Le Véhicule électrique pour Tous
La Toyota iQ EV électrique de série présentée au salon de l’auto
Une version électrique de la Toyota iQ sera présentée au Mondial de l’auto de Paris. La Toyota iQ électrique ne sera pourtant pas commercialisée : le constructeur automobile estime que les conditions de marché ne sont pas réunies pour le lancement d’un véhicule électrique.
La Toyota iQ électrique pour la ville
Toyota, roi de la voiture hybride, passerait-il à l’électrique? Au salon de l’auto, le constructeur nippon présentera une version 100% électrique de l’iQ. Toyota met ainsi à contribution son expertise tirée de l’hybride pour une plateforme 100% électrique. Le constructeur Nippon avait déja présenté trois génération de son concept électrique : le FT-EV. Cette année, le véhicule de série, long de 3,12m, est taillé pour la ville (rayon de braquage de 4,1m). La motorisation électrique parait donc naturelle. La voiture gagne cependant 13,5cm par rapport à la version thermique, encombrement des batteries lithium oblige. Afin de limiter le surpoids lié à la batterie, la Toyota iQ électrique a subi une cure d’amincissement : elle est fait d’un acier à haute élasticité qui limite les dégâts à 125kg! Son centre de gravité est abaissé ce qui rend le véhicule électrique ultra maniable.
Caractéristique de la Toyota iQ EV
La Toyota iQ EV est équipée d’un moteur électrique de 47 kW alimenté par une batterie 12kWh. Ce n’est pas énorme et la Toyota iQ EV n’affiche qu’environ 85km d’autonomie. La voiture électrique Toyota passe ainsi de 0 à 100 km/h en 14 secondes grâce au couple de 163Nm. Electrique, la Toyota iQ reste donc un voiture destiné à la conduite en ville.
La Toyota iQ EV électrique pas commercialisé
Toyota insiste sur le fait que l’iQ EV est bien un véhicule de série et non un concept car. Pourtant, le voiture électrique ne sera pour l’heure pas mise sur le marché. En-effet, la marque estime que l’infrastructure de charge n’est pas suffisamment déployée pour le développement de la voiture électrique. Toyota avance également que les acheteurs de voitures ne souhaitent pas d’un véhicule au prix d’achat important et dont l’autonomie est dégradée. Une façon de mettre en creux les avantage de la voiture hybride et de son nouveau modèle : la Toyota Prius Plug’in (hybride rechargeable).
Toyota se met doucement au 100% électrique. La seule commercialisation d’un véhicule électrique a lieu aux USA avec le Toyota RAV4 EVLa vocation de la Toyota iQ électrique semble donc être de faire le jeu marketing de la Prius. Astucieux!
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
10 mars 2013 - 11 h 13 min
Je ne comprend pas pourquoi doit-on associer vitesse de démarrage ( 100 Kms en 14 secondes ) , comme performance , surtout pour une citadine, pour moi comme pour beaucoup de gens cela n’est pas la première priorité ! ! Je ne vois pas le prix d’achat de cette voiture ,quel prix ? ? .Je pense que cela est très important combien va me coûter cette voiture ! ! La Toyota iQ EV ne va pas convaincre les futurs acheteurs avec cette argument de 100 kmen 14 s ,surtout avec une si faible a
10 mars 2013 - 11 h 40 min
si faible autonomie 85 Kms , pour moi Toyota doit encore revoir sa copie sur le tout électrique ,et qui fasse pas la même erreur que Renault à louer les Batteries ! !, Comme je le dis depuis très longtemps ,si un constructeur veut tirer son épingle du jeu ,sur les voitures 100 % électrique , il faut que cette voiture soit « POPULAIRE  » C’ est quoi une voiture Populaire ,c’est une voiture , que les gens auront beaucoup de plaisir à acheter . Moi par exemple , un constructeur me proposerait : une voiture 100 % électrique , avec une garantie de 3 ans , pour la Batterie et son moteur , une autonomie de 200 Kms minimum , dont je peux recharger la batterie à la maison sur une simple prise de courant 220 Volts , en plus que je puisse changer ma batterie vide dans une station du dit concessionnaire , par une autre rechargée , du même type et pour quelques Euros et si le prix est aux alentour de 10 000 Euros , là moi personnellement je dis OUI tout de suite, je change ma Toyota Yaris Thermique . Voilà Messieurs ce que des millions de Français veulent ! ! ! Mais je crois que cela n’est pas pour demain hélas ! ! !Quand je vois le pris chez Nissan , cela n’est pas pour moi ! !Donc je dis que cela est très dommage ! ! ! Mais je ne perds pas espoir un jour viendra ou cela arrivera ! !