Le Véhicule électrique pour Tous
Plus besoin de prise de courant pour recharger sa voiture électrique!
La société Qualcomm a développé une technologie permettant de recharger son véhicule électrique sans fil, la recharge de la batterie s’effectuant par induction.
La recharge par induction, une technologie innovante
Alors que les bornes de recharge pour voitures électriques fleurissent dans nos agglomérations, il se peut que le système de recharge des voitures propres évolue pour passer au sans fil. En effet, une société Anglaise, Qualcomm, déjà leader sur le marché des systèmes de recharge sans fil pour téléphones portables vient de mettre au point des bornes de recharge « wireless » pour les automobiles electriques. Cette technologie, nommée IPT (« Induction Power Transfer ») permet donc au propriétaire d’un véhicule propre de charger les batteries de son automobile écologique sans avoir à brancher de cable.
On peut d’ores et déjà imaginer les avantages que confèrent une telle technologie : il suffit de garer sa voiture sur une place de parking spécifique, et hop, les batteries se rechargent!
Pour évaluer la fiabilité de ce système de recharge, 50 Citroen C1 électriques équipées de la technologie IPT vont être mises en circulation à Londres.
Quel avenir pour la recharge sans fil?
Alors que les constructeurs de voitures électriques viennent tout juste de se mettre d’accord sur un standard de prise pour recharger les batteries des véhicules propres (sauf Tesla!), il semble que la tâche sera difficile pour Qualcomm d’imposer son système de recharge sans fil.
Cependant, une telle technologie pourrait bien être proposée en option (en second système de recharge par exemple) sur les automobiles électriques pour les particuliers ne souhaitant pas encombrer leur garage d’une borne de recharge filaire. Il suffirait juste de rentrer sa voiture dans le garage, et le tour est joué.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
16 novembre 2011 - 8 h 33 min
Il y a un peu plus de 10 ans , st quentin en yvelines avait accueilli, prés de la gare, un parc de 106 electriques.
Elles étaient déjà rechargées par induction!
8 novembre 2012 - 10 h 00 min
juste une question
l’induction que je sache utilise les propriétés électromagnétiques de l’électricité.
j’imagine que les concepteurs de ces dispositifs ont prévu des système de sécurité tels que des transpondeurs, ne serait-ce que pour pouvoir facturer le service de recharge.
cependant, que se passerait-il pour un usager piéton muni d’ objets métaliques, tels qu’une poussette d’enfant, un vélo ou pour une personne portant un pacemaker qui circulerait ou s’arrêterait sur l’emplacement de recharge, ou très près de celui-ci?
8 novembre 2012 - 11 h 12 min
Oui, dans le prototype de Renault, que nous avons pu voir, un système coupe la charge dès qu’un élément vient entre la voiture et la plateforme de charge. L’exemple donné était celui d’un chat dans le garage…
Par ailleurs, un bouclier en ferrite canalise le champ électrique à la verticale de la borne de charge par induction.