Le Véhicule électrique pour Tous
La Poste : acteur de l’achat groupé de voitures électriques
Le groupe La Poste, présidé par Jean-Paul Bailly, souhaite être un acteur majeur du développement des premières voitures electriques « modernes ». A ce titre, La Poste participe au projet d’achat groupé de voitures électriques.
La voiture electrique adaptée à la distribution du courrier
Il faut dire que les véhicules électriques sont particulièrement adaptés aux missions de La Poste et à la distribution du courrier :
- Les itinéraires des véhicules de distribution du courrier sont prévisibles et récurrents,
- Les véhicules restent dans un périmètre restreint aux environs du bureau de Poste,
- Le lieu de parking des voitures est toujours le même, de quoi optimiser les investissements dans les bornes de recharge.
Les petits véhicules électriques intéressent donc largement le groupe. La Poste a déjà par le passé expérimenté la distribution du courrier avec des moyens électriques (des Renault Kangoo, des voitures Matra, des scooters électriques, …). Aujourd’hui, La Poste serait particulièrement intéressée par les petits véhicules électriques comme la Renault Twizy. Une version avec un coffre remplaçant la deuxième place arrière pourrait d’ailleurs à l’étude, notamment pour répondre au besoins de clients comme La Poste.
L’interview de Jean-Paul Bailly, président de la Poste
Dans cette vidéo, le président de La Poste présente la vision du groupe sur la voiture electrique et ses motivations pour participer à l’achat groupé des premiers véhicules électriques des grands constructeurs.
http://www.dailymotion.com/video/xf9wn9
L’achat groupé via l’UGAP
Plusieurs grandes entreprises et administrations se sont associées pour réaliser un achat groupé de véhicules électriques via l’UGAP, la centrale d’achat public. Les commandes devraient permettre aux constructeurs de vites remplir leur lignes de productions de voitures electriques et de démontrer rapidement de la fiabilité de leurs modèles.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
23 novembre 2010 - 9 h 57 min
J’ai entendu la pub radio de la Poste ce matin, ou ils mettent en avant l’achat d’une flotte de voitures electriques. effectivement le budget de com associé à l’achat des voitures doit etre aussi important que le pris des véhicules!!!
13 août 2011 - 19 h 46 min
Il est intéressant de voir que c’est La Poste qui valide pour l’automobile un des concepts les plus innovateurs de ces dernières années dans le e-Commerce : l’achat groupé! En effet l’achat groupé de voitures est la meilleure chose qu’Internet peut apporter à la distribution automobile, et ce non seulement pour le consommateur mais aussi pour le constructeur, comme on peut le voir dans l’article. Autoreduc va plus loin en mettant à disposition des particuliers cette puissance de l’achat groupé et devient le premier site au monde qui intègre achat groupé et coupon de réduction/réservation. Il est fort probable que l’arrivée de la voiture électrique facilite cette évolution du commerce automobile vers l’achat groupé, autant en B2B qu’en B2C.