Une version électrique de la Toyota iQ sera présentée au Mondial de l’auto de Paris. La Toyota iQ électrique ne sera pourtant pas commercialisée : le constructeur automobile estime que les conditions de marché ne sont pas réunies pour le lancement d’un véhicule électrique.

Toyota iQ EV

La Toyota iQ électrique pour la ville

Toyota, roi de la voiture hybride, passerait-il à l’électrique? Au salon de l’auto, le constructeur nippon présentera une version 100% électrique de l’iQ. Toyota met ainsi à contribution son expertise tirée de l’hybride pour une plateforme 100% électrique. Le constructeur Nippon avait déja présenté trois génération de son concept électrique : le FT-EV. Cette année, le véhicule de série, long de 3,12m, est taillé pour la ville (rayon de braquage de 4,1m). La motorisation électrique parait donc naturelle. La voiture gagne cependant 13,5cm par rapport à la version thermique, encombrement des batteries lithium oblige. Afin de limiter le surpoids lié à la batterie, la Toyota iQ électrique a subi une cure d’amincissement : elle est fait d’un acier à haute élasticité qui limite les dégâts à 125kg! Son centre de gravité est abaissé ce qui rend le véhicule électrique ultra maniable.

Caractéristique de la Toyota iQ EV

La Toyota iQ EV est équipée d’un moteur électrique de 47 kW alimenté par une batterie 12kWh. Ce n’est pas énorme et la Toyota iQ EV n’affiche qu’environ 85km d’autonomie. La voiture électrique Toyota passe ainsi de 0 à 100 km/h en 14 secondes grâce au couple de 163Nm. Electrique, la Toyota iQ reste donc un voiture destiné à la conduite en ville.

La Toyota iQ EV électrique pas commercialisé

Toyota insiste sur le fait que l’iQ EV est bien un véhicule de série et non un concept car. Pourtant, le voiture électrique ne sera pour l’heure pas mise sur le marché. En-effet, la marque estime que l’infrastructure de charge n’est pas suffisamment déployée pour le développement de la voiture électrique. Toyota avance également que les acheteurs de voitures ne souhaitent pas d’un véhicule au prix d’achat important et dont l’autonomie est dégradée. Une façon de mettre en creux les avantage de la voiture hybride et de son nouveau modèle : la Toyota Prius Plug’in (hybride rechargeable).

Toyota se met doucement au 100% électrique. La seule commercialisation d’un véhicule électrique a lieu aux USA avec le Toyota RAV4 EVLa vocation de la Toyota iQ électrique semble donc être de faire le jeu marketing de la Prius. Astucieux!


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