Le Véhicule électrique pour Tous
La Renault Zoé ZE doublera son autonomie en 2017
La directrice du programme véhicule électrique de Renault a annoncé que les voitures électriques de la marque – dont la Zoe ZE – doubleront leur autonomie d’ici à 2017.
Restylage et nouvelle autonomie pour la Zoé ZE en 2017
Les voitures électriques seraient proches de connaitre une nouvelle révolution pour leur autonomie. C’est en tout cas ce que laissent penser la communication des constructeurs automobiles en marge du salon auto de Détroit. Parmi les discours, la directrice du programme voiture électrique Renault Beatrice Foucher a indiqué que la Zoe ZE pourrait voir son autonomie doubler vers 2017 ou 2018. A cet horizon, une nouvelle Renault Zoé ZE connaitrait un restylage et recevrait un pack batterie de nouvelle génération. La Zoé ZE bénéficierait alors de 300 km d’autonomie en conditions réelles et de 400 km d’autonomie théorique, avec un pack batterie d’une capacité d’environ 45kWh.
Ne pas bloquer les ventes de Zoé ZE avant 2017
Ces annonces sont très positives pour l’avenir de la voiture électrique et laissent présager un avenir plus tonique pour le marché de l’automobile propre. Mais il va être compliqué de vendre les Renault Zoé ZE actuelles si elles s’avèrent être obsolètes dans 3 ans.
Béatrice Foucher n’élude pas la question. Renault étudierait ainsi la possibilité de racheter les Zoé ZE de première génération pour que les propriétaires puissent s’offrir le nouveau véhicule électrique. Cette action permettrait par ailleurs d’alimenter un marché du véhicule électrique d’occasion avec des voitures électriques accessible. La voiture électrique populaire pourrait donc aussi être une Renault Zoé ZE d’occasion en 2017 !
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2 février 2015 - 11 h 58 min
on peut conclure que l’upgrade des voitures déjà commercialisées n’est pas prévu, et, probablement incompatible.
vont être très contents, les possesseurs de véhicules dont l’obsolescence est ainsi programmée, car enfin, ici, il ne s’agit pas ici que d’un simple relooking.
et à nouveau une première question.
Le tarif de location de la batterie déjà dissuasif va t-il suivre celui de la capacité?
et une deuxième question, recharger 45kw/h en une nuit de 8h00 sous 220 volts, va falloir 30 Ampères disponibles à la maison, pour peu que le cumulus produise en même temps l’eau chaude sanitaire, on grimpe à 42 A, ce qui est supérieur à la plupart des abonnements des particuliers.
ne parlons même pas de faire tourner le lave linge, le lave vaisselle, de regarder la télé ou d’utiliser un séchoir…
et l’upgrade de l’abonnement, ça coute très très cher tous les mois.
bref, 300 km d’autonomie, et, la recharge devient déjà le problème N°1.
2 février 2015 - 17 h 48 min
Je conteste les chiffres de Seigle!
car il prend l’hypothèse de quelqu’un qui va faire 300 kms par jour, soit 109500 kms/an. Ensuite un contrat e 18 KVA comme celui que j’ai à la maison coute 60€ de plus par an qu’un contrat 12 KVA, utilisé par la plupart des ménages. Et avec 18 KVA au compteur(90A), on recharge la Zoé vide (si elle a fait 300 kms dans la journée) en 3h, ou 6h à 7KW. Il reste donc 11 KW pour ballon d’eau chaude, lessive et tout le reste. Et rien n’empêche de recharger hors heures creuses non plus. Et Seigle qui cite la TV! la mienne consomme 100W allumée!
Son argument ne tiens pas du tout, j’ai une connaissance qui a une Tesla de 85 KW, qui roule beaucoup, et qui n’a jamais eu de problème de recharge, surtout qu’il lui arrive aussi de recharger pendant qu’il bosse ou sur les bornes Tesla super rapide. Non et non, la recharge n’est pas un problème, même jusqu’à 80 KW
4 février 2015 - 17 h 03 min
je suis d’accord, on ne fait pas 300km tous les jours, et, le doublement de l’autonomie est en ce sens un réel progrès.
mon propos est seulement de montrer que l’augmentation de la capacité des batteries posera des problèmes.
1 problème économique pour l’utilisateur s’il doit payer plus cher la location de la batterie et l’abonnement edf
1 problème technique, car, edf serait dans l’incapacité de fournir à tous un abonnement 18kw,
son réseau de distribution et sa production ne peuvent en aucune manière suivre.
ceci dit,
-la moyenne de puissance des abonnements domestiques en france est de 7kw:h, (3/6kw:h en appart, 9/12kw en maison individuelle. c’est bien une moyenne, car l’option 7kw:h n’existe pas.
perso, bien que devant chauffer 180 m2 à l’électricité, 9kw:h sont plus que suffisants.
-de 6 à 12 kw, le tarif abonnement fait plus que doubler.(90 / 200€ht)
-une tv grand écran consomme 200w/300w
-pour les propriétaires de telsa 85 kw/h la wal box telsa demande une alim 63A soit 14kw sous 220 volts le double aux us ou canada (128A)
je ne suis pas contre la voiture électrique, je suis pour, car, elle fait rentrer la voiture dans une ère nouvelle qui en premier bénéfice devrait être moins accidentogène car le rapport voiture/conducteur change.
et, même si à l’heure actuelle, elle soulève d’avantage de problèmes qu’elle n’en solutionne, il faut bien un début à chaque histoire.
3 février 2015 - 0 h 57 min
@Seigle
Ce n’est pas parce qu’on PEUT aller plus loin qu’on VA plus loin tous les jours ! Personnellement, je charge tous les 3 jours, car je fais moins de 40 km/jour. Cela ne va pas changer mes habitudes, par contre j’aurai moins de stress à aller plus loin d’une traite. C’est tout ce que ça change…
24 mars 2015 - 13 h 21 min
Enfin!
Très tenté par un véhicule électrique mais Belge, donc j’attends un véhicule capable d’un Bruxelles-Paris (300Km) sans escale …et en comptant avec les embouteillages!
Dès que la Zoé clamant une telle autonomie sera disponible, je la louerai un week-end et ferai un essai avec les embouteillages avant d’acheter.
Si elle réussit, Renault pourra faire chauffer ses lignes de production.
Il serait intéressant de proposer une couleur extérieure ultra-visible (rouge, jaune,…) pour compenser le risque sécuritaire dû au silence.