Le Véhicule électrique pour Tous
La Volkswagen Golf GTE arrive
Volkswagen s’apprête à lancer sa Golf électrique rechargeable. La voiture hybride plug-in pourra rouler 50 kilomètres en mode 100% électrique.
Ne pas confondre la Golf GTE et la e-Golf
La Golf, best-seller du constructeur automobile allemand, passe à l’électrique. Deux modèles de voitures électriques sont mis sur le marché :
- La Volkswagen Golf GTE, dotée d’une motorisation hybride rechargeable (électrique plug-in) et une configuration plutôt sportive (50km d’autonomie en mode 100% électrique)
- La Volkswagen e-Golf, qui est quant à elle 100% électrique et dont la commercialisation vient de débuter en Allemagne au prix de 34 900 euros (190 kilomètres d’autonomie).
VW Golf GTE : l’esprit GTI pour une voiture hybride plug-in dynamique
La Golf GTE tout juste dévoilée présente donc un profil sportif et dynamique inspiré des Golf GTI. Volkswagen a d’ailleurs repris le nom des petites bombes en substituant la dernière lettre lettre de la Golf GTI pour afficher le moteur électrique. Sur le plan du design, rien de distingue ce véhicule écologique de la Golf thermique. La prise de recharge électrique est invisible car intégrée sous le logo VW de la face avant.
Les caractéristiques techniques de la Volkswagen Golf GTE
La Golf GTE reçoit la même mécanique que celle annoncé pour l’Audi A3 e-Tron. Il s’agit donc d’une batterie lithium d’une capacité de 8,8kWh permettant à la voiture de rouler 50 kilomètres en mode 100% électrique, bridé à 130km/h, sans consommer la moindre goute d’essence. Au-delà de cette distance, la Golf GTE fonctionne comme une voiture hybride : la batterie récupère l’énergie de décélération pour optimiser la consommation globale du véhicule. Sur un cycle normalisé tenant compte de l’autonomie électrique zéro émissions, la Golf GTE consomme 1,5 litres au 100km. Le véhicule peut alors atteindre en mode hybride 220 km/h.
Le dynamisme du moteur electrique permet à la Golf GTE de réaliser le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes.
Le prix d’achat de la Golf GTE
La dernière inconnue de l’équation de la Golf GTE reste son prix de vente, qui pourrait tourner autour de 35.000 euros avant déduction du bonus écologique. Ce prix d’achat serait alors supérieur à la Nissan Leaf et inférieur à celui de la BMW i3. Il pourrait être équivalent au prix de la Volkswagen e-Golf, le véhicule 100% électrique. Il sera alors intéressant de voir comme se ventilent les ventes entre les deux versions écologiques de la Golf.
Le marché de la voiture électrique hybride rechargeable se densifie
Ce qui est sûr, c’est que Volkswagen devra positionner la Golf hybride dans un marché de la voiture électrique plug-in qui va se développer considérablement.
Aujourd’hui, l’Opel Ampera et la Toyota Prius plug-in seraient les principales concurrentes hybrides rechargeables de la Golf GTE. Mais il faudra aussi compter avec les sorties :
- Le Ford C-Max Énergie, attendu pour la gin de l’année 2014,
- L’Audi A3 e-tron plug-in, du même groupe Volkswagen et qui devrait sortir début 2015. Avec un profil dynamique et agressif encore un peu plus affirmé que sur la Golf GTE, l’Audi A3 e-tron pourrait être une belle rivale pour l’hybride plug-in Volkswagen.
Le taux d’adoption des voitures hybrides plug-in, qui règlent le problème de l’autonomie, sera t’il plus élevé que celui des voitures 100% electriques ?
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
6 mars 2014 - 13 h 11 min
un modèle qu’on espérait!
mais, pourquoi dans la game GT (GTI essence GTD Diésel, GTE Electrique)
un voiture qui serai sans doute parfaite, si son positionnement n’était pas à même de nous vriller les vertèbres.
des pneus taille basse, un amortissement raffermi, pourquoi faire.
dans le même groupe, audi avec la A3 e tron a déjà un modèle typé sport, WW aurait pu choisir un autre positionnement.
10 mars 2014 - 11 h 09 min
Et ne pas confondre non plus « voiture hybride rechargeable » et « voiture électrique » 😉
15 mars 2014 - 17 h 55 min
après avoir épuisé les batteries (50 kms) le moteur thermique se met en route pour propulser le véhicule ou recharge les batteries pour reprendre la propulsion du véhicule?
Merci de me donner la réponse!
18 mars 2014 - 5 h 50 min
@louzon: d’après ce que j’ai compris, une fois les batteries au minimum, la GTE se comporterait comme une hybride classique, donc propulsée principalement par son thermique, mais avec l’appui intermittent de l’électrique dont il reste un fond d’énergie rechargée par les décélérations, freinage, et peut-être aussi par le thermique (à confirmer). A noter même avec les batteries bien chargées, le thermique se met en marche si on appuie à fond sur la pédale de droite. Ce n’est pas le cas dans un électrique à prolongateur comme l’Ampera/Volt.
23 mars 2014 - 7 h 57 min
Bonjour.
Si au final la Golf en apporte autant que la BMW, je ne vois pas pourquoi elle serait moins chère? La BM est certes en carbone mais elle a une moins grosse batterie et niveau autonomie ça doit être kif kif.
Performance avantage BM mais c’est secondaire sur un VE. Comportement, je ne sais pas mais on a pas entendu que du bien sur la BM et ses roues étroites, la Golf est sans doute au dessus quoique ca dépend de si ils ont réussi a glisser la batterie intégralement sous le plancher, ce qui n’est pas forcément évident dans une voiture pas prévu pour au départ (quelqu’un a des précisions sur ce point?) , donc je dirais match nul sur ce point.
Habitabilité avantage Golf, et volume du coffre très certainement avantage Golf mais la aussi cela peut dépendre de la batterie.
Finition, on connait la réputation des deux constructeurs dans ce domaine, présentation design question de gout!
Donc si on prend tous ces points il n’y a aucune raison que la Golf soit moins chère, en réalité les deux sont chère, mais ce sont des voitures électrique toutes les deux un peu plus chère que la référence de la « catégorie » (la leaf) mais toutes les deux d’un standing légèrement au dessus.
24 mars 2014 - 11 h 57 min
Il n’y a aucune comparaison possible entre la bmw et la golf.
La première, bien que dotée d’un prolongateur d’autonomie ne dépasse pas 300 km d’autonomie, car ce prolongateur n’est la que pour épauler la batterie, et, qu’une fois la batterie vide, il faut la recharger pour encore rouler. La capacité de 9 litres du réservoir a été calculée pour cette autonomie, et inutile de refaire le plein quand la batterie est vide,le véhicule ne peut qu’au mieux se trainer jusqu’au plus proche parking.
La golf elle, n’a comme limitation d’autonomie que la capacité de son réservoir, et, en fait aucune limitation puisqu’il suffit de faire le plein d’essence, et, ceci quel que soit l’etat de décharge de la batterie.
Chez BM, les ingénieurs se sont fait plaisir, chez WW, ils ont d’abord pensé a l’utilisateur.
20 mai 2014 - 12 h 27 min
après avoir épuisé les batteries (50 kms) le moteur thermique se met en route pour propulser le véhicule ou recharge les batteries pour reprendre la propulsion du véhicule?
Merci de me donner la réponse!
11 juin 2014 - 11 h 20 min
J’aime bien ce concept de motorisation hybride. Ca laisse le choix, surtout pour les longues distances.
Je dois me racheter une voiture dans quelques temps, et j’avoue que je suis assez tenté par la Prius.
La Golf a l’air franchement pas mal.
A voir… J’aimerais pouvoir tester les deux.
Je pense que le prix va jouer aussi 😉