Le Véhicule électrique pour Tous
Le super bonus de 10 000 euros pour les voitures électriques étendu aux véhicules diesels de plus de 10 ans
Désormais, il sera possible de bénéficier du superbonus de 10 000 euros lorsque l’achat d’une voiture électrique s’accompagnera de la mise à la casse d’un véhicule diesel de plus de 10 ans, contre 14 ans actuellement.
Le bonus écologique étendu aux vieux diesel de plus 10 ans pour l’achat d’un VE
Une voiture électrique est désormais éligible au superbonus écologique lorsque l’achat s’accompagne de la mise à la casse d’un vieux véhicule diesel. L’objectif du gouvernement est de sortir de la circulation les véhicules les plus polluants pour les remplacer par des voitures électriques bien plus écologiques. En plein scandale sur les niveaux de pollution des voitures Volkswagen, Ségolène Royale étend l’éligibilité au superbonus écologique pour les propriétaires de véhicules diesel de plus de 10 ans. Le superbonus ne concernait jusqu’ici que les voitures diesel mise en circulation avant le premier janvier 2001.
Des voitures électriques dès 110€ par mois
Le superbonus écologique de 10 000 euros donne une forte compétitivité aux voitures électriques. La Volkswagen e-Up passe ainsi par exemple de 19 990 euros à 16 290 euros batterie comprise. Le superbonus s’applique également aux offres de location longue durée et permet des loyers plus bas. La Renault Zoe ZE se loue ainsi 119€ par mois en ce moment dans le cadre du superbonus.
Les conditions d’éligibilité au superbonus pour les voitures électriques
Les particuliers comme les entreprises sont éligibles au superbonus automobile. En revanche, le superbonus de 10 000 euros ne s’applique qu’aux véhicules particuliers et exclu les véhicules utilitaires. Troquer son estafette contre une Renault Kangoo ZE ne permettra donc que de bénéficier du bonus écologique standard pour les voitures électriques, soit 6 300 euros (voir les conditions d’éligibilité au superbonus pour une voiture électrique).
L’annonce de Ségolène Royale sur le superbonus ne sera effective qu’à la publication du décret d’application. Il faudra donc vraisemblablement que les propriétaires d’un diesel de 10 ans attendent 2016 pour acheter une voiture électrique.
Le durcissement de la fiscalité du diesel bénéficiera à la compétitivité de la voiture électrique
En parallèle de l’extension du superbonus pour les voitures électriques, la ministre de l’environnement a également annoncé un durcissement de la fiscalité sur les voitures diesel. En 2020, le litre de gazole devrait coûter aussi cher que l’essence. Cette évolution sera de nature à renforcer encore plus la compétitivité marginale de la voiture électrique par rapport aux véhicules thermiques. Les niches fiscales autour du diesel pour les sociétés pourraient également disparaître.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
6 décembre 2015 - 19 h 54 min
Bonjour,
J’espere que nos chers députés vont valider un texte qui colle au projet de loi sur la notion de plus de 10 ans. La description du superbonus actuel par les medias parle de plus de 15 ans mais en fait, le texte dit « véhicule immatriculé avant le 1er Janvier 2001. Il faut donc que le texte mentionne bien « 10 ans d’ancienneté par rapport a la date d’immatriculation » et non « avant le 1er Janvier 2006 » sinon le superbonus va echapper a tous les vehicules immatriculés en 2006 !!!!!
Pour moi, je trouve ce super bonus intéressant et pertinent pour lancer le VE.
Cordialement