Le 29 avril 2013, Venturi a profité de sa conférence de presse pour présenter son nouveau projet de record. Avec un véhicule électrique pouvant atteindre les 700 km/h, le constructeur franco-monégasque compte bien faire évoluer les mentalités.

Venturi VBB-3

Un record de 515km/h en electrique à battre avec la  »Jamais Contente VBB-3 »

Le projet « Jamais Contente » porte bien son nom. Jamais rassasié, Venturi veut aller toujours plus vite. En 2012, le véhicule électrique VBB-2.5 atteignait les 515 km/h de pointe. En septembre, Venturi tentera de faire exploser le compteur de sa nouvelle VBB-3, pour atteindre les 700 km/h. Le nom « Jamais Contente » reprend celui d’un véhicule fameux de l’histoire de la voiture électrique : la première automobile à passer les 100km/h s’appelait ainsi en hommage à la femme de l’inventeur!

Jusqu’à l’année dernière, seuls 7 véhicules ont réussis à passer cette barre des 700 km/h. Dans le désert de sel de Bonneville,  le véhicule électrique super-puissant de Venturi tentera de faire homologuer un nouveau record du monde de vitesse pour un véhicule électrique par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).

La VBB-3, véhicule électrique hors-norme

La Venturi VBB-3 est tout simplement le véhicule électrique le plus rapide au monde jamais construit par l’homme. Avec ses 3 000 chevaux, la VBB-3 a une puissance quatre fois supérieure à son prédécesseur, la VBB-2.5. Le véhicule électrique tentera de parcourir 200 m/s, à 140 unités seulement de la vitesse du son !

La VBB-3 est équipée de 4 roues motrices et 2 chaînes de tractions. Ses deux moteurs ont une puissance de 1MW chacun. Soit une puissance maximale de 2 MW. Ses panneaux sont de fibres et de carbone. Ses deux packs de batteries en lithium fer phosphate sont de 900 V chacune, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, alimenteront le véhicule électrique. Enfin, 3 parachutes et des freins multi-disques d’avions se chargeront du freinage.

Venturi Automobile, du véhicule inaccessible à la voiture électrique populaire ?

Grâce à ses défis spectaculaires, le constructeur de véhicules électriques de sport veut prouver que les voitures électriques arrivent à maturité pour battre des voitures thermiques et à piston.

Venturi n’en oublie pas son objectif de rendement. Gildo Pallanca Pastor, président de Venturi Automobile, assure que ces challenges peuvent faire évoluer les mentalités.  »À l’heure où près d’un milliards de véhicules thermiques circulent, l’innovation nous sauvera » a t-il dit.

La marque franco-monégasque a déjà produit 1 000 véhicules électriques et s’ouvre à la ville.  »Jamais Contente » aura donc pour but de démontrer que la technologique est viable, pour qu’à terme les voitures électriques soient tous performants et qu’ils se démocratisent. En attendant, la Venturi sera présente dans les aventures de  »Michel Vaillant » en Bandes dessinées.

Et vous, pensez-vous que de tels projets peuvent aider à faire prendre conscience du potentiel des véhicules électriques et aident à les rendre populaires ?


Pin It