Le Véhicule électrique pour Tous
Des pneus Michelin pour la F1 électrique
Michelin ne reviendra pas en F1. En revanche, il sera l’équipementier officiel de la Formule E, la course en monoplaces électriques.
Michelin gagne l’appel d’offre pour la Formule E
Michelin a été désigné par la FIA dans le cadre d’un appel d’offre sur la fourniture des pneus pour les Formule E. Les voitures de courses électriques seront équipées de pneus Michelin pour 3 ans : les deux premières saisons de Formule E, en 2014 et 2015, et les essais qui commencent cette année dans les centres des villes retenues.
Les défis pneumatiques des voitures électriques
Michelin, qui refuse de revenir en F1 s’il n’y a pas de concurrence entre les équipementiers, se concentre sur le sport automobile durable. Michelin équipe déjà les voitures électriques hybrides du championnat de rally WRC. Avec les Formule E, Michelin continue de relever les défis de la liaison au sol pour les véhicules écologiques. Cela se traduit par un travail sur une contradiction technique forte :
- d’une part, le pneumatique doit minimiser les résistances de roulement pour améliorer l’autonomie de la voiture électrique,
- d’autre part, le pneu doit garantir la tenue de route du véhicule électrique alourdit par les batteries.
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22 avril 2013 - 8 h 17 min
Michelin dispose en effet de technologies avancées, telles la NZG le pneu qui ne s’agrandit pas au gonflage.
Outre que ce pneu ne peut pas éclater. (C’est lui qui avait permis au concorde de revoler), il présenterait dans son principe l’avantage de moins se déformer, donc de moins absorber d’énergie lors du roulement.
Ceci dit, a cause d’arguments commerciaux fallacieux, ma voiture actuelle chausse des pneus en 235 de large, outre un prix XXL, ce surdimensionnement est totalement inutile pour les 130 km/h maxi autorisés.
Ne construirait-on des voitures qu’en supposant qu’elles vont être vendues a des utilisateurs des quelques autoroutes allemandes a la vitesse non limitée ?
Car enfin, la largeur exagérée de la bande de roulement ne serait-ce que pour des contraintes aérodynamiques est un facteur non negligeable de surconsommation.