Le Véhicule électrique pour Tous
- Accueil
- Actualités
- Marques et Modèles
- Historique
- Le Dossier VE
- Acheter
- Réserver un Essai
- Forum
Le Véhicule électrique pour Tous
Le dossier sur l’Histoire de la voiture électrique et les échecs du véhicule écologique suit le plan suivant :
Cela peut paraître surprenant mais en 1900 la majorité des automobiles étaient des voitures électriques. En effet, le moteur à explosion était au 19ème siècle une technologie nouvelle, complexe et difficile à mettre en œuvre. Le premier brevet d’un moteur à explosion monocylindre a été déposé par le Suisse François Isaac de Rivaz le 30 janvier 1807. Il faudra attendre 1891 pour que la première usine de voitures à pétrole ouvre dans le 13ème arrondissement de Paris, avec la société Panhard et Levassor. A cette date, la voiture électrique était déjà sur les routes.
Découvrez toute l’Histoire de la voiture electrique, du 19ème siècle à nous jours.
La voiture électrique a, à différents moments de son histoire, été présentée comme l’innovation révolutionnaire à même de régler tous les maux liés au transport individuel et au véhicule thermique. Pourtant, rare sont les programmes de développements d’automobiles électriques qui ont abouti à la commercialisation de véhicules écologiques. Quand bien même certaines voitures individuelles électriques ont été commercialisées, ces modèles ont connu l’échec. Cette partie vise donc à analyser et comprendre les échecs répétés de la voiture électrique en passant au crible le rôle des acteurs clé dans son déploiement. L’objectif est de découvrir qui est responsable des échecs de la voiture économique et électrique :