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Renault présente un câble de recharge 220V pour la Zoe ZE
Le câble de recharge occasionnelle (CRO) de la Renault Zoe ZE ne pourra être utilisé qu’après l’installation d’un chargeur spécial sur la voiture électrique.
Le CRO : l’accessoire convoité de la Renault Zoe ZE
En automobile, les accessoires prennent parfois autant d’importance que dans la mode. Si bien qu’ils paraissent conditionner à eux seuls le succès du modèle !
Cela semble être le cas avec le câble de recharge occasionnelle (CRO) de la Renault Zoe ZE. L’accessoire, d’abord vendu aux premiers pré-réservataires de la voiture électrique, avait finalement été retiré de la vente par Renault avant les premières livraisons de la Zoe ZE. Cela n’avait pas manqué de provoquer la grogne de certains early adopters de la Zoe ZE qui comptaient bien recharger la voiture électrique sur une prise 220V standard plutôt que d’avoir à investir dans une coûteuse Wall-Box (prise murale).
Le chargeur Caméléon ne fonctionne pas à fable puissance
La difficile compatibilité de la Renault Zoe ZE avec la recharge lente viendrait de son chargeur Caméléon. Celui-ci, l’un des plus flexible et multi-compatible du marché de la voiture électrique, présenterait un gros défaut : le chargeur fonctionnerait très mal à très faible puissance, en-deçà de 3,7kW. Ainsi, à 2,3kW (220Volts, 10Ampères, soit une prise domestique) le chargeur est inefficace et déchargerait d’avantage la batterie de la Zoe qu’il ne la rechargerait.
Une solution complexe pour la recharge lente de la Zoe ZE électrique
A Francfort, Renault présente enfin une solution pour la recharge 220V de la Zoe, mais celle-ci est complexe et ne devrait pas satisfaire tous les détenteurs de la voiture électrique : elle nécessite l’installation d’un deuxième chargeur dédié aux faibles puissances sur la Zoe ZE.
Toutes les nouvelles Renault Zoe qui sortiraient des lignes de montage de Flins en 2014 devraient être équipées de ce chargeur compatible avec la recharge 220V des prises domestiques. Cette solution, si elle était confirmée par Renault, laisserait donc éventuellement sur le carreau tous les premiers acquéreurs de la Zoe ZE, sauf à prévoir une solution de retrofitting sur la voiture électrique. Renault aurait proposé une telle solution aux premiers acquéreurs de la ZOE ZE
Bref, les early adopters de la voiture électrique qui attendaient désespérément un câble de recharge occasionnelle pour leur ZOE resteront sur leur faim et devront patienter.
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13 septembre 2013 - 12 h 30 min
Bonjour,
Permettez moi de venir « compléter » cet article.
En effet, il donne une fausse information avec sa phrase : « Cette solution, si elle était confirmée par Renault, laisserait donc éventuellement sur le carreau tous les premiers acquéreurs de la Zoe ZE, sauf à prévoir une solution de retrofitting sur la voiture électrique.
Bref, les early adopters de la voiture électrique qui attendaient désespérément un câble de recharge occasionnelle pour leur ZOE resteront sur leur faim ».
En effet, et j’en ai eu la confirmation par les équipes Renault ZE elles-même, il sera bien évidemment possible pour les early adopters comme moi ( j’ai reçu ma ZOE le 19 mars 2013 et ai déjà fait 9000 kms avec) d’acquérir le câble occasionnel avec une mise à jour de notre ZOE par l’adjonction de ce chargeur supplémentaire.
C’est un message personnel des équipes Renault ZE qui m’a informé de cette possibilité dès le début 2014.
Je trouve juste un peu dommage qu’un site (habituellement exemplaire) comme voiture-electrique populaire, n’ait pas poussé les investigations pour avoir l’information réelle.
Les véhicules électriques ont peine à se faire connaître et les réticences sont encore nombreuses, donc il ne faut pas colporter de fausses rumeurs.
Mais bravo pour l’ensemble de votre travail. C’est juste un raté passager.
A bientôt.
Benoist
14 septembre 2013 - 13 h 06 min
Bonjour, merci pour ce complément. C’est l’hypothèse que l’article évoque. Les early adopters déçu sont ceux qui attendaient un CRO officielle Renault à Francfort. Le retrofitting du chargeur faible puissance sera t’il réalisé gracieusement par Renault ?
14 septembre 2013 - 17 h 04 min
bon Renault commence à se rendre compte qu’il est loin de vendre autant de zoé qu’escompté, et commence tout doucement à rectifier le tir. (reste le big problème du big tarif de location de la batterie, car pour moins du double on loue chez nissan toute la voiture)
ceci dit, une prise 220 standard, c’est 16 ampères, soit environ 3,5kw, à la limite du minimum requis.
je me demande bien à quoi a réfléchi Renault en dotant la zoé du chargeur « le plus polyvalent », capable entre autre de recharger la batterie en 30 minutes dans des « stations de recharge » qui n’existent pas à un seul exemplaire au niveau de puissance requis, mais incapable de se brancher sur une seule des milliards de prises domestiques existant en France et ailleurs.
moi bête, moi pas compris… sont beaucoup trop intelligents pour moi
16 septembre 2013 - 8 h 32 min
Prolongateur d’autonomie faible puissance.
Je vois qu BMW fait un prolongateur d’autonomie pleine puissance qui se met en route quand la réserve d’autonomie devient faible.
Mais pour économiser, on pourrait faire un prolongateur d’autonomie faible puissance (ex moteur thermique de 600 cm3). Il faudrait le mettre en marche dès le départ d’un long trajet. Une solution serait de le coupler au GPS. Si l’autonomie est insuffisante pour la batterie seule, un calculateur démarrerait le moteur thermique dès le départ. L’arrêt serait fait lorsque la réserve d’énergie de sécurité serait prévue de 20 % à l’arrivée.
Pour les trajets très longs, il faudrait laisser tourner le moteur thermique pendant les pauses (on dit pause pour le conducteur toutes les 2 heures).
La majorité des gens n’ont pas besoin de chargeur ultra-rapide. Un chargeur pouvant être branché sur prise ordinaire serait l’idéal (réglable à 1, 2, 3 kW).
Le marché serait les gens en pavillon ou avec garage, susceptible de partir en vacances au loin, même à l’étranger avec la voiture électrique.
Bien sûr, les longs trajets sont exceptionnels, et l’usage tout électrique l’usage quotidien. Mais il faut pouvoir faire les longs trajets (sinon sentiment d’être prisonnier d’une voiture électrique et donc rejet).
4 octobre 2013 - 15 h 47 min
bonjour ! je suis president de l association Pole Environnement Provence Méditérannée qui s occupe entre autre de faire installer des bornes pour vehicules electriques dans le Var et je signale que j ai fait installer en partenariat avec la direction des Ports de la ville d HYERES 4 bornes de recharge DBT soit 6 prises domestiques 3kw/h et 2 prises type 3 22kw/h pour ZOE , qui permet de recharger la ZOE en 1h20mn maxi !merci de faire circuler l info .