Le Véhicule électrique pour Tous
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Le Véhicule électrique pour Tous
On parle depuis longtemps de la voiture à air comprimé comme concurrent de la voiture électrique. L’idée est simple : stocker l’énergie sous forme d’air comprimé (l’énergie provient en fait du compresseur, thermique ou électrique). L’air se détend ensuite dans le moteur en entraînant un piston.
En France, la société MDI, dirigée par Guy Nègre, envisagerait depuis 15 ans l’arrivée sur le marché d’un véhicule à air comprimé. Son concept a même été racheté par le groupe indien Tata Motors. Pourtant, aucun des différents modèles successifs n’a encore pu être homologué et les prototypes font vraiment gadget.
Aucun véhicule à air comprimée crédible comme alternative à la voiture de monsieur tout le monde n’a encore vu le jour et il semble que le rendement de la chaîne énergétique ainsi que l’autonomie du véhicule vouent le produit à des micro-applications de niche. La voiture à air comprimé est une alternative à la voiturette ou aux déplacements urbains, et pas forcément au véhicule thermique populaire ni à la voiture electrique.
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Les commentaires sont fermés.
21 février 2010 - 17 h 08 min
La question à se poser n’est pas de savoir si les chiffres annoncés par MDI sont vrais ou faux ni si les dates de commercialisation sont vraies ou fausses.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, une multitude d’investisseurs auraient déposé plainte contre MDI. Leurs contats pour reserver leurs voitures ne permettrait pas de récuperer sonargent si MDI repousse la date de livraison à l’infini…
24 février 2010 - 7 h 36 min
Il ne faut pas commenter sans citer de sources, ça fait très lobby qui essaie de détourner l’attention du peuple pour continuer à acheter des voitures au pétrole.
26 janvier 2012 - 21 h 54 min
je suis le site MDI depuis plusieurs années
a chaque fois « la voiture est sur le point de sortir » c’est pour le mois ou trimestre prochain
et puis … toujours rien
il y a deux ans MDI proposais de versé une somme (500€ je crois) pour reserver le véhicule
j’ai bien fait de m’abstenir…
2 mars 2010 - 0 h 16 min
Oui, oui, bien sûr, je suis un lobby qui veut détourner l’attention du peuple, t’es vraiment parano ! MDR.
Pour ta gouverne, le rendement de lair comprimé est tellement mauvais que si le peuple roulait à l’air comprimé, les rejets de CO2 de l’automobile serait multipliés par 3, bah oui l’air comprimé il faut le produire, ce n’est pas une ressource naturelle, et c’est très gourmant en énergie à produire, les centrales au pétrole, au gaz et au charbon devraient tourner à plein régime pour fournir l’électricité nécessaire aux gourmants compresseurs.
8 juin 2010 - 20 h 59 min
Pour Sylvio
« Continuer à acheter des voiture au pétrole »? Ben oui, tant que MDI ne commercialisera pas ces véhicules miracle, on n’a le choix qu’entre le pétrole et l’électricité. Donc, inutile de crier « au loup » sur les lobbies; il vaut mieux se demander pourquoi MDI ne fabrique que des prototypes aux performances tenues secrètes (non divulguables?). Et si le concept de l’air comprimé n’était pas aussi prometteur que le proclame MDI depuis des années, que se passerait-il?
4 mars 2011 - 1 h 07 min
pour moi il ni à pas de bonne ou de mauvaise idée ,toute les idée doives être développés ,il faudrai un groupe de travail sur chaque idée avec une concertation entre chaque groupe pour moi l’énergie du futur ,on la trouvera à force d’erreur et d’hésitation « les anciens disais toujours c’est à force d’hésitation et de raté que les inventeurs on fait de grande découverte
7 mars 2011 - 21 h 15 min
La société Catecar, fondée par l’avocat suisse Me Sambuc, devait commencer à fabriquer l’Airpod en mars 2011. Or MDI n’est pas à même de transférer la technologie; ce qui justifie la fureur du PDG de Catecar (voir le site catecar.ch). A vrai dire, rien d’étonnant, puisque toutes les précédentes tentatives de monter des usines (au Mexique, en Italie, en Adorre,…) ont échoué: aucune n’a jamais réussi à produire un seul véhicule à air comprimé! Les seuls à ne pas être étonnés sont les scientifiques ou techniciens en thermodynamique : trop de contraintes pour la compression de l’air, trop de pertes, et trop faible puissance restituée. Les autres, crédules ou rêveurs, vont devoir remiser les espoirs, car les promesses pourraient bien prendre fin prochainement.
16 septembre 2012 - 15 h 12 min
juste un minimum de connaissance des lois de la thermodynamique et, on se rend compte de l’utopie du projet.
la détente brutale d’air comprimé dans le moteur se traduit par une très forte adsorption de calories, et, donc, un rendement thermodynamique qui apparente plus ce sytème à un frigo qu’à un moteur.
bien sur, une petite partie de l’énergie stockée est transformée en énergie, et, ça peut faire avancer une voiturette sur quelques km, mais avec un taux de conversion compression/détente de l’air absolument dérisoire.
9 février 2014 - 23 h 44 min
Le mieux est de se renseigner.
130 km/h est le record établi par Toyota Industries Corp. (limite autorisée sur nos routes de France).
En novembre 2010, Honda avait présenté au salon de Los Angeles un protoype aux lignes futuristes, Honda Air. Il a une autonomie de 160 km mais avec un problème de coût en raison des matériaux haut de gamme utilisés.
Les avantages du moteur à air comprimé sont multiples :
– pas de pollution directe. L’air est simplement filtré et comprimé par un compresseur qui peut être alimenté par de l’électricité d’origine renouvelable.
– la vitesse de rechargement du réservoir est comparable à celle des véhicules actuels.
– l’air comprimé peut être conservé sans pertes. Couplé à une production d’électricité renouvelable intermittente, l’air comprimé peut être l’un des moyens de stocker de l’énergie électrique aux heures les plus favorables. Il peut donc participer au lissage des consommations d’énergie aux heures de pointe.
-contrairement aux batteries électriques bourrées de métaux lourds, le réservoir d’air comprimé ne contient pas de produits polluants ou rares, et peut être fabriqué à peu près n’importe où.
Le souci étant majoritairement financier quand à la production et au vu des moyens déployés par certaines entreprises pour la fabrication de leurs modèles, on parle donc bien d’une volonté certaine de vouloir continuer à vendre du pétrole !