La Startup américaine Solidenergy annonce pour 2016 des batteries 20% moins chères et permettant trois fois plus d’autonomie pour les voitures électriques.

Les batteries SolidEnergy pour améliorer l'autonomie des voitures électriques

La batterie de Solidenergy

Les annonces de nouvelles technologies pour les batteries révolutionnaires pour l’autonomie et le prix d’achat des voitures électriques se font récurrentes. C’est bon signe mais il est parfois difficile de jauger des chances de succès de ces recherches. Le projet Solidenergy semble avoir séduit plusieurs gros investisseurs, ce qui donne du crédit à leur technologie de batteries. Le « time to market » des batteries Solidenergy est également très court Sadoway annonce que cette nouvelle génération de batteries pourrait être commercialisée dès 2016.

La technologie de la batterie Solidenergy

Pas de contrainte de refroidissement, donc moins chère

Ce qui l’on sait de la technologie Solidenergy, c’est que l’économie vient en partie de besoin en refroidissement moins important que sur les batteries lithium-ion. En effet, les batteries actuelles des voitures électriques doivent être refroidies en permanence et cloisonné pour être protégées contre l’incendie. La technologie Solidenergy permettrait l’abandon de ce dispositif de refroidissement en étant capable de fonctionner à des températures très variées tout en restant stable. Cela permettrait aux batteries Solidenergy de coûter 20% moins cher que les batteries actuelles.

Une densité d’énergie doublée

L’autre facteur de compétitivité d’une batterie c’est sa densité d’énergie, c’est à dire la quantité de kilowattheures stockée par unité de poids. Plusieurs analystes confirmeraient que les premiers prototypes Solidenergy obtiendraient une densité d’énergie proche du double de celle des barrières des voitures électriques actuelles. Cette performance serait permise par une optimisation de l’anode, où un métal très fin recouvert de lithium vient remplacer l’anode de graphite et silicone des batteries actuelles. À masse embarquée dans le véhicule équivalente, la batterie Solidenergy permettrait donc de doubler l’autonomie de la voiture électrique. La technologie de la chimie Solidenergy est appelée PIL lithium (Polymer Ionic Liquid).

 

Les partenariats de Solidenergy crédibilisent son potentiel

Les sociétés qui annoncent des technologies disruptives dans les batteries des voitures électriques se succèdent sans que l’on sache toujours très clairement le niveau de fiabilité de leurs annonces. Pour crédibiliser le développement mené par Solidenergy, il est important de mentionner que Bill Gates et le fond d’investissement singapourien Vertex auraient investi dans la start-up. Apple et Tesla seraient également en contact avec Solid energy, suivant de près le potentiel d’amélioration d’autonomie promos par la technologie pour les smartphones et les voitures électriques. Enfin, Solidenergy aurait signé un partenariat avec A123, leader de la production de batteries.


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