Le Véhicule électrique pour Tous
Les voitures électriques payées pour alimenter le réseau aux États-Unis
Les voitures électriques sont souvent appelées  »zéro émission ». Afin qu’elles ne produisent aucune pollution, un système où la voiture électrique est réserve d’électricité est en train de naître.
La voiture électrique, alternative aux centrales
Imaginez une centaine de voitures électriques branchées au réseau, non pas pour être rechargées mais pour approvisionner le réseau. C’est en tout cas possible grâce à un système nommé V2G (véhicule de réseau, Vehicle-to-Grid en Anglais). Les voitures électriques présentent une grande capacité de stockage d’électricité. Ainsi lors des périodes de pointe, les véhicules électriques pourront soulager les centrales électriques qui polluent beaucoup trop.
V2G, une technologie bénéfique
Ce système évite par conséquent toute coupure de courant puisqu’il y aura toujours assez de réserve d’énergie. Pour cela il faut encore que tous les véhicules soient équipés de cette technologie V2G. Ce ne saurait tarder pour ce concept innovant. De plus, il est intéressant pour les services publics, pour le particulier et pour la planète. En plus de relayer les centrales, le particulier est récompensé d’une rémunération. Chaque véhicule électrique équipé de cette technologie est donc susceptible de rapporter de l’argent en échange de sa réserve d’électricité.
Des Mini E déjà réserves électriques aux États-Unis
Si cette idée n’est qu’une utopie au niveau mondial, elle est déjà en marche aux États-Unis. L’entreprise EV Réseau Inc. fournit le réseau électrique lorsqu’il y a besoin grâce à une flotte de Mini électriques. Pour cet initiative, l’entreprise Américaine reçoit 5$ par jour et par voiture. Sachant qu’ils possèdent 15 véhicules, l’entreprise a gagnée plus de 2 250$. Ce projet a été mené avec l’université de Delaware, dans le New-Jersey.
Selon une étude de Pike Research, 100 000 véhicules pourront alimenter le réseau grâce au V2G d’ici à 2017. BMW s’est déjà  intéressé à cette technologie pour ses prochains véhicules électriques. De bonne augure pour rendre la voiture électrique encore plus attractive et toujours plus respectueuse de l’environnement.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
2 mai 2013 - 13 h 20 min
Rendons à César ce qui est à César Honda.
Je pense bien que les japonais ont déjà développé ce concept de voiture centre énergétique de l’habitation. Honda propose cette solution, peut-être pas le paiement, mais la question pourquoi pas en Europe?
Question de lobby sans doute. Je cherche cette solution à titre privé, car on ne doit rien attendre des pouvoirs publics avant longtemps.
3 juin 2013 - 18 h 47 min
La réalité est un peu différente si l’on tient compte des paramètres techniques :
http://energeia.voila.net/solaire/stockage_solaire_pv.htm
Si le différentiel de prix est important entre les heures de pointe et les heures creuses, cela est peut-être valable pour des économies à court terme.
Mais avec un cyclage journalier avec décharge profonde, la durée de vie de la batterie se réduit drastiquement. Voir le rapport coût/bénéfice après quelques années.
Mais l’opération est rentable pour le fournisseur d’électricité qui reporte sur autrui les investissements nécessaires pour la pointe électrique.