Le Véhicule électrique pour Tous
La Zoe ZE sera vendue sans câble de recharge occasionnelle
Renault a t’il choisit de se tirer une balle dans le pied? Le CRO (Cordon de Recharge à Usage Occasionnel) vient d’être retiré du catalogue des accessoires de la Zoe ZE. Une grosse bévue, technique ou marketing, à quelques semaines de la commercialisation grand public de la voiture électrique Renault.
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Renault retire de la vente le Cordon de Recharge à usage Occasionnel (CRO) de la Zoe
Le CRO est pourtant un mode de charge extrêmement rassurant pour le consommateur. Il rend possible la charge sur n’importe quelle prise électrique 220V. C’est à minima un produit permettant beaucoup de réassurance client : on peut se charger sur ces prises familières. Le Câble de Recharge Occasionnel de la Zoe ZE est également fort utile pour ceux qui ne souhaitent pas intailler la Wall Box ou qui avaient prévu de pouvoir recharger la Zoe à plusieurs endroits (résidence secondaire, famille, travail, …).
Problème technique sur le câble à l’usage?
Renault n’a pas communiqué sur les motivations du retrait à la vente du câble de recharge occasionnel de la Zoe ZE. Ce retrait à la vente serait lié à une non qualité à l’usage du câble de charge à long terme. Renault aurait-il constaté un défaut du câble sur une utilisation long terme? Une incompatibilité à l’usage prolongé avec le chargeur Caméléon de la Zoe ZE?
Nouvelle accroc pour la commercialisation de la Zoe ZE?
Ce retrait à la vente, sans communiqué clair, est étonnant. Beaucoup d’acquéreurs potentiels de la Zoe ZE comptaient sur ce câble pour se charger. Il leur sera certainement possible d’acheter à un prix similaire un câble non homologué par Renault. Ces câbles coutent environ 650 euros sur le marché mais ne bénéficieront pas de la certification Renault. La solution que le constructeur devrait préconiser serait l’installation de la Wall-box, facturée 750 euros. Ce retrait à la vente du CRO fait en tout cas mauvais genre pour la commercialisation d’un véhicule innovant, déjà retardée…
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18 janvier 2013 - 14 h 29 min
vraiment une bande d’imbéciles chez Renault tout ce qui compte pour eux c’est de vendre leurs saloperies de bagnoles à essence tout ça à cause du Lobby Pétrolier dont ils font parti
19 janvier 2013 - 9 h 11 min
Bonjour.
Je suis en Bretagne Sud, à la campagne. Le seul point de charge de la iOn est la prise 15 Ampères du garage. Je ne suis pas près de me servir de la prise japonaise pour sa charge rapide.
La prise de charge lente était le seul point commun de toutes les voitures électriques.
Merci.
19 janvier 2013 - 9 h 23 min
Ben , c’est vrai , elle est déjà vendue (?) sans batterie , pourquoi aurait-elle un câble ? D’ailleurs est-ce bien un véhicule électrique ? Déjà qu’ils ont perdu la confiance du public avec tous ces reports , là , ils deviennent suicidaires , à moins que …..?
19 janvier 2013 - 20 h 24 min
En continuant sur ce principe, bientôt Renault vendra ses voitures sans roues et pour pouvoir s’en servir il nous faudra les acheter séparément!!!
14 juin 2014 - 0 h 35 min
je présise que la batterie est vendue avec la voiture, et le cable de charge pour la maison aussi. il y a donc 2 cable de charge avec. je le sais car j’en es une.
19 janvier 2013 - 23 h 17 min
N’avez pas vu mirza, où est passée Zoé, on la cherche partout…, ça dépasse les bornes électriques. Un cable de recharge est superflu, tant qu’on a un cable de remorquage et un ami qui peut accrocher.En effet, c’est très populaire chez Renault.
21 janvier 2013 - 9 h 14 min
Ben quand on veut pas, on veut pas!
Par contre, prendre le consommateur pour une poire, on veut bien.
Réédition de la R14, la poire… c’est celui qui l’achète.
Non, sérieusement, après avoir changé de fournisseur de batterie a la dernière minute, Renault a du découvrir une incompatibilité entre la batterie du nouveau fournisseur (LG), et son cordon de recharge.
Ou alors, prélude a un contrôle strict de la conso électrique de recharge par la borne dédiée, permettant une taxation étatique, pour compenser la perte de la TIPP.
21 janvier 2013 - 15 h 09 min
quant au configurateur, il semblerait que son élaboration ait été confié à un obsédé du mazout, car l’onglet motorisation propose des conso en site urbain, extra urbain … en L/100km, annoncé évidemment à 0.
La honte!!
Le N°2 du groupe Renault, émanation de Nissan, est en passe de réaliser le sabordement du projet au nez et à la barbe du N°1 qui reste inlassablement dans les nuages entre l’Europe et l’Asie.
Mr Schweitzer président d’honneur, au secours, ils sont devenus fous.
26 janvier 2013 - 19 h 16 min
Suite a un de leur appel on m’a bien prevenu effectivement d’un problème avec le cable et ne sera donc pas fourni
En plus elle aura un mois de retard donc fin mars au lieu fin fevrier
Du renault quoi!!
27 janvier 2013 - 18 h 46 min
jr j’ai depuis 2 jours un kangoo utilitaire ze .
ca fonctionne bien mais l’autonomie est un peut courte 60 km en plaine avec une temperature variant de -11 à 0°.
Je vais garder ce vehicule enore une journee pour verifier si je peus faire plus en km.
si qqun a un autre avis vous pouvez m’ecrire au mail si dessus
30 mars 2013 - 11 h 07 min
Votre K ZE n’a sans doute pas le système de chauffage d’appoint au gazole ou mal utilisé.
Ce système est nécessaire pour remonter l’autonomie à 90 – 100 km. Le chauffage sur batterie éléct c’est 50% d’autonomie en moins par les températures que vous cité.
ca va aller mieux avec le printemps
Cordialement
29 janvier 2013 - 14 h 03 min
je pense qu’il y a des risque d’incendies en tirant des heures 15 amperes chaque jour sur des prises pas forcement en bon etat !
voila à mon avis le soucis et ilest bien sur pas cool pour rino de l’afficher en frand car « incendie » n’est pas vendeur !
et même 650 € pour une prise ! on nous prend pour qui la ?
allez hop avec une essence ou diezel c’est le bouchon reservoir en option: 1000 € oui rien que sa lol
31 janvier 2013 - 2 h 38 min
Quel dommage. Cette voiture a pourtant tout pour plaire et faire que le VE à grande échelle devienne une réalité.
Dés le début on sentait bien un malaise sur le mode de recharge dit « Mode 2 ». J’ose espérer que Renault donnera enfin à Zoe ce qu’elle mérite. Ce fut une monumentale erreur de penser que le « Mode 2 » était anecdotique alors que c’est carrément le mode de recharge principale.
Les gens on déjà du mal à comprendre que la location de la batterie est une bonne chose. Si en plus on leur dit que la voiture ne peut pas se recharger sur une simple prise (Même en mode dégradé à 8A) et qu’il faut en plus faire installer une borne à la maison, ce sera un rejet total.
Alors qu’il suffirait de faire installer une simple prise de type GreenUp de Legrand (70€) pour se donner le temps de recharger la voiture pendant les heures creuses.
Allons voyons un peu de bon sens tout de même. On y est presque.
4 février 2013 - 9 h 16 min
Rien à secouer du cable.
Je rechargerai ma Zoe à domicile, sur la wallbox, en étant tranquille quant à la sécurité de l’installation.
Cette voiture est une vraie balle, perso je m’arrête pas à ce genre de détails. Elle est propre, silencieuse, une super ligne, elle est Française, nécessite moins d’entretien qu’une thermique.
Si les amateurs de diesels n’en ont rien à foutre des 40.000 morts en France dus aux émanations de leurs fumantes, qu’ils s’étouffent avec. Il y en a vraiment qui n’ont pas le sens des priorités.
18 février 2013 - 11 h 43 min
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression d’être pris pour un pigeon…
déjà l’impossibilité de faire jouer la concurrence concernant la location des batteries mais en plus, Renault impose la wallbox… Certainement comme l’a très bien fait remarquer un intervenant précédant pour nous taxer style TIPP…
18 avril 2013 - 20 h 30 min
Oui c’est vrai, je essayé cette voiture et elle est vraiment de très bonne facture … Quelques points restent cependant non négociables !
1) les prix de la location des batteries
2) l’autonomie
et surtout le point bloquant
3) LE CABLE POUR RECHARGER !
Dommage je m’apprêtais à faire un chèque.
Renault ne doit finalement pas vouloir vendre des ZOE
5 mars 2013 - 22 h 58 min
Bonjour à tous, j’ai eu l’opportunité de discuter avec un haut cadre du projet ZOE sur le sujet du câble.
En fait les premiers modèles de ZOE ont étés livrés avec le câble mais il s’avère que les premiers clients n’ont pas respecté le terme de « câble de rechargement occasionnel » en rechargeant tous les jours avec. Le câble a montré ses limites dans cette configuration (dégâts sur la batterie, le câble ou l’installation électrique du particulier). Le nouveau câble n’est pas au point, Renault ne voulant pas donner de date de commercialisation de ce câble préfère à ce jour ne proposer que la WallBox qui elle est fiable.
6 mars 2013 - 13 h 40 min
C’est fantastique: le client, lire le pigeon insensé n’aurait pas respecté le terme: cable de recharge
occasionnel et en conséquence bardaf la batterie.
Y a pas plus clair: on vous-nous prend pour des cons chez Renault. Ainsi ce cable n’aurait pas été testé en conditions d’usage intensif ou critique, bel aveu de Renault, on devrait lire: cable à usage unique, dès que ça crâme, il faut s’éloigner.Sans renault, la vie serait monotone.
6 mars 2013 - 20 h 14 min
Moi j’ai une fluence ZE depuis quelques mois et je la recharge par le CRO depuis le début. L’installation de la Wall Box m’était proposé à plus de 2000 euros ! (garage à plus de 50 mètres du compteur électrique).
Fallait-il que j’investisse dans une wall-box qui ne sera peut être pas compatible avec les prochains VE (c’est le standard allemand -merci Merkel- qui a été choisi par la Commission Européenne pour l’uniformisation en 2015 des prises pour VE) ? alors wait and see…
23 mars 2013 - 19 h 35 min
Je l’ai essayée aujourd’hui, complètement par hasard.
C’est vraiment abouti, on ne parle plus de préfigurer l’avenir de l’auto mais bien du présent, sans l’ombre d’un doute on y est cette fois ci.
C’est vraiment sympa à conduire, l’exacte opposé d’un petit essence en terme de ressenti : L’un agace et hurle sa « poussivité », l’autre donne la banane et vous pousse énergiquement, bien calé sur votre nuage, j’adore, il faut vraiment essayer pour en parler.
ça marche bien de 0 à 80 dans un silence déroutant qui renforce l’impression de puissance, ça reste correct jusqu’à 110, après ce n’est plus son domaine même si ça continu d’accélérer.
Je n’avais aucune envie de la ramener tellement c’est fun à conduire et le silence appréciable. C’était tout sauf de l’éco conduite, le point dur de la pédale d’accélérateur (fonction éco) ne m’a pas souvent arrêté, je ne sais pas quelle autonomie j’aurais eu à ce rythme, je serais curieux de connaitre l’autonomie mini en mode « goret au volant ».
Hormis l’histoire du câble qui sera anecdotique dans quelques mois, il y’a qq défauts dus à la jeunesse et aux contraintes technico/éco :
– Finition light&lowcost (poids + choix marketing).
– Tenue de route pas top (chassis light + pneus basse conso+ suspat souples).
– La récupération d’énergie est chouille trop présente sur des phases où en conduite éco, on a l’habitude d’accompagner sur le filé de gaz un rapport au dessus, avant un grande courbe par exemple. On ne ressent pas de freinage mais la traction disparait alors qu’on soulage à peine la pédale, ça participe aussi à cette impression mitigée sur la tenue de route du fait du transfert de masse inattendu. C’est à nuancer, je n’ai fais que 7km et j’imagine qu’on apprends à l’utiliser, c’est comme tout.
Globalement : Du très bon boulot. Belle, efficace, accessible, je ne comprends pas l’acharnement de certains… Des comptes à régler peut être… de sombres histoires de vannes egr, de fap ou d’électronique… 😮 Zoé n’y est pour rien, elle aura ses pannes 😀
L’autonomie reste encore trop faible pour me faire franchir le pas, mais après cet essai, je suis sur à 90% que ma prochaine voiture sera full elec, si les 300km d’autonomie sont atteinds d’ici là .
Bravo à ceux qui ont participé au projet.
Je précise que je n’ai pas d’action chez Renault, ni ailleurs hélas, je me suis même fait lourder de chez un équipementier au moment de la crise, donc plus trop d’affinités, ni de contacts avec le secteur même si je reste passionné d’auto et de design.
30 mars 2013 - 11 h 15 min
La ZOE est vraiment aboutie. Une voiture formidable.
Mais j’ai vraiment peur d’une erreur marketing incroyable, en privilégiant la charge hyper rapide (43 kW) qui est une ineptie, à la charge occasionnelle lente.
La charge normale à 3 kW par Wall-box restant obligatoire.
4 avril 2013 - 20 h 49 min
Niet, au contraire, en simplifiant, il y a 6 points stratégiques niveau batteries :
1 – Le rapport capacité/poids.
2 – La longévité (nbr de cycles).
3 – La vitesse de charge.
4 – La vitesse de décharge nominale.
5 – La vitesse de pic de décharge.
– La 1 pose problème.
– La 2 progresse doucement.
– 3,4 et 5 explosent littéralement, de mois en mois ça progresse dans des proportion vraiment importantes, au point que les doc commerciales de zoe sont déja à la rue d’un coef 2…
4 avril 2013 - 23 h 22 min
Les performances de la batterie. Les progrès constants en matière de batteries,tous critères confondus feront que les premiers modèles seront dépassés rapidement. Un constructeur sérieux devrait upgrader la batterie avec la version nouvelle durant deux ans au moins. Alors on verrait des véhicules électriques sur les routes.
Les batteries moins fraîches peuvent servir pour le stockage fixe d’installations photo-voltaïques.Quelle est la politique de Renault face à cette question?
13 septembre 2013 - 16 h 57 min
Bonjour à tous ,moi j’ai eu le privilège de travailler chez G.M. France , pour les septiques de l’auto ! ! Je me permets de vous dire, à vous tous Messieurs, que la politique que mène M.Carlos Ghons , n’est pas pour plaire aux utilisateurs des voitures, qu’elles soient Thermique ou Electrique ou Hybride , mais en premier lieu de satisfaire ses gros actionnaires ! ! ! Une usine qui ne lui convient pas il l’a fait fermer et il fait construire une autre au Maroc par exemple ! ! Les problème de pollution ou de santé, pour ce Monsieur cela n’est vraiment pas sa première priorité ! ! ! Allez travailler chez Renault et vous verrez , il prend la plupart de ses employés pour des esclaves , certes moderne , toujours plus de rendement et autres …ect… ! !! ! Vous voyez que tout cela n’est que de la politique ,et pendant ce temps là ce Monsieur se met dans sa poche , des millions d’Euros par an ,lui n’a pas besoin de jouer au Loto il le gagne tous les ans ! ! Vous me direz il n’est le seul ,hélas pour nous !!! Quand à la voiture Electrique Renault pourrait faire cadeau de la Batterie , mais il prend les acheteurs des VE en otages avec les locations des batteries , si un jour il arrive un gros problème sur les batteries , Renault n’est pas obligé de vous rembourser les dégats que celle-ci à causé a votre VE !! Sinon il ferait comme les autres constructeurs de VE il garantirait ses BATTERIES au moins 5 ans … !!! Pourquoi Renault ne le fait pas ,posez-vous la question que , en vous la louant vous n’avez aucun recours sur le VE ! ! ! alors A+ …Maintenant il fait supprimer le câble de recharge 220 V , cela vous étonne , moi pas , si la durée de vie de ses batteries sont diminuées ,cela va lui coûter très cher à Renault ,Les Coréens qui fabriquent les Batteries , ne lui feront pas de cadeaux ! ! !
14 juin 2014 - 0 h 42 min
je bosse chez renault et ce que tu en dis est faux a part a quelque exeption, et oui tout n’est pas rose mais ce n’est pas noir du tout. mais revenons a ZOE, deux cables sont fournis avec et la batterie est garantie non pas 5 ans mais 8 ans. j’en es une donc je le sais bien. maintenant pour les septiques, le plus simple est d’aller voir en succursale pour prendre tout les renseignement qu’ils vous faux. c’est mieux que de critiquer sans savoir.