Renault a présenté aujourd’hui un concept de voiture électrique compact.

Renault Twin'z

Le véhicule laisse tout de suite penser à une Twingo électrique.

Le Twin’z préfigure une Twingo électrique?

Renault compte la plus grande gamme de voitures électriques du marché : Zoe, Kangoo ZE, Fluence et Twizy. Mais pourquoi diable n’a t-il donc pas pensé à électrifier sa Twingo, voiture urbaine par excellence ? Le concept Renault Twin’Z présenté hier au salon du mobilier de Milan laisse penser que le constructeur se pose la même question que nous. Comme élément de réponse, il semble proposer ce concept de voiture 100% électrique. Le véhicule reprend la prochaine calandre de la Twingo, qui sera lancé en 2014. La Twin’z a été dessinée par designer industriel Ross Lovegrove, qui signe ici sa première réalisation automobile. Et oui, la voiture individuelle est de plus en plus assimilée à un élément de mobilier!

Voiture au look rétro et propulsion électrique

La Twin’z est propulsée par un moteur électrique de 50 kW, situé donc à l’arrière du véhicule. Les puristes de la motorisation thermique devraient également retrouver une motorisation 3 cylindres sur la Twingo de 2014 (à quoi bon sur une si petite voiture?). La voiture électrique bénéficierait de 160km d’autonomie. La malle principale est donc à l’avant même si ce qui pourrait être la prochaine Renault Twingo électrique conserve un volume de chargement arrière. On appréciera l’exercice du designer qui livre un beau concept bleu et jaune, d’inspiration plutôt aquatique. Si la motorisation rappelle avec nostalgie la 4CV, la Renault Twin’z fait penser du premier regard au format de la nouvelle Fiat 500.
Image de prévisualisation YouTube

Pour voir comment le concept Twin’z passera du rêve à la réalité, il faudra attendre 2014. D’ici là, le monde de la voiture électrique a trouvé de quoi alimenter ses rêves d’une Renault Twingo ZE pour l’année prochaine!


Pin It