Renault pourrait mettre fin à sa stratégie de voiture 100% électrique et développer un véhicule hybride, rechargeable ou plug-in.

La gamme de voitures électriques Renault vers l'hybride

Fin de la stratégie 100% électrique Renault ?

Jusqu’ici, la stratégie Renault pour l’automobile propre était centrée sur la voiture 100% électrique. Le constructeur expliquait que la voiture hybride était nécessairement couteuse en raison de la présence de deux moteurs, thermique et électrique. La voiture électrique était ainsi le seul véhicule optimisé techniquement et économiquement à même d’être compétitif avec les voitures thermiques. La gamme des véhicules propres de Renault ne compte ainsi que des voitures 100% électriques (Fluence Ze, Kangoo ZE, TwizyZE et Zoe ZE). La promesse sur le prix d’achat est tenue : la Renault Zoe ZE ne coûte ainsi que 14.400€, soit moins qu’une Clio Diesel.

Élargir la gamme des voitures écologiques Renault

Pourtant, les ventes de voitures électriques Renault ne sont pas aussi élevées qu’escompté. La limite de l’autonome des voitures électriques rebute beaucoup de prospects. Pragmatique, Renault envisagerait donc d’élargir ses propositions techniques pour ses voitures écologiques.

Voiture hybride diesel, hybride rechargeable ou à prolongateur d’autonomie ?

Remi Bastien, directeur de la recherche Renault, explique donc qu’il étudie la possibilité de développer une voiture compacte avec une motorisation hybride rechargeable permettant une consommation inférieure à 2 litres aux 100 km. Cette voiture hybride plug-in Renault sera du format de la Clio et devrait être présenté au salon auto de Genève 2014. Mais en vue d’une commercialisation, l’objectif du constructeur serait aussi de garantir la compétitivité de sa technologie hybride. Or les voitures hybrides – dont les plug-in – qui sortent sur le marché coutent cher, à l’instar de l’Opel Ampera. Renault pourrait donc peut-être privilégier le développement d’une solution à prédominance électrique, conciliant sa technologie ZE avec un moteur thermique. L’apparition d’un prolongateur d’autonomie sur la gamme de voitures électriques Renault pourrait ainsi être un bon compromis technologique et économique.

Et vous, pensez-vous que Renault doive sortir de sa stratégie 100% électrique et enrichir sa gamme écologique ?


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