Le Véhicule électrique pour Tous
Une voiture 100% électrique pour les 24h du Mans
Green GT, une société suisse passionnée d’automobile et d’innovation écologique, tente le pari fou d’aligner une voiture 100% électrique aux 24h du Mans l’année prochaine. Le véhicule électrique utiliserait une pile à combustible à la place des batteries.
Aperçu de la Green GT H2 électrique …
Le pari fou d’aligner une voiture électrique au Mans
Le Mans est incontestablement l’une des courses les plus exigeantes pour les amateurs de sport automobile. Des équipes de 3 pilotes par voiture se relaient pendant 24h sur la piste du Mans. Pour l’énergie, les voitures thermiques font le plein environ 30 fois en 24h. Comment alors permettre à une voiture 100% électrique de concourir? La solution de batteries interchangeable serait trop complexe à mettre en Å“uvre et, de toute manière, le poids embarqué par le véhicule électrique briderait ses performances. Green GT a donc choisi l’hydrogène comme source d’énergie. La Green GT H2 embarquera donc une pile à combustible de 400kW. La voiture électrique embarquera ainsi une quantité d’énergie de l’ordre de 260kWh. La voiture aura ainsi 40mn d’autonomie pendant la course des 24h du Mans.
300km/h et 400Nm de couple pour la voiture à pile à combustible
La Green GT H2 sera doté de deux moteurs électriques triphasés synchrones à aimants permanents d’une puissance totale de 400kW. Le véhicule électrique pourrait atteindre une vitesse maximale de 300km/h. Le couple de la voiture électrique à pile à combustible sera de 4000Nm. Impressionnant, mais pas nécessairement rapide comparé aux autres véhicules engagés au Mans : certains dépassent les 350km/h.
L’équipe franco-suisse, dirigée par Jean-François Weber et Christophe Schwartz travail encore à améliorer le véhicule électrique, notamment pour réduire son poids à moins de 1000kg et améliorer l’autonomie à 1 heure. Nous leur souhaitons bonne chance et avons hâte de voir la Green GT H2 électrique sur la piste des 24h du Mans.