Le Véhicule électrique pour Tous
La Peugeot Fractal : enfin un concept radical de voiture électrique chez PSA
Une voiture électrique sera à l’honneur sur le stand Peugeot lors du salon auto de Francfort. Radical et intelligent, le concept Peugeot Fractal inspirera peut-être un jour une voiture électrique de série chez PSA !
Le Peugeot Fractal est taillé pour la ville
Le concept Peugeot Fractal est donc un véhicule 100% électrique de 4 places. Très compact (1,77 mètre de large pour 3,81 mètres de long), le Peugeot Fractal est taillé pour la ville. Le véhicule est 10 centimètres moins long qu’une 208. Cela est possible car le concept electrique Peugeot à été pensé d’emblée comme une voiture 100% électrique et les ingénieurs Peugeot ont fait abstraction de l’architecture classique d’une voiture thermique (encombrement moteur, boite de vitesse, réservoir essence, etc.). Les porte-à -faux avant et arrière extrêmement courts (52 cm), laissent d’ailleurs présager une extrême maniabilité de la voiture électrique. Le Fractal détonne par ses lignes radicales, brutes et tendues. Le toit amovible permet de transformer le coupé en cabriolet lorsqu’il fait beau.
Un travail particulier sur l’acoustique de la voiture électrique
Les ingénieurs Peugeot ont particulièrement travaillé l’acoustique du véhicule électrique. Les bruits de roulement sont atténués au maximum avec des pneus à bande de roulement ultra fine et un travail acoustique des passages de roues. Cela met avant valeur la signature sonore de la Peugeot Fractal qui émet un son à destination des cyclistes et piétons. À l’intérieur, la voiture électrique Peugeot est interactive avec une montre connectée Samsung et sauvegarde les paramètres audios et thermiques des conducteurs.
La compacité du Peugeot Fractal électrique lui confère une bonne autonomie
Chaque train du Peugeot Fractal électrique reçoit un moteur électrique d’une puissance de 75 kW (soit 102 chevaux chacun). Ainsi doté, le Peugeot Fractal accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes (pour la comparaison, une voiture électrique comme la Renault Zoe ZE réalise le 0 à 100 km/h en 13,5 secondes). Les batteries lithium-ion confèrent au concept Fractal une autonomie d’environ 450 km. La compacité du véhicule électrique a entre autres vertus l’autonomie élevée. Le concept Peugeot Fractal électrique serait rechargeable par induction. Lors de la recharge, les feux arrière à LED indiquent le niveau de la batterie.
Nouvelle ambition PSA pour la voiture électrique ?
Entre la voiture électrique et PSA, ce n’est pas encore l’histoire d’amour. Le constructeur automobile à toujours tourné le dos au 100% électrique laissant la main mise à Renault. PSA à privilégié l’hybride-diesel : un flop au moment ou le gazole est pointé du doigt pour sa pollution en ville. Pour rester politiquement correct et compter une voiture électrique dans sa gamme, PSA est allé cherché une Mitsubishi i-Miev rebadgée sous sa marque en Peugeot Ion. Pas très audacieux, mais la position de la marque au Lion sur le véhiculée électrique est peut être en train de changer sous l’impulsion de Carlos Tavarez, un ancien de … Renault !
Si la nouvelle vision PSA pour la voiture électrique est à l’image du Peugeot Fractal, compacte, inspiré et efficace, on se laisserait volontiers électriser !
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
25 octobre 2015 - 8 h 03 min
Bonjour.
Cette nouvelle voiture électrique Peugeot est intéressante.
Sans aller jusqu’à demander une voiture électrique à moins de 8000 Euros, comme le suggère la Ministre de l’écologie, c’est un créneaux haut de gamme, plutôt encombré en Europe.
Merci.
19 mars 2016 - 15 h 20 min
Bonjour.
Qu’une voiture électrique soit étudiée pour elle même, c’est un plus.
Lors de son industrialisation il faudrait qu’elle soit comparable en prix aux thermiques.
Si il y a une meilleure son autonomie, ce sera un meilleur démarrage.
C’est tout simple, mais ça tarde à venir.
Merci.
20 février 2020 - 9 h 32 min
Bonjour à tous,
Je trouve incompréhensible qu’un pays comme la France ne produise pas la Peugeot fractal ou la citroën cactus M car il est vraiment temps de sauver notre savoir faire de qualité et unique surtout pour les générations futurs, il est vraiment temps de réagir face à cette mondialisation de masse industrielle.