Le Véhicule électrique pour Tous
Renault : Marketing original pour la voiture électrique
A produit nouveau, Marketing original. Cela semble en somme être la devise du constructeur automobile français pour la communication autour du prochain lancement de ses voitures électriques. Renault lance en effet un Buzz autour de son futur site HelleZEworld.com et son ambiance décalée, et offre aux joueurs du célèbre jeu les sims la possibilité de conduire ses véhicules électriques.
Marketing viral, communication sur internet et Buzz
Le parti semble pris par Renault de lancer sa communication sur l’automobile électrique autour de deux composantes : le marketing viral et communautaire alimenté par le Buzz Internet. La récente publicité HelloZEworld.com que l’on retrouve sur de nombreux blogs est à ce titre plutôt énigmatique!
La Renault Twizy dans les Sims 3
Les adeptes du jeu les Sims 3 pourront bientôt télécharger un pack voiture électrique ZE qui proposera, en plus de la Renault Twizy, d’autres modules comme des panneaux solaires photovoltaïques ou un chargeur de batteries.
Ces récentes innovations de communication sont la patte de Stephen Norman, Directeur Marketing Monde du groupe Renault, à l’origine de la nouvelle signature « It’s time to change ».
Quoi qu’il en soit, la cible marketing semble être les jeunes impliqués dans les réseaux sociaux, des fans d’innovation technologique aux bourgeois bohèmes! Le déploiement marketing du groupe est impressionnant quand on sait que ses voitures électriques ne sortiront pas avant deux ans et laisse supposer un véritable engagement du constructeur pour sa gamme de véhicules électriques. Le marketing décalé peut amener à envisager une commercialisation originale des autos électriques : il est tout à fait possible d’imaginer que la Twizy, voir la Renault Zoe, soient distribuées sur internet!