Le Véhicule électrique pour Tous
Renault Twizy ZE : David et Cathy Guetta en ambassadeurs
Cathy et David Guetta seront les ambassadeurs du Renault Twizy, le quadricycle léger électrique dont la commercialisation est imminente. La dernière voiture électrique Renault sera aussi branchée que des écouteurs à un iPod! Aperçu de la stratégie marketing virale pour la Twizy :
Renault Twizy : Plug into the positiv energy
Renault a investi 4 milliard d’euros dans son programme de véhicules électriques dont l’aboutissement était la présentation de la ZoE ZE hier au salon de Genève. Mais le constructeur a dû en garder sous la semelle puisqu’il s’offre le couple Guetta comme ambassadeur de Twizy ZE, le véhicule électrique branché ultra léger pour la ville. Le contrat est de portée mondiale et pour une durée d’un an. Un site dédié à la campagne de communication autour de la Renault Twizy a été créé autour de l’univers musical de David Guetta. Ce dernier décline le titre « Alphabeat » de son dernier album pour la voiture électrique Renault. L’univers musical festif et rythmé de David Guetta est donc lié au Twizy électrique autour du slogan : Plug into the positiv energy (Branche-toi sur l’énergie positive)!
Un clip viral sur la Renault Twizy
La campagne marketing de la Twizy cible donc particulièrement les jeunes urbains branchés (et friqués?). On branche sa voiture électrique à la prise comme ses écouteurs à son MP3 et on fonce avec du David Guetta dans les oreilles comme on enfourchait jadis son scooter! Un coup de jeune pour la marque mais une stratégie assez segmentante pour la Twizy, signée Steve Norman (ou ses ados!). Prochaine étape : un clip video nommé Alphabeat – Plug into the positive energy qui sera présenté à l’Atelier Renault le 27 mars, sur les champs Elysées. La vidéo devrait utiliser Facebook Connect et viser une diffusion virale sur les réseaux sociaux. Les 30 millions de fans du profil de David Guetta vont liker!! Voici un aperçu :
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7 mars 2012 - 23 h 02 min
Vraiment énorme cette info! La Twizy est déjà afollante, alors si en plus il y a un petit coté David Guetta pour le marketing et le son, je la veux encore plus, quite à paraître superficiel.
7 mars 2012 - 23 h 05 min
Et bien moi j’ai 43 ans, j’adore la Twizy mais je deteste David Guetta et je ne veux pas paraitre superficiel. Ils ne peuvent pas se contenter de faire des voitures chez Renault? Pour une fois qu’une auto est réussie ils gâchent tout avec pseudo ambassadeur. Mettez ce budget comme dans vos véhicules, merci.
11 mars 2012 - 9 h 48 min
Bien d’accord avec Frederico. Ce ne sont pas ces deux personnes qui m’inciteront à acheter le Twizy. Je crains qu’encore une fois, comme avec la Twingo, Renault ne se soit trompé, dans sa campagne marketing, de cible.
11 mars 2012 - 13 h 35 min
Oui et non je pense. En fait avec Twingo le marketing était orienté jeune aussi, mais ce sont les vieux qui l’ont acheté. Les vieux veulent rester jeunes! Ensuite, les jeunes se sont mis à la Twingo pour copier les anciens, comme c’est toujours le cas dans l’automobile, et surtout quand les Renault se sont retrouvées sur le marché de l’occasion, puisque les jeunes n’achetent pas neuf.
La campagne marketing de la Twizy avec David Guetta ne vise peut être pas à vendre au marché ciblé.
16 mars 2012 - 7 h 50 min
Pour ma part je trouve la campagne très bien choisi. Ok, il faut admettre qu’ici on ne cible pas les anciens mais cette campagne devrait quand même pouvoir ouvrir toute les portes.
je m’explique, quand un ancien (désolé pour le terme) achète un véhicule, il fera certainement preuve de pragmatisme. Investir dans un petit véhicule pour aller au travail est une excellente idée. La Twizy est parfaite pour ça. A votre avis, qu’est-ce que pensera un jeune en voyant une Twizy rouler? « Tiens! Voilà encore un pot de yaourt sur roue ». Car oui, on dirait belle et bien une voiture sans permis. Si au contraire on lui colle une étiquette de voiture branchée, la Twizy donnera une belle image dès sa commercialisation. Si on ajoute à ça les ados qui verront d’un bon Å“il son acquisition par papa, c’est gagné pour Renault!
Reste plus qu’à voir le prix. Il ne faut pas que le budget investi dans la promotion de la Twizy leur a fait prendre la grosse tête. A l’usage elle restera une voiture d’appoint et il faut impérativement que ça se répercute sur le prix.
20 avril 2012 - 0 h 30 min
Pour moi, je regrette qu’elle ne soit pas considérait comme une voiture. Elle aurait profité du bonus éco qui l’aurait rendu plus accessible et compétitive sur le marché. Je pense qu’elle cartonnerait si elle était pas aussi cher.