et d’argent alors que cet allègement très poussé n’est pas si indispensable que ça pour obtenir déjà des performances raisonnables.
bien sur qui dit plus lourd dit plus de puissance nécessaire, plus de batterie et donc plus cher, et, cercle vicieux, mais qui dit plus lourd dit aussi plus d’énergie cinétique, d’où potentiel de récupération d’énergie accru, mais, si un super condensateur est intercalé entre batterie et moteur électrique, bonne performance dynamique et autonomie préservée.
bref, recalibrer le projet éolab en acceptant une augmentation de la masse mais en échange d’un développement très rapide serait la meilleure stratégie que pourrait adopter renault.
13 mai 2015 - 5 h 54 min
Bonjour, comme les autres internautes je constate que vous vantez les 500 cv de la voiture alors que le possible aquereur ne cherche lui que le cote propre du vehicule au vu de la limitation de notre vitesse sur le reseau national. Alors soyez logique et cherchez les performances electrique et un prix tres raisonnable pour une autonomie maximale qui j en suis certain boostera vos ventes vu que la majorite des francais attends ce genre de voiture propre avec impatience pour rouler economique et a un prix tres abordable .Merci pour nous.
12 décembre 2015 - 22 h 26 min
Je suis totalement pour cette voiture. Il est évident que 10km d’autonomie est totalement ridicule , mais cela devrait être revu à la hausse. Enfin Peugeot ose nous dévoiler quelque chose d’agressif a tous points de vue. J’ai une 406 coupe 3litres V6 essence et très franchement je suis malheureux qu’il n’y ait pas eu de version 3l turbo, alors depuis ce jour j’attends qu’ils nous fassent de l’esthétique et du performant. La 308 R hybride n’est pas un véhicule pour monsieur qui veut rouler électrique sans polluer et avec de l’autonomie (pour cela il y a tesla ou les autres marques style Toyota ) , c’est une voiture de sport pour les gens comme moi fan de Peugeot sport. Personne ne demanderai à BMW de sortir une version M électrique ou de remplacer les développements de versions M pour promouvoir l’électrique. Peugeot veut aller vers le secteur sportif et j’approuve entièrement. L’électrique n’a de toute façon aucun avenir proche avec les crises des centrales électriques nucléaires, car s’il n’y aura pas assez de production électrique pour tous les véhicules électrique si toutes les marques développaient ça Peugeot déconnait franchement avec ses voitures pour les bons pères de famille qui veulent rouler pépère et hourra enfin des voitures d’ingénieurs (je fais des études pour être ingénieur en recherche et développement en automobile donc nouvelles technologies ,j’espère bien travailler pour Peugeot plus tard et développer des voitures encore plus extravagantes ) . NON AUX VOITURES UNI QUE MENT DE TRANSPORT , OUI AUX VOITURES PLAISIRS!!!!!