Le Véhicule électrique pour Tous
Toyota i-Road : un vehicule electrique à trois roues
Toyota a dévoilé l’i-road au salon automobile de Genève. Il s’agit d’un véhicule électrique à trois roues qui concilie les avantages du scooter avec ceux de la voiture.
Le Toyota i-road
L’i-road est un tricycle électrique. Mais loin des jouets pour enfants, le véhicule électrique Toyota est bourré de technologie. Tout tient dans la fourche avant : des capteurs gyrostatiques et une suspension différentiée permettent au Toyota i-Road de conserver une force d’appui dans des courbes resserrées. A l’arrêt, le véhicule électrique tient debout sans que le conducteur n’ait à poser le pied au sol.
Je vous entends déjà dire que le Toyota i-road n’est rien d’autre qu’une copie de Piaggo Mp3. Pas tout à fait… Dans la mesure où le conducteur de l’i-road électrique n’a pas à poser le pied au sol, Toyota a ajouté un habitacle au véhicule : des portes et un toit. Ainsi, l’i-road est une véritable voiture et propose des prestations que l’on ne retrouve pas habituellement sur un scooter : chauffage, radio, ceinture de sécurité,… Mieux, l’i-road se conduit sans casque, ce qui rend la conduite plus agréable que sur un Piaggio Mp3. En fin de compte, l’i-road reste un véhicule accessible à tous les conducteurs.
La motorisation électrique du Toyota i-road
L’autre grande différence avec les scooters à trois roues, c’est que l’i-road est un véhicule electrique. Deux moteurs électriques de 2kW chacun sont alimentés par une batterie lithium. Avec cette motorisation dynamique, le Toyota i-road fera figure d’anguille dans le trafic automobile. Son autonomie sera de 50km, limitant l’usage de l’i-Road aux territoires urbains et péri-urbain.
Une Twizy avec une roue en moins?
On arrive alors à se demander si l’i-road ne serait pas une Renault Twizy à laquelle une roue arrière aurait été enlevée. C’est à peu près cela : ces deux véhicules électriques visent à proposer le maximum de confort et de sécurité au conducteur. Ils reprennent les proportions du deux-roues dans le seul but de permettre de se faufiler dans un trafic urbain dense.
Toyota applique à son véhicule l’innovation sur la fourche avant en plus de la technologie électrique. Cela permet à l’i-road de gagner 39 cm par rapport à la largeur de la Twizy ZE. Avec une largeur de 85 centimètres, la voiture électrique Toyota ne mesure que 9cm de plus qu’un Piaggo MP3. Cela commence à devenir intéressant pour se faufiler entre les voitures en ville.
Plus technologique, le Toyota i-road sera peut-être aussi plus chère que le Twizy… et le Piaaggo Mp3
On ne connaît pas encore le prix d’achat du Toyota i-road, mais on sait qu’une première flotte d’autopartage pourrait être lancée à Grenoble. 70 voitures électriques Toyota seront ainsi mises en service dans le cadre du service Cité Lib. Le véhicule électrique devrait donc rapidement voir le jour! Après la Prius Plug-in, Toyota continue d’avancer dans mobilité propre.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
10 mars 2013 - 10 h 50 min
Bonjour.
C’est bien tout ça. Mais à quand une voiture électrique de 700 kilogrammes pour cherchez à la campagne le pain les jours de pluie;. Une voiture sans fioriture, pour des trajets de cent kilomètres, une voiture pour les anciens au prix d’une thermique. sans le supplément de la location de la batterie pour les petits rouleurs. avec une possibilité de charge en monophasé de 10 à 40 ampères.
Merci.
12 décembre 2016 - 15 h 20 min
Il y a encore mieux et plus révolutionnaire en tant que concept car à autonomie augmentée et capable de s’élever au dessus des embouteillages !
https://safeearthsolutions.wordpress.com/une-voiture-volante-ultra-legere-a-effet-magnus/