Toyota a dévoilé l’i-road au salon automobile de Genève. Il s’agit d’un véhicule électrique à trois roues qui concilie les avantages du scooter avec ceux de la voiture.

Toyota i-road electrique : 85cm de large

Le Toyota i-road

L’i-road est un tricycle électrique. Mais loin des jouets pour enfants, le véhicule électrique Toyota est bourré de technologie. Tout tient dans la fourche avant : des capteurs gyrostatiques et une suspension différentiée permettent au Toyota i-Road de conserver une force d’appui dans des courbes resserrées. A l’arrêt, le véhicule électrique tient debout sans que le conducteur n’ait à poser le pied au sol.

Je vous entends déjà dire que le Toyota i-road n’est rien d’autre qu’une copie de Piaggo Mp3. Pas tout à fait… Dans la mesure où le conducteur de l’i-road électrique n’a pas à poser le pied au sol, Toyota a ajouté un habitacle au véhicule : des portes et un toit. Ainsi, l’i-road est une véritable voiture et propose des prestations que l’on ne retrouve pas habituellement sur un scooter : chauffage, radio, ceinture de sécurité,… Mieux, l’i-road se conduit sans casque, ce qui rend la conduite plus agréable que sur un Piaggio Mp3. En fin de compte, l’i-road reste un véhicule accessible à tous les conducteurs.

La motorisation électrique du Toyota i-road

L’autre grande différence avec les scooters à trois roues, c’est que l’i-road est un véhicule electrique. Deux moteurs électriques de 2kW chacun sont alimentés par une batterie lithium. Avec cette motorisation dynamique, le Toyota i-road fera figure d’anguille dans le trafic automobile. Son autonomie sera de 50km, limitant l’usage de l’i-Road aux territoires urbains et péri-urbain.

Une Twizy avec une roue en moins?

On arrive alors à se demander si l’i-road ne serait pas une Renault Twizy à laquelle une roue arrière aurait été enlevée. C’est à peu près cela : ces deux véhicules électriques visent à proposer le maximum de confort et de sécurité au conducteur. Ils reprennent les proportions du deux-roues dans le seul but de permettre de se faufiler dans un trafic urbain dense.

Toyota applique à son véhicule l’innovation sur la fourche avant en plus de la technologie électrique. Cela permet à l’i-road de gagner 39 cm par rapport à la largeur de la Twizy ZE. Avec une largeur de 85 centimètres, la voiture électrique Toyota ne mesure que 9cm de plus qu’un Piaggo MP3. Cela commence à devenir intéressant pour se faufiler entre les voitures en ville.

largeur du toyota i-road et de la Twizy ZE

Plus technologique, le Toyota i-road sera peut-être aussi plus chère que le Twizy… et le Piaaggo Mp3

On ne connaît pas encore le prix d’achat du Toyota i-road, mais on sait qu’une première flotte d’autopartage pourrait être lancée à Grenoble. 70 voitures électriques Toyota seront ainsi mises en service dans le cadre du service Cité Lib. Le véhicule électrique devrait donc rapidement voir le jour! Après la Prius Plug-in, Toyota continue d’avancer dans mobilité propre.

 

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